-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Frédéric LENORMAND (France)

Aller en bas

Frédéric LENORMAND (France) Empty Frédéric LENORMAND (France)

Message  nauticus45 Lun 23 Mar 2020 - 8:30

Frédéric LENORMAND (France) AVT_Frederic-Lenormand_4183


Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 05/09/1964
Biographie :

Frédéric Lenormand est un romancier, auteur notamment de romans policiers historiques et d'ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse. Fils d'un professeur de mathématiques à l'Université de Paris VIII et de la directrice du centre de documentation du Planning familial, il est aussi le petit-fils d'un collectionneur d'art japonais, si bien que son enfance baigna dans la culture, la littérature et les mythes asiatiques.

Après un bac de langues en 1982 (il parle russe, anglais et italien), il poursuit ses études à l'Institut d'études politiques de Paris puis à la Sorbonne. À Madrid, en 1988, il écrit cinq romans coup sur coup afin de cerner ses possibilités littéraires. L'un d'entre eux, Le Songe d'Ursule, inspiré par le cycle de Carpaccio conservé au musée de l'Académie, lui vaut le prix Del Duca du jeune romancier. En 1989, il va vivre à New York, où il écrit Les Fous de Guernesey ou les Amateurs de littérature, publié par les éditions Robert Laffont.

Auteur de romans historiques exclusivement, il se spécialise dans le XVIIIe siècle, puis dans la Révolution, puis dans la Terreur. Conscient d'être en train de s'enfermer dans un domaine minuscule, il décide de changer son fusil d'épaule et donne une suite aux romans chinois de Robert van Gulik, décédé en 1967. Ce sera "Les nouvelles enquêtes du juge Ti", publiées chez Fayard à partir de 2004

La série "Voltaire mène l'enquête" a reçu en 2011 le Prix Arsène Lupin du roman policier, le Prix du Zinc de la Ville de Montmorillon et le Prix Historia du roman policier historique.

La série "Les Mystères de Venise" est publiée en partie sous le pseudonyme Loredan.

Lenormand est parallèlement l'auteur de récits pour les enfants, dont le cycle de "L'orphelin de la Bastille" (éditions Milan) qui lui permet d'épancher sa passion pour la Révolution française.

Source: Babelio
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frédéric LENORMAND (France) Empty Ne tirez pas sur le philosophe

Message  nauticus45 Lun 23 Mar 2020 - 8:41

Frédéric LENORMAND (France) 81U1HZeFZ1L._AC_UY218_ML3_


  • Poche : 264 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche; Édition : 01 (19 juin 2019)
  • Collection : Policiers
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2253014486
  • ISBN-13 : 978-2253014485



Présentation de l'éditeur:


Voltaire rentre d'un an d'exil en Lorraine, mais les Parisiens, peuple frivole, l'ont oublié : Les Lettres philosophiques, c'était l'année précédente, ils sont passés à autre chose. Aux grands maux les grands remèdes ! Notre philosophe décide de se refaire une réputation par la défense de belles causes. Le hasard place sur sa route une servante pendue pour vol qui s'est réveillée sur la table de dissection d'un chirurgien. Il faut l'innocenter, ou bien la justice du roi l'accrochera de nouveau à sa potence. Sauver l'orpheline injustement condamnée, voilà une mission à la mesure du plus brillant penseur du siècle des Lumières ! La tâche serait presque facile si sa grande amie, Émilie du Châtelet, certaine que Voltaire n'arriverait à rien sans son aide, ne l'avait défié de résoudre cette énigme avant elle.



Commentaire:


Avec beaucoup d'humour, l'auteur invente ici une aventure qu'aurait pu vivre Voltaire. Son invention n'est cependant pas totale puisqu'il s'est basé sur des récits réels de l'époque qu'il nous livre d'ailleurs à la fin du roman, et à partir desquels il a extrapôlé cette histoire. L'enquête en elle-même est bien ficelée, elle va de rebondissements en rebondissements et l'intérêt du lecteur est bien entretenu. Le récit est très documenté et on sent que l'auteur se passionne pour l'histoire et maîtrise vraiment les lieux et époques qu'il décrit. Seul bémol dans cette lecture malgré tout  agréable, on sent que l'auteur par moment étale un peu ses connaissances et certains passages deviennent un petit peu surchargés à cause de cela, on a l'impression que l'essentiel est dilué dans un foisonnement de détails et c'est dommage. Magré tout cette courte lecture reste agréable et instructive.


3,5/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum