Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Delia OWENS (Etats-Unis)

+5
Cyrielle
lalyre
Chantal
Le petit montagnard
Lyreek
9 participants

Aller en bas

Delia OWENS (Etats-Unis) Empty Delia OWENS (Etats-Unis)

Message  Lyreek Dim 18 Avr 2021 - 12:34

Biographie (babelio.com)

Delia Owens est une écrivaine et une zoologiste américaine.

Diplômée en zoologie et biologie de l'Université de Géorgie, elle est titulaire d'un doctorat en comportement animal de l'Université de Californie à Davis. En 1971, elle rencontre Mark Owens, chercheur et biologiste comme elle. Ils se marient en 1972 et déménagent dans l'Oregon.

Elle part s’installer avec son mari au Botswana en 1974. Ensemble, ils étudient les différentes espèces de mammifères de la région. De 1986 à 1997, Delia et son mari vivent au parc national de Luangwa Nord en Zambie où ils étudient les éléphants.

Grâce à cette incroyable expérience au Kalahari puis en Zambie, ils publient trois livres de non-fiction, tous bestsellers aux USA : "Le cri du Kalahari" ("Cry of Kalahary", 1984), qui obtient la Médaille John Burroughs 1985, "The Eye of the Elephant" (1992) et "Secrets of the Savanna" (2006).

Delia Owens publie également de nombreux articles scientifiques dans Nature, Natural History, Animal Behavior, Journal of Mammalogy, en menant ses recherches sur les espèces animales en danger et elle monte des projets de sauvegarde de grande ampleur. Elle a vécu pendant 23 ans en Afrique.

"Là où chantent les écrevisses" ("Where the Crawdads Sing", 2018) est son premier roman.

Divorcée, elle vit dans le Comté de Boundary, à l'Idaho.

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Delia OWENS (Etats-Unis) Empty Re: Delia OWENS (Etats-Unis)

Message  Lyreek Dim 18 Avr 2021 - 12:35

Delia OWENS (Etats-Unis) Laouch10

Quatrième de couverture

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur » la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n’est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.
A l’âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l’abandonne à son tour.
La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie.
Lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même…

Mon avis

Après les critiques dithyrambiques que ce roman a reçu à sa sortie, j’avais hâte de découvrir à mon tour l’histoire de Kya. Malheureusement, je suis loin d’être aussi enthousiaste que les précédents lecteurs qui l’ont porté aux nues.

D’abord, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire, il m’a bien fallu une centaine de pages pour accrocher. C’est simple, tout ce qui se passe avant le début de l’amitié entre Kya et Tate m’a paru long et trop contemplatif à mon goût et puis j’avais du mal avec l’alternance des chapitres consacrés à l’enfance de Kya et ceux consacrés à l’enquête policière. Mais j’imagine que c’est le temps qu’il fallait pour bien présenter l’univers et introduire le personnage de Kya, petite fille abandonnée par sa famille et qui n’aura d’autre choix que se débrouiller seule pour survivre.

Une fois bien entrée dans le récit par contre, j’ai bien aimé ma lecture, notamment la belle relation qui se tisse entre Tate et Kya et la découverte de la faune et de la flore des marais auxquels Kya est si attachée. A travers son quotidien peu banal, on voit toute la difficulté de vivre dans un environnement isolé voire carrément marginalisé avec une méfiance et une hostilité manifeste et omniprésente des gens de la ville voisine. Et tout cela, Kya doit le supporter seule, sans famille pour la soutenir. On ne peut que compatir à une telle solitude et se réjouir que quelques personnes aillent au delà des préjugés pour lui tendre la main. Ainsi, Kya vivra-t-elle quelques petits moments de bonheur.

Puis, l’enquête policière et l’histoire de Kya se rejoigne et on bascule du récit bucolique au thriller juridique. Je l’avoue, j’ai dévoré les chapitres consacrés au procès tant j’étais suspendue aux arguments de deux parties et à la décision finale du jury. Malheureusement, la fin m’a vraiment déçue tant elle m’a semblé invraisemblable et peu en accord avec l’idée que je m’étais faite du personnage. Mais c’est peut-être moi qui n’ai rien compris Wink

Bref, ce fut vraiment une lecture compliquée pour moi avec des moments d’ennui et des moments de grande tension, des moments doux et paisibles et des moments d’incompréhension. En résumé, on peut dire que ce roman m’a fait passé par des montagnes russes d’émotion et qu’en tout cas, il ne m’a pas laissé indifférente. En cela, je ne regrette pas ma lecture, par contre je suis déçue de ne pas avoir été transportée comme tant d’autres par l’histoire de Kya.

3/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Delia OWENS (Etats-Unis) Empty Re: Delia OWENS (Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Ven 14 Mai 2021 - 9:51

Là où chantent les écrevisses
 
En Caroline du Nord, dans les années 50 et 60, on suit le destin d’une jeune fille, Kya, abandonnée seule très jeune dans un marais et qui se bat pour survivre à l’orée de la civilisation. Quand un crime est commis dans la petite ville voisine de Bartley Cove, Kya, surnommée avec mépris « la fille des marais » par les habitants, est désignée comme la coupable idéale.
 
C’est un roman facile et plaisant à lire et, pour un premier roman, je trouve c’est un bon premier roman. On retrouve les thèmes de nature-writing et de survivalisme si présents dans la littérature américaine. D’ailleurs ce roman est assez proche de «Dans la foret » de Jean Hegland ou « My absolute darling» de Gabriel Tallent, où l’on trouve aussi des jeunes filles qui doivent apprendre à vivre dans la nature. L’auteure réussi à nous rendre attachante cette petite sauvageonne, à nous faire comprendre ses peurs, ses peines et ses espoirs. La construction du roman est habile avec d’un coté l’histoire de Kya depuis ses 7 ans, et de l’autre celle de la découverte du corps de Chase survenu 15 ans plus tard. Ces deux temporalités, qui ont leur propre vitesse de narration, se rejoignent lorsque la Police arrête Kya, faute d’un meilleur suspect.
Mais il y a des petites choses que je n’ai pas aimées. D’abord ces poèmes dispersés ici et là dans le récit, mais on découvrira à la fin qu’ils ont une raison d’être là. Ou encore le procès, qui dure quand même 100 pages, et qui est à l’opposé de tout le reste du roman, à savoir une vie à l’extérieur dans la nature.
 
Un dernier mot sur le succès de ce livre aux USA : près de 5 millions d’exemplaires vendus d’après le Monde, plus d’un an sur la liste très convoitée des meilleurs ventes de livres du  New-York Times, bientôt une adaptation au cinéma … bref, un petit phénomène littéraire.
 
Note : 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Delia OWENS (Etats-Unis) Empty Re: Delia OWENS (Etats-Unis)

Message  Chantal Mer 16 Juin 2021 - 13:52

LÀ OÙ CHANTENT LES ÉCREVISSES :
Éditions VDP - deux tomes de 366 et 708 pages.


     A l’âge de dix ans, abandonnée par sa famille, Kya doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé, qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l’abandonne à son tour. La solitude devient si pesante, que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même…

     Je rejoins assez l’avis de Petit Montagnard. J’ai bien aimé ce roman de lecture facile et agréable : la vie dans le marais auprès des goélands, et autres oiseaux, l’amitié avec Jumping et Mabel, qui sont les seuls à l’aider et à être toujours là, la construction du récit qui permet un certains suspens. 
     C’est vrai aussi que le procès m’a paru bien long par moments, mais il montre aussi l’importance des préjugés que l’on peut avoir face à une personne sauvage qui vit en dehors de la société. Et le livre ne s’arrête pas au procès…
      Un bon roman très agréable à lire. J’essaierai d’en voir l’adaptation.

4/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Delia OWENS (Etats-Unis) Empty Re: Delia OWENS (Etats-Unis)

Message  lalyre Dim 18 Juil 2021 - 8:18

Là ou chantent les écrevisses

Mon avis
Ce livre c’est l’histoire de la solitude de Kya depuis sa tendre enfance jusqu’à sa vie de femme qui jamais ne laisse les hommes avoir de l’emprise sur sa vie. Il ne fait pas oublier Jumping et Mabel un couple formidable tellement important pour Kya, d’autres personnages masculins comme son avocat défenseur lors du procès, ainsi que Tate qui va réussir à l’apprivoiser grâce aux plumes qu’elle collectionne car elle adore les oiseaux, lors de ses visites il lui apprend la lecture et lui oure l’esprit sur la poésie dont nous découvrons des extraits de poèmes, c’est un autre univers que découvre Kya ce qui va transformer sa vie, Chase un jeune garçon antipathique la harcelant et qu’on découvre mort au pied d’une tour. C’est un très bon roman ou je me suis sentie prise par son originalité, j’ai beaucoup apprécié la description des paysages dans un lieu isolé ou peut-être un jour Kya retrouvera sa tranquillité….4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Delia OWENS (Etats-Unis) Empty Re: Delia OWENS (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Mer 20 Oct 2021 - 13:01

LA OU CHANTENT LES ECREVISSES




Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.
A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...




J'ai enfin lu ce best seller et ma foi j'en sors un peu mitigé.
J'ai adoré l'histoire, j'ai été très touchée par l'histoire de Kya, abandonnée par sa famille au milieu des marais et rejetée par les habitants de la bourgade. Là où le bât blesse c'est au niveau du style de l'autrice. Trop lisse, trop simple, il ne se passe pas grand chose une grosse partie du roman, cela ne me gêne pas mais l'écriture de l'autrice rendait tout le récit assez mou.
Même le côté nature writing mis en avant je ne l'ai pas trouvé, il n'y a pas de grande description du paysage, on en apprend peu sur les espèces vivants dans les marais.
J'ai tout de même beaucoup aimé les 150 dernières pages, où il y a un évènement qui donne du rythme au récit et la fin m'a tiré les larmes car le roman se déroulant sur plus de 10 ans on s'attache aux personnages, particulièrement Kya et son ami Jumping.
Parlons-en de Jumping, pompiste noir et rare ami de Kya. Un personnage que j'aurai aimé avoir plus d'épaisseur. J'aurai aimé que l'autrice évoque la condition des noirs dans le sud des états unis dans les années 60. Là il y en est à peine question, sauf lors d'un paragraphe... Peut être que Delia Owens voulait faire le parallèle avec le rejet de Kya, qui est finalement moins bien traitée que les habitants noirs.
Un roman agréable à lire, une très belle histoire qui pour moi à pâti de la plume de son autrice. le même récit écrit par Ron Rash aurait été sublime !!


3.5/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Delia OWENS (Etats-Unis) Empty Re: Delia OWENS (Etats-Unis)

Message  kattylou Jeu 21 Oct 2021 - 17:06

Je l'ai dans ma PAL mais comme je m'attache souvent plus à l'histoire qu'au style je serai peut être plus emballée que toi

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Delia OWENS (Etats-Unis) Empty Re: Delia OWENS (Etats-Unis)

Message  kattylou Sam 18 Juin 2022 - 10:01

DELIA OWENS – La ou chantent les écrevisses
Ce roman est une ode à la nature , l’évriture est fluide et poétique ,on retrouve d’ailleurs quelques extraits de poèmes tout au long du roman J’ai beaucoup aimé les personnages et la psychologie des personnages . Le rejet des habitants de la ville , les désillusions qui vont faire que la jeune fille ne devra compter que sur elle même
Ce roman parle aussi des Etats Unis des années 50 à 60 avec la ségrégation bien présente les endroits interdits aux femmes, les agressions sexuelles qui pouvaient être faites en toute impunité
Un grand coup de Coeur pour ce livre lu d’une traite
5/5 coeur

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Delia OWENS (Etats-Unis) Empty Re: Delia OWENS (Etats-Unis)

Message  zeta Sam 18 Juin 2022 - 17:25

J'ai aussi beaucoup aimé ce roman ! L'adaptation en film sort bientôt.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4467
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Delia OWENS (Etats-Unis) Empty Re: Delia OWENS (Etats-Unis)

Message  kattylou Dim 19 Juin 2022 - 18:12

Je surveillerai ..

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Delia OWENS (Etats-Unis) Empty Re: Delia OWENS (Etats-Unis)

Message  Cafrine Dim 30 Oct 2022 - 18:06

Les posts précédents ont je pense donner une idée du sujet abordé dans ce roman. Je propose donc mes impressions de lecture.

Le Marais de Barkley Cove, petite ville de Caroline du Nord est résolument le personnage central de cette histoire. Il rythme la vie des habitants qui évolue sur ses flots pour le travail, le plaisir,… La faune et la flore occupent une place importante et parmi les espèces présentes…Kya autre personnage principal (humain) de cette histoire dont on suivra la vie de son enfance à sa mort.
Des les premiers chapitres, l’auteur nous plonge dans la dureté de la vie que connaît et connaîtra cette enfant. Une situation qui a contribué à mon sens à l’attachement dès les premiers chapitres à Kya. Cette dernière est confrontée à la dure réalité de la vie, mais elle est toujours vaillante et n’abdique jamais ! Au fil des pages, on observe Kya grandir, expérimenter ses relations aux autres avec ses réussites et ses échecs…
Dans « Là où chantent les écrevisses ». Il est question aussi d’un meurtre et de la recherche de la vérité jusqu’au procès… Cet aspect de l‘histoire est en toile de fond dans les deux premiers tiers du livre avant de laisser le procès occuper le le devant de la scène.

J‘ai beaucoup apprécié cette histoire et ce, jusqu‘au point final ! (moi j‘ai aimé ce final d‘ailleurs ;-))

Un petit bémol (mais alors vraiment un petit). L‘auteur a opté pour des chapitres correspondants à une période donnée de l‘histoire. On navigue ainsi entre le moment de l’enquête et l’enfance de Kya. J‘ai dû quelquefois revenir au début afin de savoir si le chapitre que je lisais se situait avant ou après le précédent pour situer où se situait le moment que je lisais.
Au bout de quelques chapitres, j‘ai lâchée ce souci de me situer…et je ne me suis pas perdue pour autant dans le récit…le lâcher prise à fonctionné.

Il fait parti de mon top 5 de cette année ! 4/5

_________________
Lectures en cours :
* Farenheit 451 de Bradbury
* L‘histoire secrète volume 3 de PECAU
* Jack et la grande aventure du cochon de Noel de JK Rowling
Cafrine
Cafrine

Nombre de messages : 642
Age : 46
Location : Réunion/France
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Delia OWENS (Etats-Unis) Empty Re: Delia OWENS (Etats-Unis)

Message  cookie610 Sam 26 Aoû 2023 - 12:50

Là où chantent les écrevisses 

Note : 4.5/5

Critique : Sans aller au coup de cœur, j'ai beaucoup aimé cette lecture, dans le genre nature-writing, les descriptions de la faune et la flore du marais sont plaisantes. Kya est un personnage très attachant, elle se débrouille seule, abandonnée par sa famille. Le style est simple et fluide, agréable. Les chapitres sont assez courts ce qui en fait un véritable page-turner. Puis le roman bascule dans une enquête et un procès, ça tranche un peu avec le reste mais c'est très intéressant. Bref, une lecture agréable.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Delia OWENS (Etats-Unis) Empty Re: Delia OWENS (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum