Nicole Zimerman (France)

Aller en bas

Nicole Zimerman (France) Empty Nicole Zimerman (France)

Message  Le petit montagnard Jeu 5 Déc 2019 - 18:36

Nicole Zimerman, diplômée de sciences politiques, licenciée en philosophie, vit à Toulouse. Après quelques années à la radio, elle est aujourd'hui journaliste à France 3 Sud. "Quai des oranges" est son premier roman.
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1330
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nicole Zimerman (France) Empty Re: Nicole Zimerman (France)

Message  Le petit montagnard Jeu 5 Déc 2019 - 19:01

Quai des oranges

Nicole Zimerman (France) 191205080625304423

4° de couverture : A Cerbère, dans les années 1920, Rose est transbordeuse, comme le furent jadis sa mère et sa grand-mère. Elle porte à bout de bras, d'un train à un autre, tout le trafic d'oranges entre l'Espagne et le reste de l'Europe. Fille-mère, elle élève seule son enfant, mène l'une des premières grève de femmes et fait face aux soldats venus les intimider. Puis, elle part au Pays-Basque pour organiser le transbordement d'oranges en gare d'Hendaye, et devient contremaitresse. Au-delà des aventures de Rose, courageuse et indépendante, au caractère bien trempé, Nicole Zimermann brosse le portrait d'une jeune Catalane qui va défier les convenances et ouvrir une voie difficile mais prometteuse aux autres femmes.

J'essaie de trouver des romans qui ont les Pyrénées comme toile de fond. C'est le cas de celui-ci qui se passe à l'extrême Est de la chaîne, à Cerbère, dernier village français avant l'Espagne. Pour une raison d'écartement de rails, il fallait changer de trains à la frontière franco-espagnole. Si les passagers se  transféraient tout seul, ce n'est pas le cas des marchandises. Il y avait donc une multitude d'ouvriers qui toute la journée transbordait les marchandises  espagnoles d'un train à l'autre. Les femmes étaient chargées des agrumes, qui voyageaient en vrac dans les trains, et des fruits fragiles. 
 
Roman régionaliste que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Ce n'est certes pas de la grande littérature mais c'est quand même bien écrit et "ça tient la route". Il y a quelques notions historiques sympathiques à retrouver: la fin de la 1° guerre mondiale, les mutilés de la guerre, la lutte des ouvriers contre leurs patrons, l'ouverture de la seconde ligne ferroviaire transpyrénéenne dans le Pays-Basque, l'émancipation des femmes.
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1330
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum