Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Yachar KEMAL (Turquie)

+2
Chantal
Awara
6 participants

Aller en bas

Yachar KEMAL (Turquie) Empty Yachar KEMAL (Turquie)

Message  Dkois Sam 17 Mar 2018 - 12:56

MEMED LE MINCE
FOLIO 556 pages


L'auteur :


Yaşar Kemal (francisé en Yachar Kemal, de son vrai nom Kemal Sadık Gökçeli) est un romancier et journaliste turc, d'origine kurde, né le 6 octobre 1923 près d'Osmaniye en Turquie, et mort le 28 février 2015 à Istanbul



Résumé (4° de couverture):


Abdi, l'agha d'un petit village niché sur un plateau des contreforts du Taurus, en Turquie, n'a d'autre politique que l'oppression et l'asservissement. 
Affamant ses gens, brimant ceux qui tentent de s'élever contre son pouvoir dictatorial, il choisit comme bouc émissaire le jeune Mèmed, dit le mince, qui tente par tous les moyens de résister. 
Apprenant qu'Abdi souhaite marier son neveu à celle qu'il aime depuis toujours, Hatché, Mèmed le Mince décide de fuir le village avec sa bien-aimée. Mais l'agha, humilié, se lance à la poursuite du couple... 



Mon avis :


"Robin de bois" Turc, Mémed le mince est le héros d'un roman dans la pure tradition de l'écriture Orientale : Amour, trahison, courage, moralité (et immoralité) .. tout y est !!!  On se laisse facilement emporté dans cette aventure à la fois romanesque et violente tant l'écriture est vive et fluide.


Je ne connais pas l'histoire de la Turquie; mais qu'il y est la symbolique d'une lutte politique des injustices et des libertés derrière ce roman, ne serait pas surprenant.


4/5

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Yachar KEMAL (Turquie) Empty Re: Yachar KEMAL (Turquie)

Message  Awara Sam 17 Mar 2018 - 16:46

J'avais lu la saga de Memed le Mince il y a longtemps et ai relu le premier tome (Memed le Mince) il n'y a pas très longtemps et je m'en veux de n'avoir pas fait de critique. Les aventures de Memed disent tant de ce qui est vécu dans les régions reculées de la Turquie... L'écriture est très poétique.
Pour moi un très beau livre.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yachar KEMAL (Turquie) Empty Re: Yachar KEMAL (Turquie)

Message  Chantal Sam 17 Mar 2018 - 17:34

Kemal est dans les listes de lecture depuis longtemps ... Rolling Eyes
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yachar KEMAL (Turquie) Empty Re: Yachar KEMAL (Turquie)

Message  Dkois Sam 16 Juin 2018 - 15:38

TERRE DE FER, CIEL DE CUIVRE
YACHAR KEMAL
FOLIO 529 Pages

Résumé (source éditeur)

Les habitants de Yalak, village du Taurus complètement isolé du reste du monde par le terrible hiver (c'est la "Terre de fer"), vivent dans l'attente de celui qui doit venir - il en a le droit - les déposséder de tout : grains, bêtes, et jusqu'aux "culottes de leurs femmes". 

Celui qui doit venir est le riche marchand de la ville, Adil Efendi. La mauvaise récolte ne leur a pas permis de lui rembourser ce qu'ils lui doivent.

A la menace de dépossession s'ajoute la conviction du déshonneur : dans tous ls villages du Taurus, la tradition exige que les dettes soient payées après la cueillette du coton. 

Un seul d'entre eux, Tête de Pierre, surmonte la terreur aussi bien que le sentiment de la faute.

Yachar Kemal, le merveilleux conteur de "Mémed le Mince", enrichit son histoire personnages, de scènes, de tableaux sans cesse renouvelés.



Mon avis 

Je ne pouvais rester sur une bonne impression à la lecture de "Memet le Mince" sans être tenté par une seconde lecture de Y.KEMAL.

On peut ici parler autant d'une fable (fable de 530 pages, donc rien à voir avec une fable de notre illustre Jean de LA FONTAINE) que d'un roman. "Memet le Mince" était un vrai roman d'aventure, cette présente histoire est une sorte de chronique de différents personnages. Légendes, croyances, cupidité, naïveté, coup bas, mensonge... se suivent et se superposent dans un monde où le temps s'est arrêté alors que les avions à réaction survole cet univers. 
Deux mondes s'opposent. Celui du Maire du village, qui cultive un conservatisme étroit, pour son grand intérêt d'ailleurs, et celui de "Tête de pierre" qui tend vers le modernisme. Crédules, les villageois alternent leur position, les plus courageux fuient. 

Ecrit avec beaucoup de poésie, je me suis laissé une nouvelle fois bercé par ce roman avec le plaisir de ne pas lire un "Memet le Mince" bis. Le combat n'est pas le même. Ici, s'il y a aussi la recherche de défendre les plus pauvres, il y a aussi le message d'une prise de conscience de faire évoluer la société Turque vers une société moderne.
Je reconnais certaines répétitions, et l'impression parfois de tourner un peu en rond. Mais rapidement un événement remet le lecteur dans le sens de la lecture. 

 Roman allégorique de la société Turque de années 60 ? Je pense...(Nota: Ce livre a été écrit en 1963). Les spécialistes de l'histoire de la Turquie confirmeront.

Ma note 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Yachar KEMAL (Turquie) Empty Re: Yachar KEMAL (Turquie)

Message  géromino Sam 16 Juin 2018 - 15:46

Il y a quelques temps que j'ai "Mémed le mince" dans mes cartons. Vos avis me redonnent l'envie de le lire et de découvrir cet auteur.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yachar KEMAL (Turquie) Empty Re: Yachar KEMAL (Turquie)

Message  géromino Jeu 4 Oct 2018 - 12:53

"Mèmed le mince"  folio 2003    560 pages
 
                 Le sud de la Turquie, au milieu des années 1920. 
                 Abdi agha règne en despote sur une poignée de villages aux terres pauvres et couvertes de chardons; brutal et impitoyable, il pressure les villageois sans se soucier de leur misérable existence. Le jeune Mèmed, orphelin de père, ne supporte plus les coups et mauvais traitements que le maître lui inflige. Il s'enfuit et trouve refuge au village voisin. Trahi, il doit se résoudre à retourner à ses champs ingrats. Amoureux de Hatché, Mèmed échafaude des projets. Les rêves des deux jeunes gens sont bien vite anéantis: les parents de Hatché veulent la marier au neveu de Abdi agha. Une seule solution: fuir tous les deux vers le sud, où de meilleurs conditions d'existence leur semblent possibles. Il sont vite rattrapés. Mèmed blesse Abdi agha et tue son neveu. Hatché est emmenée en prison; Mèmed rejoint une bande de détrousseurs de grands chemins qui sévit dans les montagnes...


                   Ce premier roman (écrit en 1955) connaîtra un succès immédiat et apportera aussitôt la notoriété à son auteur. Yachar Kemal s'inspire des contes et des traditions de son pays pour décrire la pénible existence des paysans de l'Anatolie; ça se passe à l'époque où la nouvelle Turquie, récemment indépendante, oscille entre la féodalité encore présente dans les campagnes et la modernisation de la société. Mémed, sorte de Robin des bois, se révolte contre l'injustice et la misère qu'impose le Maître (l'agha). L'épopée est lyrique, parfois teintée d'une certaine poésie, ce qui rend la lecture très agréable. Et pour se situer au plus près des paysans, Kemal utilise le langage populaire dans ses dialogues; les mots sonnent le plus souvent avec naturel et fluidité. 
                  Dans ce combat entre les paysans pauvres résignés et les riches bourgeois arrogants, Kemal prend fait et cause pour les brigands, jusqu'à presque justifier les violences, vols et meurtres perpétrés contre les puissants. Il y a de la violence; et du désespoir aussi: on sent le paysan préférant plier devant l'agha, voire même trahir parents et alliés (ou au moins composer entre les deux camps) plutôt que de subir son courroux. 
                  Ce livre me rappelait certains romans de Jorge Amado: la lutte du faible contre le fort, la révolte du pauvre contre le riche, avec la même générosité et la même détermination à dénoncer l'injustice. J'ai découvert un écrivain de valeur et le désir de lire la suite des aventures de Mémed. Dans le même temps, ce livre a contribué à me faire connaître une tranche de l'histoire de la Turquie (et notamment sur la présence française dans cette région de l'Anatolie).


Note 4.5/5 

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yachar KEMAL (Turquie) Empty Re: Yachar KEMAL (Turquie)

Message  kattylou Jeu 4 Oct 2018 - 19:20

Ce roman m'a intriguée et Awara a eu la gentillesse de me le prêter ors de notre rencontre . Ton avis me donne encore plus envie de la lire

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yachar KEMAL (Turquie) Empty Re: Yachar KEMAL (Turquie)

Message  Dkois Mar 12 Fév 2019 - 17:00

L’HERBE QUI NE MEURT PAS
Yachar KEMAL
FOLIO 573 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
L'été venu, les paysans descendent du Taurus pour la cueillette du coton dans la plaine. Ils emmènent dans leur migration leurs passions, leurs querelles, leurs haines. De multiples drames vont se nouer, dont les acteurs sont le maléfique Sefer, maire du village, Tête de Pierre qui vit et meurt comme un saint, Ali le Longuet, soupçonné d'avoir tué sa mère, le jeune Mémidik qui poursuit le maire de sa vengeance. Avec Kemal, l'épisode le plus réaliste, les réactions les plus frustres, les personnages les plus simples grandissent aux dimensions de la légende.
 
Mon avis :
 
Voici bientôt un an, je lisais mon premier roman de Yachar Kemal : « Memet le Mince ». Voici mon 3° achevé. Bien sur l’effet de découverte et de surprise n’est plus le même. Le décor, les personnages, les thèmes sont identiques à ceux  des romans précédents. J’aurai d’ailleurs pu faire un copier-coller de mon avis déposé le 16/06/2019 pour « Terre de fer, ciel de cuivre » tant l’esprit est le même. Et pourtant, la magie opère toujours sur moi et cette lecture fut de nouveau un réel plaisir.
 
Qui dire de plus ? Rien. Je n’aurai que l’impression de me répéter.


Ma note 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Yachar KEMAL (Turquie) Empty Re: Yachar KEMAL (Turquie)

Message  géromino Mer 13 Fév 2019 - 17:36

Dkois, j'ai bien noté ton avis; mais même s'il est mitigé il ne m'a pas découragé de lire d'autres livres de l'auteur wink .

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yachar KEMAL (Turquie) Empty Re: Yachar KEMAL (Turquie)

Message  Dkois Mer 13 Fév 2019 - 18:38

Géromino : Avis mitigé ? Si tel est ton impression, c'est donc que je me suis mal exprimé.

Il est vrai que l'univers des 3 romans lus sont identiques. Allez, n'ayons pas peur des mots : Répétitifs !!! Mais comme je l'ai précisé mon engouement reste le même. J'ai un 4° roman dans ma P.A.L et je ne manquerai pas de le lire prochainement. 

Loin de te décourager, je t'ENCOURAGE à poursuivre ta découverte de Yashar KEMAL !!!

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Yachar KEMAL (Turquie) Empty Re: Yachar KEMAL (Turquie)

Message  Dkois Ven 23 Aoû 2019 - 13:16

MEMED LE FAUCON
Yachar KEMAL
Folio 593 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Mèmed le Mince, le bandit d'honneur turc, le jeune et légendaire hors-la-loi, aide les paysans du village de Vayvay, soumis à l'implacable oppression de l'insatiable Ali Safa Bey, à changer d'attitude. Grâce à la présence de cet allié mystérieux et puissant, les actes de résistance se multiplient, la rébellion éclate. Mèmed quitte son refuge et, sûr de la complicité profonde du peuple, tue Ali Safa Bey. 
Un roman d'aventures, une épopée lyrique et aussi un roman réaliste.
 
Mon avis
 
Après  mon agréable découverte de « Memed le Mince », il était une évidence de me mettre en quête du volume II des aventures du bandit Turc au grand cœur. Aussitôt trouvé aussitôt lu (bon j’exagère un peu mais je trouvais la formule jolie !).
 
En littérature comme au cinéma, les « suites » ne sont jamais sans risque et les comparaisons avec l’épisode précédent sont bien souvent peu élogieuses. Qu’en est-il donc concernant notre cas présent ? Et bien je dois avouer que ce tome II n’échappe pas à la règle.
 
Si la lecture est toujours aussi plaisante, poétique et voyageuse, l’histoire, elle, n’échappe pas au goût de déjà lu. L’auteur semble devoir beaucoup se répéter pour remplir les presque 600 pages de son roman. L’impression de lire et relire des mêmes événements, des mêmes réflexions et des mêmes dialogues lassent le lecteur.
 
Sorti de cela, ce livre n’en ai pas pour autant dépourvu d’intérêt. Je ne peux pas, bien entendu, divulguer les différences notoires par rapport aux aventures précédentes, mais Memed est moins impliqué physiquement dans les événements. Sa réputation et son aura vont, elles, les influencer. Pour combattre l’oppression des seigneurs de la plaine, les villageois et les paysans vont habilement jouer.
 
En résume de cet avis : Bien écrit et non sans intérêt, ce roman pêche par ses propres répétions, mais aussi par celles en rapport avec les autres romans de Y.Kemal. J’en suis à ma 4° lecture et force de constater que cet auteur est dans un domaine et un style littéraire dont il ne sort pas.
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Yachar KEMAL (Turquie) Empty Re: Yachar KEMAL (Turquie)

Message  Dkois Sam 21 Mar 2020 - 8:41

LA LEGENDE DES MILLE TAUREAUX
Yachar KEMAL
Folio 400 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
L'auteur de Mèmed le Mince trouve le ton de l'épopée pour relater l'aventure d'une tribu de Turcomans, nomades à qui l'on refuse les sites traditionnels où ils menaient leurs troupeaux à la pâture. Dans ce combat désespéré pour survivre où, comme toujours, les pauvres et les humbles s'affrontent aux riches et aux puissants, on rencontre quelques figures inoubliables. C'est Süleyman, le chef, et aussi Haydar le forgeron qui a fait la plus belle épée du monde, et surtout les amoureux, Halil et Jeren, au sort tragique.
 
Mon avis
 
Même si ce roman traite des mêmes sujets habituels de l’auteur. Même si ce roman est assez répétitif. Et donc, si ce roman est sans surprise, ce roman est toutefois un merveilleux roman.
 
Voici le cauchemar des derniers Nomades Turcs face à la modernisation du pays, face à la haine et à la corruption. C’est avec beaucoup de réalisme que nous partageons la misère du peuple Nomade Turcoman mais aussi avec beaucoup de poésie. J’ai voyagé, j’ai eu froid et faim, j’ai eu peur. J’ai partagé de la haine, de l’amour, du désespoir. Et à côté de cela, le fait d'avoir passé un très bon moment de lecture est presque anodin.

Le talent de conteur de Yachar Kemal est une rareté !!!
 
Si l’envie de découvrir cet auteur vous effleure, voici le roman qu’il vous faut pour cette découverte.
 
Ma note 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Yachar KEMAL (Turquie) Empty Re: Yachar KEMAL (Turquie)

Message  Dkois Jeu 10 Déc 2020 - 17:35

LE PILIER
Yachar KEMAL
Folio 542 PAGES
 
Résumé (4° de couverture)
 
Le Pilier, c'est Méryémdjé, la vieille paysanne anatolienne. Comme tous ceux de son village, poussée par la faim, elle s'est mise en route vers la plaine d'Adana, où pousse le coton, où il y aura peut-être du travail et à manger. Ce voyage a inspiré à Yachar Kemal, l'auteur de l'inoubliable Mèmed le Mince, une admirable épopée.
 
Mon avis
 
… et pourtant.
 
Voici comment pourrait se titrer cet avis. Ce « Pilier » est le sixième roman que le lis de cet auteur Turc et j’ai la réelle impression d’avoir lu pour la sixième fois la même histoire avec les mêmes noms de personnages, les mêmes lieux, les mêmes souffrances, les mêmes fourberies, les mêmes etc etc …
 
Ce roman lui-même est très répétitif. On suit quasi pendant 500 pages le périple d’une famille s’en allant aux champs de coton pour gagner le salaire qu’il leur permettra de survivre le reste de l’année. Les actions, les dialogues se répètent autant au fil des pas de ses pauvres gens qu’au fil des pages et des chapitres.
 
Et pourtant…
 
Et pourtant, comme aux premières pages lues de « Memed le mince » (mon roman découverte) et malgré les centaines de pages lues entretemps, mon intérêt n’a pas, ou que très peu, perdu de sa force. La bonne et simple raison est que Yachar Kemal est un conteur hors pair. Un conteur qui vous amène au plus près de ses personnages et de leur vie. La littérature est un art que cet auteur maitrise à la perfection, comme ces peintres devant les tableaux desquels on reste des minutes en contemplation, comme ces musiciens dont les sons nous emportent ailleurs…
 
Ma note 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Yachar KEMAL (Turquie) Empty Re: Yachar KEMAL (Turquie)

Message  Dkois Mer 7 Juil 2021 - 16:33

TU ECRASERAS LE SERPENT
Yachar KEMAL
Folio 151 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Un homme est tué par l'amant de sa femme. Le meurtrier est abattu à son tour. Mais cette vengeance ne suffit pas à la mère de la victime : la femme qui a provoquée le drame, qui en a peut-être été l'instigatrice, n'a pas été punie, et elle a hérité au surplus des champs de son mari qui était riche. La vieille femme cherche en vain à chasser sa bru du village ; elle rêve de sa mort. Ses fils sont des faibles, ils n'ont pas le courage de tuer cette belle-sœur trop belle. Ils ont peur de la prison. Alors, la mère se choisit un autre justicier : son petit-fils. Il lui faudra du temps pour arriver à ses fins, tous les moyens sont bons pour persuader l'enfant - et la population du village - que le mort ne connaîtra pas la paix dans sa tombe tant qu'il n'aura pas été vengé. Et tout le monde finira par y croire.
L'histoire est celle d'un meurtre patiemment préparé, d'une conspiration inspirée autant par l'intérêt que par la tradition de l'honneur à venger et du «rachat» du sang versé.
 
Mon avis
 
Malgré mon plaisir intact de lire du Yachar Kemal, je désespérai de lire, un jour, une de ses œuvres différentes de ce que j’en avais lu précédemment. Voilà qui est fait. Enfin presque… Presque parce que nous ne quittons pas, pour cette histoire, les grandes plaines Turques, le milieu rural et les personnages qui les occupent. Mais pour une fois il ne s’agit pas d’oppression, de récolte de coton, ou encore de pauvreté, Ce roman est une forme de vengeance de famille menée avec beaucoup de psychologie. Cela n’en est pas moins très violent. La société des campagnes Turques se modernise mais les croyances et superstitions sont encore bien ancrées et elles peuvent être tout aussi dangereuse que des armes.
Roman plus court qu’à l’habitude de cet auteur, il est écrit avec le même talent et la même efficacité pour faire partager des sentiments de désolation et d’amertume.
 
Je conseille ce roman à ceux et celles qui voudraient découvrir Yachar Kemal. Le fait qu’il soit court et beaucoup moins rébarbatif que ses grands frères tout en étant aussi efficace et représentatif de l’œuvre de l’auteur, peut être une approche profitable.
 
Ma note 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Yachar KEMAL (Turquie) Empty Re: Yachar KEMAL (Turquie)

Message  géromino Mer 7 Juil 2021 - 20:45

Dkois, depuis ma lecture de Mèmed le mince (qui m'avait laissé une fort bonne impression) je suis de près tes avis sur cet auteur. Ils confirment à chaque fois mon envie de continuer sa découverte. Je note, je note!!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yachar KEMAL (Turquie) Empty Re: Yachar KEMAL (Turquie)

Message  Shan_Ze Jeu 8 Juil 2021 - 8:09

Jamais lu cet auteur mais j'ai quelques livres de Kemal dans ma PAL, il va bien falloir que je me lance ! (il me faudrait des journées doubles Smile )
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yachar KEMAL (Turquie) Empty Re: Yachar KEMAL (Turquie)

Message  Dkois Lun 1 Nov 2021 - 11:28

MEUTRE AU MARCHE DES FORGERONS
Yachar KEMAL
Folio 762 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Au pied des montagnes du Taurus, décor familier aux lecteurs de Yachar Kemal, deux familles s'abîment dans une vendetta héréditaire. On a tué le frère aîné de Derviche Sarioglou qui fait assassiner le frère de Moustafa Akyollou, lequel doit, à son tour, venger sa famille. Les deux hommes, des beys, s'épuisent à se tendre des pièges mortels. Enfermés dans leur propre univers, aveugles à ce qui se passe autour d'eux, ils ne voient pas apparaître les nouveaux maîtres, les aghas. Ceux-ci surgissent comme des champignons, deviennent millionnaires, propriétaires d'usines, ils se lancent dans la politique, bouleversent le paysage de l'Aktchasaz et, surtout, confèrent à la lutte impitoyable de Moustafa et Derviche un caractère féodal, et infiniment dérisoire
 
Mon avis 
 
Je commencerai par la conclusion de déconseiller ceux et celles qui souhaiteraient découvrir cet auteur dont je vante les mérites depuis quelques romans, d’entamer cette découverte avec celui-ci.
En effet, pour décrire sans concession une société Turque à la croisée de ses chemins, Yachar Kemal use et abuse de scènes et de situations répétitives. L’impression de lire parfois des mêmes passages n’est pas illusoire. Les 700 pages peuvent ainsi paraitre rébarbatives pour le lecteur non initié à l’écriture de l’auteur.
Voilà pour la forme car concernant le fond, les choses sont différentes.
Pour cette Turquie ancestrale enracinée entre mentalités et coutumes et une jeune République gangrénée par la corruption, Yachar Kemal exprime à travers son histoire, autant son amour patriotique que son désappointement. Son talent de conteur fais une nouvelle fois merveille et compense les longueurs de narration.
 
"Roman politique pour lecteur averti" aurait pu être l'introduction de cet avis, si toutefois je n'avais pas commencé par la conclusion. (Vous me suivez ?  Rolling Eyes Rolling Eyes)
 
Ma note 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Yachar KEMAL (Turquie) Empty Re: Yachar KEMAL (Turquie)

Message  géromino Dim 21 Mai 2023 - 19:56

"La légende des Mille Taureaux"  Folio 1987  400 pages
                             Yachar KEMAL (Turquie) OIP.JWqYysQV9Hy8wt3cyGK8GgAAAA?w=191&h=320&c=7&r=0&o=5&pid=1
                                 L'Histoire - Turquie 20e siècle - Depuis bien des générations l'existence des tribus nomades Turkmènes est rythmée au gré des campements saisonniers. Tacitement, chaque clan dispose d'espaces naturels où il peut mener paître ses troupeaux, en fonction des saisons: l'été dans la montagne, l'hiver dans les plaines. Mais sous l'impulsion (ou la contrainte) des gouvernants ottomans, des tribus sont amenées à se sédentariser et n'ont guère le choix que de s'installer à demeure sur des terres autrefois libres. Ces nomades deviennent villageois, paysans, et considèrent dorénavant ces terres comme légitimement les leurs. Les chefs de clan se sont enrichis, ont acheté des terres, ont construit de belles et spacieuses maisons. Devenant propriétaires, ils ont renié leur vie d'avant, leurs traditions, leurs racines.

                                  Le roman - Brimé, brutalisé, rançonné par les autorités locales, le clan des Karatchoullous a payé cher le droit de séjourner dans les pâturages d'été sur le Mont Adalag. Les nomades s'apprêtent maintenant à passer l'hiver dans la Tchoukourova, pour se mettre à l'abri des grands froids. Mais là encore, aucune terre n'est disponible sans lâcher une colossale contribution; et l'hostilité des paysans et des villageois est devenue systématique: ils réclament des droits de plus en plus exorbitants en échange de l'accès aux sites pourtant traditionnellement occupés par le clan. Rien n'y fait: ni Haydar l'Ancien, persuadé que d'offrir en présent magnifique, une épée forgée par lui dans la plus pure tradition des Maîtres Forgerons, suffira à amadouer les riches propriétaires; ni Suleyman le Syndic, chef du clan, qui s'épuise en tentatives de négociations avec les Hauts personnages; ni le jeune Kérem avec son faucon (bon, là, il faut lire, je ne peux pas vous expliquer...). 
                                  Epuisé, spolié de ses richesses, le clan est donc amené à disparaître, faute de terres où se poser. Ah, si seulement la belle Djérène consentait à épouser Oktay Bey; le père de ce dernier serait près à lâcher un coin de terre où pourrait s'établir à vie le clan tout entier. Mais Djérène refuse avec la dernière énergie! Elle, elle ne veut qu'Halil. 
                                   Mais Halil a disparu.

                                  Yachar Kemal est un conteur. Il prend plaisir à raconter son histoire, n'hésite pas à enjoliver son texte, ses phrases, à rajouter ici ou là un élément d'ornement romanesque. Pris dans ce tourbillon aux accents de plus en plus tragiques, le lecteur, haletant, prie pour que cela se termine vite: bien ou mal, mais vite! Mais Kemal est un malicieux. Il joue avec nos nerfs jusqu'aux derniers instants. Une belle et émouvante épopée.

Note: 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yachar KEMAL (Turquie) Empty Re: Yachar KEMAL (Turquie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum