-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Rosa VENTRELLA (Italie)

2 participants

Aller en bas

Rosa VENTRELLA (Italie) Empty Rosa VENTRELLA (Italie)

Message  Patience Dim 20 Oct 2019 - 13:17

UNE FAMILLE COMME IL FAUT
Editions les Escales 288 pages


Ma note : 3,5/5


Présentation de l'éditeurDans un quartier pauvre, au cœur des Pouilles, le combat d'une jeune fille pour échapper à son milieu. 
Dans son quartier de Bari, au sud de l'Italie, tout le monde connaît Maria sous le nom de Malacarne, " mauvaise chair ", en raison de sa peau mate et de sa nature rebelle, un surnom qui lui colle à la peau telle une prophétie à laquelle elle ne pourrait échapper. Maria grandit dans une famille pauvre, entre une mère douce mais effacée et un père violent et autoritaire. 
Ce milieu rude est pourtant loin d'être dépourvu d'amour, même si souvent les coups viennent combler le vide des mots qui manquent. Pour les filles du quartier, l'avenir se résume au mariage avec un pêcheur misérable ou un voyou, seulement Maria se refuse à cela. Elle s'en sortira seule en faisant des études, unique porte de sortie pour elle. 
Mais peut-on vraiment s'affranchir et réaliser ses rêves sans jamais se retourner ni se trahir ? 
Porté par une écriture sensuelle et évocatrice, Une famille comme il faut dresse le portrait saisissant d'une femme forte qui choisit de vivre libre.



Mon avis : Je m'aperçois que je lis rarement de la littérature italienne. C'est un tort, je pense que je vais essayer de la découvrir un peu plus.
J'ai lu ce roman à une période où je n'étais pas très réceptive et c'est dommage, car je pense avoir loupé quelque chose.
Nous sommes en Italie, dans une famille pauvre. Le père est violent, la mère est soumise, les enfants subissent, les surnoms ne mettent pas les gens en valeur et te colle à la peau. Maria, appelée aussi Malacarne (mauvais graine), dans tous ça, est une jeune fille qui se révèle assez vite très intelligente et surtout avec la volonté de sortir de ce milieu destructeur.
Le sujet est dur, l'écriture est belle et simple, d'autant plus qu'il s'agit d'un premier roman. Il y a beaucoup d'émotion dans l'histoire de cette petite fille et de sa famille. L'Italie du sud ne nous ménage pas entre la pauvreté ambiante et la Mafia.
Une belle lecture qui nécessiterait une relecture.
Merci aux éditions Les Escales et à NetGalley pour ce partage.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rosa VENTRELLA (Italie) Empty Re: Rosa VENTRELLA (Italie)

Message  lalyre Sam 14 Mai 2022 - 12:31

  Béni soit le père
 Les Escales 7 avril 2022
242 pages
Rosa VENTRELLA (Italie) 51n-je10
Quatrième de couverture
Un roman puissant sur les blessures du passé et la force du pardon.

Rosa est née dans le quartier de San Nicola, l'un des plus pauvres de Bari. Parmi les maisons blanches bordant d'étroites ruelles qui courent vers la mer, la violence règne. Et chez Rosa, c'est son père, " Gueule d'ange ", qui fait régner la terreur. Au sortir de l'adolescence, elle rencontre Marco et, avec lui, la promesse d'un nouveau départ. Elle l'épouse et le suit à Rome, où elle donne naissance à Giulia, leur petite fille. Mais, très vite, l'histoire se répète et Rosa comprend que Marco n'est pas celui qu'elle croyait. Quand sa mère tombe malade, la jeune femme n'a d'autre choix que de retourner sur les lieux de son enfance pour replonger dans son passé, affronter sa haine pour son père et, peut-être, emprunter le chemin du pardon.
Mon avis
Une mère qui subit la violence au quotidien, Rosa qui n’est qu’une jeune adolescente qui se cherche et va se découvrir mais aussi connaître la vérité sur sa famille. Puis vient le temps ou elle rencontre Marco, l’homme qui pour elle, va lui apporter l’espoir. Il devient son mari, duquel elle aura une fille, cependant le passé la rattrape très vite, car finalement, son mari est semblable à son père, mais elle se créera une vie tout autre. C’est lorsque sa maman a fait un AVC et que c’est dans l’urgence de la retrouver que l’on va revivre des moments de sa vie et enfin retrouver ses racines et ce père qu’elle a haïe au chevet de sa mère, elle va le voir vieillir, émue de découuvrir une part insoupçonnée de lui, vient enfin le moment de retrouver ses racines et celui du pardon, mais à quel prix pour lui ? Vraiment ce roman aux situations réalistes et bouleversantes et par son histoire poignante et révoltante m’a émue. Une écriture très forte pour décrire la vie de ces femmes qui se répète d’une génération à l’autre...Un gros coup de coeur..5/5


lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum