Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Sylvia LOTT (Allemagne)

4 participants

Aller en bas

Sylvia LOTT (Allemagne) Empty Sylvia LOTT (Allemagne)

Message  Lyreek Lun 9 Déc 2019 - 17:54

Biographie (babelio.com):

Originaire de Frise orientale, Sylvia Lott est journaliste free-lance pour des magazines féminins, de voyages et d’art de vivre.

Auteure de quatre romans, "La pâtissière de Long Island" (Die Glücksbäckerin von Long Island) a été publié en 2014.

sites:
http://www.romane-von-sylvia-lott.de/
http://www.sylvia-lott.de/
son blog: http://www.sylvia-lott.de/blog/
page Facebook: https://www.facebook.com/Sylvialott.romane

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sylvia LOTT (Allemagne) Empty Re: Sylvia LOTT (Allemagne)

Message  Lyreek Lun 9 Déc 2019 - 17:55

Sylvia LOTT (Allemagne) Lapati10

Quatrième de couverture

1932. Pour l’empêcher de fréquenter l’homme qu’elle aime, le père de marie décide de l’envoyer chez ses frères. Elle débarque à New York avec deux secrets dans ses bagages : son coeur brisé et la recette ancestrale d’un savoureux gâteau au fromage blanc. 2002. Rona, sa petite-nièce en plein revers professionnel et sentimental, vient lui rendre visite. Marie lui raconte son histoire et lui confie à son tour la recette du cheesecake…

Mon avis

Un roman très agréable à lire, doux et sucré comme un bonbon.

J’ai beaucoup aimé l’histoire de Marie, qui au début des années 30, quitte l’Allemagne pour les Etats-Unis. Un sacré changement pour la jeune fille qui aidait sa mère à s’occuper de la ferme familiale et qui se trouve dans la ville qui ne dort jamais. D’autant plus que la jeune fille a le cœur lourd puisqu’elle a laissé son amoureux au pays.

En parallèle, nous suivons l’histoire de Rona, qui dans les années 2000, rend visite à Marie à l’occasion de son 90ème anniversaire. Le récit alterne ainsi entre les deux époques et permet au lecteur de découvrir l’histoire de Marie petit à petit au même rythme que sa nièce et de suivre pas à pas l’évolution de Rona dont la vie va littéralement changer après sa rencontre avec sa grand-tante.

Et bien sûr, les deux histoires tournent autour du fameux cheesecake « magique » qui résout les conflits et met du baume au cœur aux âmes en peine. On n’a qu’une envie, c’est d’y goûter mais dommage, il n’y a pas la recette Sad

Qu’à cela ne tienne! Ce roman permet de découvrir New York au moment de la montée du nazisme même si l’auteur ne s’attarde pas sur le fond historique. En effet, ce livre est surtout et avant tout un roman sentimental. Il y a d’abord l’amour qui unit Marie à Arthur et qui doit résister à la distance et à la désapprobation des parents mais aussi l’histoire d’amour compliquée de Rona avec Lukas. Ces deux histoires survivront-elles à l’épreuve du temps ? Pour le savoir, il faudra lire le livre Wink

Au final, c’est donc un roman sympa à lire si vous aimez les romances, New York et le cheesecake Wink Personnellement, j’aime les trois donc j’ai été ravie de cette lecture qui m’a donné envie de découvrir les Hamptons et de déguster une bonne part de gâteau au fromage saliver

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sylvia LOTT (Allemagne) Empty Re: Sylvia LOTT (Allemagne)

Message  Cyrielle Sam 28 Mar 2020 - 17:55

La pâtissière de Long Island nous raconte le destin de deux femmes, de la même famille mais à 70 ans d'intervalle.D'abord la vie de Marie, celle qui m'a le plus intéressé, le plus touchée aussi. Marie a 20 ans, elle est allemande, vit en Frise Orientale. Suite à une amour impossible elle émigre aux Etats Unis, à New York et y retrouve deux de ses frères. Dans sa valise elle emporte une recette de Cheese cake à se faire damner !En parallèle, on suit Rona, quadra, qui vient de quitter son compagnon et de se faire licencier, elle est la petite nièce de Marie.Elles vont faire connaissance lors de la fête pour les 90 ans de Marie et la vie de Rona va être totalement chamboulée.


La pâtissière de Long Island est un roman feel good, sans trop de mièvrerie, sauf peut être à la fin ce qui empêche d'être un coup de cœur pour moi. L'histoire de Marie se déroule à la fin des années 30, on voit la montée du nazisme à travers sa correspondance avec sa famille et avec Arthur, il y a également le destin de sa tant Frieda mariée à un juif qui est en fil rouge du roman. Cet aspect historique ajoute de la profondeur à l'histoire, permet de ne pas en faire d'une histoire de gâteau "magique". Un autre personnage important de ce livre, New York, la belle New York, qui est en plein développement, l'Empire vient d'être construit, Long Island se développe, il y a plein de référence à des lieux mythiques comme le pont de Brooklyn, la 5ème avenue ou encore Coney Island.


J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce roman, touchant, dépaysant, qui fait du bien en cette période bien morose.Mais attention, il donne faim !!


Demain je fais un cheese cake ! 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9086
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Sylvia LOTT (Allemagne) Empty Re: Sylvia LOTT (Allemagne)

Message  Awara Sam 28 Mar 2020 - 19:46

Tu me fais saliver...
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sylvia LOTT (Allemagne) Empty Re: Sylvia LOTT (Allemagne)

Message  Mandarine Mar 31 Mar 2020 - 6:02

"une histoire de gâteau magique"  Laughing Laughing
Je note ce roman, pour quand j'ai besoin de douceur...  Smile Il a l'air très sympa!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sylvia LOTT (Allemagne) Empty Re: Sylvia LOTT (Allemagne)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum