-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Septembre - Décembre 2020 : Ils étaients 10 d'Agatha Christie (Les 10 petits nègres)

+5
Awara
cookie610
Mandarine
dodie
Cyrielle
9 participants

Aller en bas

Septembre - Décembre 2020 : Ils étaients 10 d'Agatha Christie (Les 10 petits nègres) Empty Septembre - Décembre 2020 : Ils étaients 10 d'Agatha Christie (Les 10 petits nègres)

Message  Cyrielle Mar 1 Sep 2020 - 12:00

Venez ici discutez du roman du quadri : 


Septembre - Décembre 2020 : Ils étaients 10 d'Agatha Christie (Les 10 petits nègres) Cvt_Ils-etaient-dix_7490

L'île du Nègre... Que de bruits courent sur son nouveau propriétaire... Richissime Yankee, star hollywoodienne, ou bien encore l'Amirauté britannique ?
Bref, quand tous les dix - du juge au play-boy, sans oublier la secrétaire - reçoivent cette invitation à passer des vacances sur l'île, aucun d'eux n'hésite à accourir...
Mais là-bas, dans la somptueuse demeure, personne... sauf, bien entendu, cette voix, sur un disque, qui accuse tour à tour chacun des participants... C'est la panique.
Alors, au rythme des couplets de la ronde des Dix Petits Nègres, le nombre des invités commence à diminuer. Inexorablement...



Ils sont dix à avoir reçu l’invitation : des vacances d’été sur l’île du Soldat ! Voilà une proposition à laquelle personne ne saurait résister. Non seulement c’est gratuit, mais l’île a tant fait parler d’elle ! Chacun se demande qui est son nouveau propriétaire – une star d’Hollywood, un milliardaire américain, ou l’Amirauté britannique qui s’y livrerait à des expériences ultra secrètes ? Aussi, sans vraiment connaître leur hôte, ils accourent volontiers : le médecin, le play-boy, la jeune prof de gym, le juge à la retraite, le général bardé de décorations, la vieille fille grincheuse, le sémillant capitaine, le majordome et sa femme, et M. Davis qui ne s’appelle pas Davis… Qu’ont-ils donc en commun ?

À l’arrivée, cela dit, un par un, tous connaîtront le même sort…

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Septembre - Décembre 2020 : Ils étaients 10 d'Agatha Christie (Les 10 petits nègres) Empty Re: Septembre - Décembre 2020 : Ils étaients 10 d'Agatha Christie (Les 10 petits nègres)

Message  dodie Sam 5 Sep 2020 - 19:59

Je viens de le terminer et de vous en laisser ma critique......Même si je trouve ce changement de titre un peu trop dans la mouvance du "politiquement correct" d'aujourd'hui (mais qui ne se traduit pas toujours par des actes vraiment utiles....), cette polémique m'aura permis de redécouvrir un très très bon roman de la reine du suspens.....
Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Septembre - Décembre 2020 : Ils étaients 10 d'Agatha Christie (Les 10 petits nègres) Empty Re: Septembre - Décembre 2020 : Ils étaients 10 d'Agatha Christie (Les 10 petits nègres)

Message  Mandarine Lun 7 Sep 2020 - 8:39

Je ne participerai pas pour ce livre car je l'ai relu il y a 1 an ou 2, mais j'avais beaucoup apprécié ma lecture, et je comprends pourquoi il est si connu.

Je ne veux pas lancer un débat, chacun a son avis, mais cette polémique m'énerve aussi un peu… Il faut recontextualiser, pas effacer… Quelle différence alors avec le fait de dire que le racisme n'existait pas avant? Bien sûr que le racisme était affreusement répandu, et bien sûr que, pas à pas, trop lentement sans doute, les choses changent, mais faire comme si ce n'était pas la façon de penser commune avant? NON! C'est même dangereux, en fait!!!
Bref, je m'arrête là, mais je ne suis pas d'accord avec ce "lissage systématique". Il faut assumer le passé pour ne pas le reproduire. Pas faire l'autruche et faire comme si tout était parfait depuis la nuit des temps.

En tout cas, c'est une très bonne lecture, et c'est ça qui devrait être le plus important.
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Septembre - Décembre 2020 : Ils étaients 10 d'Agatha Christie (Les 10 petits nègres) Empty Re: Septembre - Décembre 2020 : Ils étaients 10 d'Agatha Christie (Les 10 petits nègres)

Message  cookie610 Sam 12 Sep 2020 - 9:26

Ça sera ma prochaine lecture ! C'est une relecture pour moi donc pas de surprise mais je suis curieuse de le relire en connaissant le fin mot de l'histoire. On doit tout voir sous un aspect différent !


Concernant le renommage du livre, c'est l'auteure elle-même qui avait choisi de renommer le livre dès 1940 en "And there, they were none", un an après la sortie du livre. A priori, la plupart des autres éditions internationales s'étaient déjà calées depuis longtemps sur sa volonté. Pour la France, c'est son arrière-petit-fils (en charge de la gestion des droits de l'auteure) qui a poussé pour que les éditions s'adaptent. personnellement, je ne me formalisais pas du titre précédent et comme l'auteure avait choisi de le changer, ça ne me dérange pas.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Septembre - Décembre 2020 : Ils étaients 10 d'Agatha Christie (Les 10 petits nègres) Empty Re: Septembre - Décembre 2020 : Ils étaients 10 d'Agatha Christie (Les 10 petits nègres)

Message  Awara Sam 12 Sep 2020 - 10:53

Ce qui est intéressant, c'est la traduction. Qu'est-ce qu'Agatha Christie avait changé dans l'oeuvre originale et que donne la nouvelle traduction?
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Septembre - Décembre 2020 : Ils étaients 10 d'Agatha Christie (Les 10 petits nègres) Empty Re: Septembre - Décembre 2020 : Ils étaients 10 d'Agatha Christie (Les 10 petits nègres)

Message  géromino Mar 15 Sep 2020 - 15:34

Bonne remarque Awara. Qu'en sera-t-il de la comptine, par exemple??

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Septembre - Décembre 2020 : Ils étaients 10 d'Agatha Christie (Les 10 petits nègres) Empty Re: Septembre - Décembre 2020 : Ils étaients 10 d'Agatha Christie (Les 10 petits nègres)

Message  cookie610 Mar 15 Sep 2020 - 20:34

A priori l’île du nègre devient l'île du soldat. J'imagine que c'est pareil pour la comptine et les figurines. 


Relecture terminée pour moi, j'ai adoré ce roman.  coeur coeur coeur Et je vous le recommande. 

Pas de surprises dans l'histoire mais c'est intéressant de la relire en connaissant le coupable. On voit vraiment tout différemment. 

Agatha Christie a vraiment un don pour ficeler des intrigues improbables !
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Septembre - Décembre 2020 : Ils étaients 10 d'Agatha Christie (Les 10 petits nègres) Empty Re: Septembre - Décembre 2020 : Ils étaients 10 d'Agatha Christie (Les 10 petits nègres)

Message  Pistoufle Mar 22 Sep 2020 - 22:05

Gros coup de cœur pour moi ! Je recommande vivement cette lecture. Mon avis ICI
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1487
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Septembre - Décembre 2020 : Ils étaients 10 d'Agatha Christie (Les 10 petits nègres) Empty Re: Septembre - Décembre 2020 : Ils étaients 10 d'Agatha Christie (Les 10 petits nègres)

Message  Chantal Mer 23 Sep 2020 - 18:17

Lecture très agréable pour moi aussi : « Ils étaient dix »
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Septembre - Décembre 2020 : Ils étaients 10 d'Agatha Christie (Les 10 petits nègres) Empty Re: Septembre - Décembre 2020 : Ils étaients 10 d'Agatha Christie (Les 10 petits nègres)

Message  Dkois Lun 28 Sep 2020 - 8:35

Lecture facile et distrayante comme il est bon d'en lire de temps en temps. 

Ma note : 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Septembre - Décembre 2020 : Ils étaients 10 d'Agatha Christie (Les 10 petits nègres) Empty Re: Septembre - Décembre 2020 : Ils étaients 10 d'Agatha Christie (Les 10 petits nègres)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum