-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Patrice Franceschi (France)

Aller en bas

Patrice Franceschi (France) Empty Patrice Franceschi (France)

Message  lalyre Mar 21 Déc 2021 - 17:25

Franceschi Patrice
S’il n’en reste qu’une
Editions Grasse 25 août 2021
237 pages
Patrice Franceschi (France) Index317

Quatrième de couverture
L’héroïsme des bataillons de combattantes kurdes contre Daech attendait son grand roman. Le voici.
Une journaliste occidentale croit pouvoir enquêter impunément sur le destin magnifique de deux figures légendaires, Tékochine et Gulistan, afin de raconter la pureté de leur cause, l’inflexibilité de leur lutte, les circonstances exceptionnelles de leur mort dans les décombres d’une ville assiégée de l’ancienne Mésopotamie.
Mais accéder au premier cercle des dirigeants clandestins de cette guerre-là se mérite, et peut-être ne peut-on révéler la vérité qui se cache derrière tant de récits lacunaires et contradictoires qu’en se perdant à son tour  : son enquête devient peu à peu parcours initiatique, remontée du fleuve du souvenir, hymne à une liberté dont nous avons perdu le sens en cessant d’être prêts à en payer le prix.
Dans un paysage de sable et de lumière, S’il n’en reste qu’une est l’histoire de ces femmes confrontées à ce qu’il peut y avoir d’incandescent dans la condition humaine.
Mon avis
Elles sont deux sœurs d’armes, combattantes kurdes pour la liberté, des femmes engagées dans la lutte contre Daech. Alors lorsque Rachel Casanova journaliste visitant un ancien cimetière, découvre sur une tombe les photos de Tékovhine et Gulistan, elle sait qu’elle va écrire un livre sur elles. Elle veut comprendre ce qui est arrivé aux deux jeunes femmes mais pour cela elle va rencontrer plusieurs personnes dont Bérivan Kobané, la femme qui ne sourit jamais car elle a vécu une terrible tragédie, ensuite le général Qaraman qu’il faudra trouver dans les montagnes de Quandil et au mépris du danger, avançant toujours plus loin pour enfin rencontrer clandestinement Clara Tulin, cette générale qui lui racontera les circonstances terribles dans lesquelles elles ont péri, j’oublie de citer Quamram, un personnage important, vivant dans des grottes immenses. Ce livre c’est un récit tragique et poignant dans un contexte historique, Rachel traversant danger et embûches, s’implique dans la vie de ces femmes si courageuses qui combattent pour la liberté et prêtent à mourir libre et ne pas tomber aux mains des assaillants. Dans ce récit on y lit l’horreur des massacres et des tortures inimaginables et pourtant si il y a de la fiction ou pas, on sait que le contexte historique est capital puisque nous sommes plongés en Syrie pas très loin des combattants kurdes, bien évidemment chacun avec son ressent lira ce récit, car comme déclare l’auteur, il y a de la fiction, cependant les personnages qui le traversent ne sont pas tous imaginaires et il y a bien eu autrefois des femmes qui se battaient au côté des hommes contre Daech mais aussi que les deux héroïnes ont bien existé...Ouf un gros 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum