Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Frédéric BRUN (France)

2 participants

Aller en bas

Frédéric BRUN (France) Empty Frédéric BRUN (France)

Message  Mousseline Dim 2 Nov 2008 - 11:35

De : vivibb60 (Message d'origine) Envoyé : 2007-07-30 03:28

Il s'agit de son premier livre, Perla aux Editions Stock.

Difficile de raconter le sujet tant il y a de pistes pour appréhender ce livre. L'auteur nous parle de sa mère, revenue des camps de concentration, et des années passées à ses côtés et tout ce que son décès fait remonter à la surface. Il s'interroge tant sur son passé que sur son présent.

C'est un gros coup coeur que ce ptit roman, à peine une centaine de pages, et qui se dévore en une seule fois. Les chapitres sont brefs et illustrés à certaines pages ce qui rend attractif la lecture.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il dégage beaucoup d'émotions. J'ai apprécié le parallèle entre la mort de sa mère et ce qu'il ressent avec la naissance de son premier enfant. J'ai moi même vécu cette situation et je trouve que Frédéric Brun fait preuve d'une grande sensiblité et fragilité auxquelles je n'ai pu m'empêcher de m'identifier. Le passé de sa mère, survivante des camps participe d'autant plus à la fragilité des mots et des sentiments que celle-ci n'a jamais vécu apaisée après, même entourée, quiétude qu'elle semble, selon l'auteur avoir trouvé avec sa mort.

je recommande vivement cet ouvrage

5/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric BRUN (France) Empty Re: Frédéric BRUN (France)

Message  Réaliste-romantique Ven 5 Fév 2010 - 2:24

Perla, de Frédéric Brun
2007

L’auteur remonte le passé de sa mère aujourd’hui décédée, déportée, et survivante, d’Auschwitz. En parallèle, il raconte la venue de son premier enfant.

Très court récit, je l’ai lu en un peu plus d’une heure. Je n’ai pas beaucoup apprécié, mais c’est peut-être dû à des raisons personnelles : j’ai déjà lu beaucoup de récits et d’œuvres sur les camps, et celle-ci est plutôt du niveau « introduction », je n’ai rien appris que je ne savais déjà. C’est un récit non pas d’un témoin mais de la génération suivante, celle qui doit vivre avec cet héritage. Néanmoins, ça ne m’a pas semblé apporter un point de vue bien original. De plus, l’ajout de photos et images n’apporte pas au récit, celles du camp sont même parmi les plus « communes » de ce lieu. Enfin je n’ai pas aimé le ton très émotif et légèrement éthéré.

En bref, pas pour moi.

2,5/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3254
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum