Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Maria Rosa CUTRUFELLI (Italie)

Aller en bas

Maria Rosa CUTRUFELLI (Italie) Empty Maria Rosa CUTRUFELLI (Italie)

Message  Mousseline Mar 18 Nov 2008 - 12:10

De : lalyre7032 (Message d'origine) Envoyé : 2008-06-13 07:26

La briganta Maria Rosa Cutrufelli
Ed.Viviane Hamy/ bIs 2008 137 P.

Sicile,Margherita,emprisonnée depuis vingt ans entreprend de raconter sa vie,étrange destin qui a mené cette femme,née riche dans une famille aristocratique à partager le sort de tant de gens de la misère.
Sicile 1861,cette jeune noble a tué son mari qu'elle ne supporte pas,elle a eu une vie heureuse jusqu'à la mort de sa mère,son père l'a aussitôt mariée à un inconnu,Cosimo son frère fait des études en ville.Sitôt son meurtre commis,elle prend la fuite et pour le temps d'un été,rejoint la bande du brigand Spaziante,habillée en homme,elle suit cette bande armée chez laquelle,les désirs et les passions font céder à la violence,aux viols et aux carnages,Arrêtées par les soldats de Victor-Emmanuel ll,elle est jetée en prison sans espoir d'en sortir ....Commençant son récit elle écrit ;Mon nom est Margherita.Et qu'il suffise ,aux lecteurs de mon prénom.J'ai déja trop douloureusement mêlé le nom de ma famille à des hontes et des scandales.Je suis une enterrée vivante,vingt ans de bagne sont plus éternels que la mort et la mort seule mettra fin à cette terrible agonie et pourtant chaque jour,je m'emploie à survivre....

Ce récit est comme un cri de révolte et de revendication d'une femme emprisonnée à vie,qui demande la liberté.Trois personnages principaux dans ce récit,Margherita,son frère Cosimo,Carmino Spazianta et Antonia. Un petit livre mais un grand coup de coeur...

5/5 Lalyre
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum