Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Anna HOPE (Grande-Bretagne)

3 participants

Aller en bas

Anna HOPE (Grande-Bretagne) Empty Anna HOPE (Grande-Bretagne)

Message  Shan_Ze Jeu 12 Sep 2019 - 10:39

Le chagrin des vivantes d'Anna Hope
Anna HOPE (Grande-Bretagne) 41cb1YLLfOL._SX95_
A Londres alors que la Première Guerre Mondiale vient de se terminer, à la veille de l'arrivée du Soldat inconnu, on suit trois femmes touchées par la disparition de leur fils ou fiancé. Evelyn a perdu son fiancé, Ada, son fils qu'elle voit un peu partout en file et Hettie danse avec les hommes tous les soirs. le récit alterne la vie de ces trois femmes, elle tente de continuer de vivre ce qui est dur quand on sait ce que la guerre a pris. Anna Hope arrive à décrire cet après-guerre fragile où chacun se reconstruit doucement. J'ai eu un peu de mal au début à retenir les noms de chacune mais j'ai beaucoup aimé ces deuils vécus différemment, ces femmes qui doivent vivre malgré tout. J'ai moins accroché à l'histoire qui s'invitait au milieu, qui est le lien mais l'histoire me suffisait.
Une auteur que je relirai pour sa plume délicate.
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anna HOPE (Grande-Bretagne) Empty Re: Anna HOPE (Grande-Bretagne)

Message  lalyre Mer 15 Avr 2020 - 15:48

Hope Anna
Nos espérances
Editions Galimard 12 mars 2020
352 pages
Anna HOPE (Grande-Bretagne) Produc12
Quatrième de couverture
Hannah, Cate et Lissa sont jeunes, impétueuses, inséparables. Dans le Londres des années 1990 en pleine mutation, elles vivent ensemble et partagent leurs points de vue sur l’art, l’activisme, l’amour et leur avenir, qu’elles envisagent avec gourmandise. Le vent de rébellion qui souffle sur le monde les inspire. Leur vie est électrique et pleine de promesses, leur amitié franche et généreuse.
Les années passent, et à trente-cinq ans, entre des carrières plus ou moins épanouissantes et des mariages chancelants, toutes trois sont insatisfaites et chacune convoite ce que les deux autres semblent posséder. Qu’est-il arrivé aux femmes qu’elles étaient supposées devenir?
Dans ce roman tout en nuances sur les différentes facettes de l’amitié au fil du temps, Anna Hope tisse avec élégance et délicatesse la vie de ces trois héroïnes contemporaines. Elle sonde les différentes façons de trouver son identité de femme, mais aussi de mère, de fille, d’épouse ou d’éternelle rebelle, et explore cet interstice entre les espérances et la réalité, cet espace si singulier fait de rêves, de désirs et de douleurs où se joue toute vie.
Mon avis
Voici un roman ou l’auteure analyse la situation de trois femme de notre époque, Lissa actrice qui voudrait jouer un rôle à sa mesure, Cates, jeune mère de famille frise la dépression, quand à Hanna, en désir de maternité impossible, provoquant une crise dans le couple. Ces femmes, toutes trois très différentes ont encore une vie d’espoir devant elles, cependant elles vivront des hauts et des bas, elles sont débordantes de vie ayant de l’ambition malgré leur peur de l’avenir avec tous ses aléas. C’est aussi une belle histoire d’amitié, de questionnements, de projets et d’envie de trois femmes qui plus très jeunes ne sont pas vieilles. Un roman plaisant à lire ou cependant rien ne m’a touchée, sans doute parce que n’ayant plus l’âge qu’elles ont, je ne saurais éprouver ce qu’elles ressentent. Il n’empêche que dans ce roman, l’époque et les lieux décrits avec un certain style vraiment plaisant…4/5.


lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anna HOPE (Grande-Bretagne) Empty Re: Anna HOPE (Grande-Bretagne)

Message  Chantal Mar 23 Nov 2021 - 14:22

NOS ESPÉRANCES :
Gallimard - 356 pages.


    Je ne ferai pas un résumé, Lalyre l’ayant très bien fait juste avant. Et je suis aussi tout à fait d’accord avec son avis.

     Ce roman, c’est l’histoire, la vie de trois amies Hannah, Cate  et Lissa qui se sont connues très jeunes et dont l’amitié va évoluer au fil du temps et de leur propre évolution. Le thème de la maternité , de ses bonheurs et de ses aléas, de ses côtés « négatifs » y est exploré avec le vécu de ses trois femmes : la difficulté de procréer et le désir inassouvi d’enfant, l’avortement, la presque dépression suivant une naissance et les difficultés du couple, le manque de vie pour soi, le choix d’une vie sans enfant malgré les regrets… chacune va vivre ce thème différemment, va quelquefois jalouser, envier une des deux autres et regretter son passé, toutes vont passer par des moments difficiles et d’autres plus apaisés. Mais chacune fera sa vie à sa manière et leur amitié n’en sera que renforcée malgré tout.
     Moi je suis plus retrouvée et j’ai plus aimé le personnage de Sarah, la mère de Lissa, plus en correspondance peut-être avec mon âge Question
     C’est raconté avec une écriture alerte, pleine de dialogues, pleine de vie et ce fut vraiment très agréable à lire. J’ai passé un bon moment de lecture.

4/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anna HOPE (Grande-Bretagne) Empty Re: Anna HOPE (Grande-Bretagne)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum