Frédéric VIGUIER (France]

2 participants

Aller en bas

Frédéric VIGUIER (France] Empty Frédéric VIGUIER (France]

Message  lalyre Sam 21 Jan 2017, 18:21

Viguier Frédéric   
  Aveu de faiblesses    
 Albin Michel 4 janvier 2017     
ISBN 978 2 226 32879 3         
  215 pages 
Frédéric VIGUIER (France] Cvt_av11
Quatrième de couverture
Je suis laid, depuis le début. On me dit que je ressemble à ma mère, qu'on a le même nez. Mais ma mère, je la trouve belle. " Ressources inhumaines, critique implacable de notre société, a imposé le ton froid et cruel de Frédéric Viguier dont le premier roman se faisait l'écho d'une " humanité déshumanisée ". On retrouve son univers glaçant et sombre, qui emprunte tout à la fois au cinéma radical de Bruno Dumont et au roman social. Mais au drame d'un bourg désindustrialisé du nord de la France, Frédéric Viguier ajoute le suspense d'un roman noir.

Mon avis
La mère d’Yvan collectionne les couvercles de boites de fromage, comme son père estime qu’il mange trop de fromage, Yvan va fouiller dans les poubelles pour trouver ces couvercles qui font tellement plaisir à sa mère. Mais le corps d’un enfant  huit  ans assassiné est découvert nom loin de là et voici deux policiers s’amenant chez lui pour l’interroger, c’est à partir de ce moment que tout dérape pour Yvan qui n’a que dix-sept ans. Emmené au poste de police, il est humilié par le policier Grochard, ce  type lui fait subir un interrogatoire musclé, l’obligeant à se mettre nu. Yvan ne comprend pas ce qui lui arrive, il faut dire que ce garçon un peu simple dont les autres enfants se moquent de lui, est chouchouté par sa mère. Battu par le salopard de policier, le garçon à bout de force avoue, croyant qu’il allait rentrer chez lui.….J’avais vraiment envie de lui dire, ne te laisse plus humilier, attend le procès, le juge comprendra que tu n’as rien fait, mais justement le procès commence et….Un univers sombre avec le suspense d’un roman noir presqu’un roman social, les failles de la justice, un rythme bien tenu et une fin étonnante en font un bon et bouleversant roman qui m’a souvent émue. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric VIGUIER (France] Empty Re: Frédéric VIGUIER (France]

Message  Dkois Dim 22 Jan 2017, 16:44

Ce roman ne semble pas inintéressant. Je surveillerai sa parution en version poche.

Toutefois 2 petites questions :

- Sommes nous pas une nouvelle fois dans le cliché Nord = Misère social, humaine etc... ? Sans faire un jugement non objectif sur ma région, il y en a un peu marre !

- L'histoire me semble bien proche de l'affaire "Patrick Dils" condamné à tort de meurtre après avoir lui-même découvert le corps de 2 enfants dans les années 80. Peut-on faire un parallèle entre cette affaire et cette fiction ?

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric VIGUIER (France] Empty Re: Frédéric VIGUIER (France]

Message  lalyre Dim 22 Jan 2017, 18:11

IL faut bien se dire que ce roman est une pure fiction, si je réponds à tes questions, je crains de trop dévoiler l'histoire, ce qui serait dommage, cependant je me réjouis de lire ton avis lorsque tu auras lu ce livre.
flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric VIGUIER (France] Empty Re: Frédéric VIGUIER (France]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum