Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Lydia Millet (Etats-Unis)

3 participants

Aller en bas

Lydia Millet (Etats-Unis) Empty Lydia Millet (Etats-Unis)

Message  lalyre Dim 29 Aoû 2021 - 16:17

Millet Lydia
Nous vivions dans un pays d’été
Les Escales 26 août 2021
247 pages
Lydia Millet (Etats-Unis) Index284
Quatrième de couverture
Une grande maison de vacances au bord d’un lac. Cet été-là, cette maison est le domaine de douze adolescents à la maturité étonnante et de leurs parents qui passent leurs journées dans une torpeur où se mêlent alcool, drogue et sexe.

Lorsqu’une tempête s’abat sur la région et que le pays plonge dans le chaos, les enfants – dont Eve, la narratrice – décident de prendre les choses en main. Ils quittent la maison, emmenant les plus jeunes et laissant derrière eux ces parents apathiques qu’ils méprisent et dont l’inaction les exaspère autant qu’elle les effraie.
Mon avis
Des parents décadents trop occupés d’eux-mêmes qui oublient qu’ils ont des enfants, ces enfants et ces adolescents qui préfèrent se faire oublier, s’éloigner d’eux et sont livrés à eux-mêmes. Des personnages attachants dont Evie qui est la narratrice raconte leur petit coin de paradis ou ils se sentent bien jusqu’au jour ou c’est le chaos, la catastrophe qui s’abat sur eux sous la forme d’une tempête détruisant tout sur son passage, alors ces jeunes décident de prendre les choses en main, laissant derrière eux leurs parents apathiques, les méprisant pour l’état d’inaction dans lequel il se complaisent.
Ceci n’est qu’un bref résumé, ce roman puissant sur l’adolescence livrée à elle-même et la complaisance des adultes impassible dans un monde en mutation et une société qui se délite, c’est un roman prophétique sur le monde de demain. Une histoire teintée d’un peu d’humour éclairant le récit qui sombre peu à peu dans le drame… Une lecture qui m’a impressionnée car l’auteure avec ses mots nous livre ses craintes pour l’avenir de notre planète….4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lydia Millet (Etats-Unis) Empty Re: Lydia Millet (Etats-Unis)

Message  Awara Dim 29 Aoû 2021 - 16:20

Je ne connais pas cet auteur, mais le thème me semble intéressant.
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lydia Millet (Etats-Unis) Empty Re: Lydia Millet (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Lun 30 Aoû 2021 - 4:24

Merci Lalyre, je note ce titre.
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lydia Millet (Etats-Unis) Empty Re: Lydia Millet (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum