-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Susan Kreller (Allemagne)

Aller en bas

Susan Kreller  (Allemagne) Empty Susan Kreller (Allemagne)

Message  lalyre Mar 17 Sep 2019 - 16:02

Kreller Suzan
Villa Pirasol
Les Presses de la Cité 12 septembre 2019
ISBN 978 2 258 15282 3
235 pages
Susan Kreller  (Allemagne) 41xjff10
Résumé
Portrait d’une femme bafouée, Villa Pirasol est aussi celui d’un pays, l’Allemagne, balafré par la mémoire de ses crimes et de sa propre violence. Mais si ce roman sur trois époques à la prose scintillante et virtuose, à la fois impressionniste et sobre d’effets, raconte le poids du passé, il raconte surtout un affranchissement et une libération, à quatre-vingts ans passés. Et qui mieux qu’une femme marquée par le nazisme, la déportation et la frénésie de la reconstruction capitaliste, par les maltraitances conjugales et les injures faites à son sexe, pour témoigner de l’incroyable pouvoir de la résilience ?

Mon avis
Ce roman se passe sur trois époques, Gwendoline a beaucoup souffert, elle a subi des moments atroces, son mari, un homme violent et cette Théa qui a une emprise sur elle, encore une fois elle subit jusqu’au moment ou….J’ai ressenti sa bonté mais aussi sa soumission face aux aléas de la vie, c’est pour cela que je n’ai pas compris qu’elle ait accepté de supporter les cris et les ordres de cette mégère, car pourquoi laisser faire et se taire ? J’ai aimé l’histoire sur sa vie passée qui s’intercale à celle de sa vie présente et qui sait malgré toutes les difficultés subies, pourra t-elle reprendre la force de se défendre et un jour pouvoir être heureuse ? Un bon livre avec des thèmes intéressants et une belle lecture de vacances….4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum