Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Madeleine MANSIET-BERTHAUD (France)

Aller en bas

Madeleine MANSIET-BERTHAUD (France) Empty Madeleine MANSIET-BERTHAUD (France)

Message  Patience Ven 14 Fév 2020 - 21:33

WANDA
France Loisirs  436 pages


Ma note : 3,5/5


Quatrième de couverture :Dans l'Australie d'après-guerre, le destin d'une petite fille métisse tiraillée entre l'amour et la vengeance.
Née dans une réserve aborigène d'une jeune fille noire et d'un homme blanc, Wanda ne connaîtra pas son père, muté pour éviter le scandale. A 8 ans, elle est arrachée à sa famille et placée dans une institution gouvernementale réservée aux métis. Rebaptisée Mary, coupée de ses racines, elle est éduquée dans le seul but de servir les Blancs. Elle y vivra des années de violence et de cruauté.
Pourtant, la fillette n'oublie pas la promesse faite à sa mère : retrouver son père et les venger toutes les deux. Wanda tiendra-t-elle parole ? Privilégiera-t-elle la haine aux dépens de son bonheur ?


Mon avis : Wanda, née métisse en Australie à une époque où la loi autorisait l'enlèvement de ces enfants de sang mêlé pour qu'ils puissent être instruits à servir les blancs. Par instruire, on entend surtout imposer la culture des blancs, cette mentalité pensant qu'une culture peut être meilleure et plus instruite qu'une autre.
C'est dans cette ambiance que grandit Wanda et qui va l'amener à vouloir se venger en retrouvant son père blanc. Va alors débuter une quête initiatique, un voyage, des rencontres qui vont forger la femme qu'elle va devenir.
Mais l'histoire ne tourne pas seulement autour d'elle. D'autres personnages sont happés malgré eux par cette vengeance et vont payer le prix d'un racisme ancestral.
Le personnage de Wanda, malgré le titre du livre, va d'ailleurs passer assez souvent à l'arrière plan. J'ai trouvé dommage qu'une période de dix ans passe assez rapidement. J'ai eu la sensation qu'il manquait un bout de l'histoire, le voyage australien. Mais il a eu parfois un goût d'inachevé.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum