Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Elisabeth Quin (France)

Aller en bas

Elisabeth Quin (France) Empty Elisabeth Quin (France)

Message  lalyre Lun 18 Fév 2019 - 16:54

Quin Elisabeth
La nuit se lève
Grasset janvier 2019
ISBN 978 2 246 85610 8
141 pages
Elisabeth Quin (France) 97822410
Quatrième de couverture
« Lorsque je repris mes esprits, par la violence de l'annonce assommée, il me tapota la main sans chaleur, et me poussa gentiment vers son bureau et mon manteau. Je ne pourrai pas m'occuper de vous, il faut vous faire suivre, ça se soigne très bien le glaucome, vous verrez ! Bonjour Madame... » Élisabeth Quin découvre qu'elle risque de perdre la vue. Commence le combat contre l'angoisse et la maladie, nuits froissées, peur de l'aube, fragilité de ses yeux soudain scrutés, examinés, observatrice observée... Nous l'accompagnons chez les médecins - et c'est Molière, de drôlerie, de cruauté, d'incertitudes. Nous la suivons chez les marabouts. Et comme elle, nous travaillons nos sens : marcher dans la forêt, écouter les oiseaux ; voyager dans les paysages ; lire les sages et les voyants ; s'imaginer sans miroir, prisonnière ou bien libérée... La nuit se lève est ce récit profond, vivace, parfois moqueur, métaphysique - et une marche vers l'amour.
Mon avis
Elisabeth Guin nous parle de son combat et son cheminement avec beaucoup de pudeur et de sensibilité et pourtant quelle épreuve douloureuse elle doit subir, malgré cela dans ses écrits j’ai perçu de l’humour et de l’autodérision mais aussi du courage pour réorganiser sa vie, pour affronter les médecins, les opérations mais qui ou que croire ? Elle part à Lisieux espérant un mieux mais elle sait qu’il ne se passera rien, elle rencontre même un chaman, lui-même aveugle. Elle cite des noms de personnages connus ayant souffert de la vision. En attendant il lui arrive de n’avoir plus le moral, à d’autres moments elle se sent plus forte et courageuse pour affronter l’avenir disant que la concentration et et ses autres sens pourraient être une compensation et alors elle regarde, elle contemple la nature, la beauté et décide de partir à la conquête de nouveaux domaines qu’elle expérimente avec son regard qui change…. 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum