Susan HOWATCH (Royaume-Uni)

Aller en bas

Susan HOWATCH (Royaume-Uni) Empty Susan HOWATCH (Royaume-Uni)

Message  gallo Dim 9 Nov 2008 - 17:48

De : louveloba (Message d'origine) Envoyé : 20/04/2005 01:02

Je viens de découvrir Susan Howatch à travers The Wonder Worker (premier volume d'une trilogie, désolée je ne connais pas le titre en français); ce roman a la particularité d'être divisé en 5 parties, chacune ayant pour narrateur l'un des 4 protagonistes. On découvre donc les faits de manière chronologique, mais chaque personnage apporte à la fois une lumière et un point de vue sur ces faits.
L'histoire : Alice, jeune femme obèse, seule, misérable, entre par hasard dans une église au cours d'une cérémonie; cette église est rattachée à un "centre de soins"(healing centre) constitué de prêtres, psychiatre, médecin, assistante sociale, et bénévoles. Alice tombe aussitôt sous le charme de Nicholas, prêtre charismatique doté de pouvoirs de guérison. Une série de coïncidences va l'amener à s'intégrer au centre; elle va y faire la connaissance de Lewis, prêtre vieillissant, mysogyne, homophobe, qui tente de refouler ses désirs sexuels; de Francie, bénévole dont la générosité cache bien des secrets; de Stacy, jeune prêtre immature; de Rosalind, la femme de Nicholas, apparemment si parfaite; et enfin de ce mystèrieux Nicholas...
Toutes ces personnalités ne vont pas se croiser sans heurts, et les plus équilibrés ne sont pas ceux que l'on croit !
En empruntant ce livre, je m'attendais à lire l'histoire d'une secte; ce n'est pas du tout ça ! La première partie, narrée par Alice, est attachante; la seconde, un peu rébarbative, comme Lewis; la troisième, surprenante; la quatrième, wow, effrayante. Et la cinquième éclaircit un peu les faits réels, jusqu'à un paragraphe final peut-être un peu gnangnan.
Les thèmes: la religion, la sexualité sous toutes ses formes, l'amour, la crème glacée rhum-raisin, les pouvoirs psychiques, les faux-semblants...
Bien que parfois un peu long (+ de 600 pages), ce roman devient passionnant à partir de, disons, la moitié ! On veut absolument savoir ce que cachent les personnages !
Pour cela, je le note 3,5/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum