-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Madeleine BOURDOUXHE (Belgique)

Aller en bas

Madeleine BOURDOUXHE (Belgique) Empty Madeleine BOURDOUXHE (Belgique)

Message  Mousseline Sam 1 Nov 2008 - 16:22

De : Claarabel (Message d'origine) Envoyé : 2005-05-22 08:05

La femme de Gilles
Actes sud, 155 pages

Milieu ouvrier, Nord de la France. Elisa est mariée à Gilles, ils ont deux petites filles, attendent un troisième enfant. C'est l'amour tranquille, le cocon familial idyllique, Elisa est amoureuse de Gilles, et réciproquement.
Puis, le grain de sable dans l'engrenage, la pécadille éhontée qui va bouleverser ce calme plat : Gilles a une aventure avec Victorine, la soeur d'Elisa. Mais celle-ci va le "sentir", comme ça, soudainement. Un regard, un sentiment, l'air... ça la bouscule, la bouleverse. Mais au lieu de réagir, de forcer les coupables à se dénoncer et cesser toute duperie, Elisa s'enfonce dans le silence. Elle guette les signes, perd goût au quotidien mais surtout tremble de perdre l'amour de Gilles. Ainsi pour prévenir cette éventualité, elle se tait, camoufle toute connivence, recueille la confession du mari, courbe l'échine mais jamais ne se rebiffe. Par contre, ce mal la ronge.

Soit, son côté "bobonne" fait bondir ! On s'insurge contre le mari adultère, la soeur intriguante, contre les gens qui pensent qu'elle "ne vaut pas mieux si elle accepte sans rien dire", contre la mère qui blâme sans tout savoir... On plaint beaucoup Elisa, on a du mal à comprendre son chemin de croix, son martyr silencieux. C'est beau, tout cet amour ? Bof. Et puis, il y a cette citation, "sans amour je ne suis rien" et "à quoi sert de vivre sans cet amour".

Donc "La femme de Gilles", c'est la dévotion d'Elisa. Jusqu'au bout. Jusqu'à la fin imprévisible. C'est une histoire de totalité, d'égoïsme et de goujaterie, encore un procès contre l'homme, bête et individualiste. Ce roman est très poignant, le portrait d'Elisa est sensuel, également dramatique et vibrant d'émotion. Une telle leçon ne laisse pas indifférent !
(Ce roman a été adapté au cinéma par Frédéric Fonteyne en 2004, avec Emmanuelle Devos dans le rôle d'Elisa).

4/5




De : doriane99 Envoyé : 2007-01-22 10:36

La femme de Gilles

Elisa est la femme d'un seul homme : son époux, Gilles... Elle ne vit que pour lui et par lui... Son petit monde si bien organisé s'écroule le jour où elle découvre que Gilles est tombé follement amoureux de Victorine, la soeur d'Elisa.

On suit la souffrance d'Elisa pas à pas. Plutôt que tempêter, hurler, elle choisit de rester celle qui écoute les confidences de Gilles, qui le soutient espérant secrètement qu'il se lassera et lui reviendra. On ne peut s'empêcher d'avoir envie de la secouer, elle s'oublie totalement et ne vit que dans sa souffrance.

Je n'irai pas jusqu'à traiter Gilles de goujat, il est totalement dans ce nouvel amour et rien d'autre n'existe pour lui, c'est devenu sa seule raison de vivre... En fait c'est l'histoire de deux amours intenses, Gilles et Elisa ont changé d'histoire et leurs destins ne se rejoindront plus jamais... Le personnage de la soeur, femme fatale et cruelle est nettement moins sympathique et on a du mal à comprendre comment Elisa peut encore supporter de cotoyer sa soeur, voire de la soigner quand elle est physiquement blessée...

Un livre bien écrit mais pessimiste, cruel, on y voit la fin inéluctable d'un amour sans vraiment d'explication, juste parce que la vie "c'est comme ça".

(La bande annonce du film semble annoncer une adaptation fidèle au livre, j'aimerai bien le voir !)

3,5/5

Il vaut peut-être davantage mais il m'a donné le bourdon...





Madeleine BOURDOUXHE est née à Liège en 1906. Résistante lors de la seconde guerre mondiale, elle refusa de publier ses nouvelles chez les éditeurs contrôlés par les allemands.
Elle est décédée en 1996.

Son roman, La femme de Gilles, est paru en 1937. Aujourd'hui réédité suite à son adaptation cinématographique, ce livre surprend par sa modernité de style - et son thème est assez osé pour l'époque !
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum