Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Rachel KADISH (Etats-Unis)

Aller en bas

Rachel KADISH (Etats-Unis) Empty Rachel KADISH (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mar 24 Nov 2020 - 10:11

De sang et d'encre de Rachel Kadish

Rachel KADISH (Etats-Unis) 41JyBw-hLSL._SX95_

Année 2000. À Londres, Helen Watt et Aaron Levy ont l'opportunité de travailler ensemble sur des textes du XVII eme siècle trouvés dans une maison dun de ces anciens élèves à Richmond. le travail sur ces textes n'est pas évident avec leurs caractères opposés. Année 1665, toujours à Londres, Ester Velazquez est devenue le scribe du rabbin aveugle, HaCoen Mendes, elle est amenée à s'interroger sur la vie, la religion, l'amour.
De sang et d'encre est un gran roman foisonnant. Presque quatre siècles d'écart, mais une résonance entre les deux époques. Après l'étude des textes par Helen et Aaron, leurs découvertes par leur lecteur d'un peuple juif persécuté, on suit le XVII eme siècle avec Ester et sa condition de femme qui n'était pas considéré comment un être pensant à l'époque. le début n'a pas été évident pour moi, pénétrer ce milieu universitaire spécifique était difficile mais petit à petit, je me suis imprégnée de l'histoire juive, de l'époque et j'ai apprécié ces deux histoires se répondant. le style de l'auteur est parfois trop descriptif mais il permet de s'immerger dans la culture de l'époque. Jai aimé aussi l'humour qu'elle met dans les personnages d'Aaron et surtout des deux Patricia. Je ne connaissais pas l'Inquisition espagnole du peuple juif mais j'ai surtout appris sur la condition des femmes (juives) à l'époque. Elles n'étaient que peu de chose et Ester détonne de ses semblables avec son envie de savoir et connaître ces choses sur Dieu, sur la vie, ces choses qui sont condamnées. On côtoie Spinoza, Shakespeare et d'autres philosophes de l'époque. J'ai beaucoup apprécié de me plonger dans cette époque. Petite remarque : le titre anglais, The weight oh ink, est plus judicieux car il met en avant la façon d'écrire de l'époque mais aussi l'importance de la découverte de ces feuilles trouvées dans une cachette.
(Pourquoi le résumé de quatrième de couverture dit « 2017, Londres » j'ai loupé quelque chose ? Ce n'est pas en 2000/2001 ?)
Note  : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum