Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Marissa MEYER (Etats-Unis)

Aller en bas

Marissa MEYER (Etats-Unis) Empty Marissa MEYER (Etats-Unis)

Message  Lyreek Ven 31 Déc 2021 - 16:59

Biographie (Babelio.com)

Marissa Meyer est une romancière et nouvelliste américaine.

Elle fait des études de littérature à l'Université luthérienne du Pacifique (PLU) à Parkland, Washington, où elle est diplômée en écriture créative.

Avant d'écrire "Cinder" (2012), le premier tome de la série "Les Chroniques lunaires" ("The Lunar Chronicles"), Meyer à travaillé comme éditrice durant 5 ans. Elle a également écrit des récits de fan-fiction d'après le manga "Sailor Moon" sous le pseudonyme d'Alicia Blade.

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marissa MEYER (Etats-Unis) Empty Re: Marissa MEYER (Etats-Unis)

Message  Lyreek Ven 31 Déc 2021 - 17:00

Marissa MEYER (Etats-Unis) Cinder10

Quatrième de couverture

Une histoire d’amour dystopique entre une adolescente cyborg, Cinder, et un prince humain…
Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de Néo-Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population. Dans l’Espace, un peuple sans pitié attend son heure…
Personne n’imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne à demi humaine, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer…

Mon avis

Une transposition du conte de Cendrillon dans un futur où, après la quatrième guerre mondiale, une pandémie fait rage et où la terre est peuplée non seulement d’humains mais aussi de cyborgs et d’androïdes et même clandestinement de quelques habitants de le Lune. Ma foi, ça a le mérite d’être original et très intrigant.

Comme dans le conte, Cinder est une adolescente qui vit avec sa belle-mère et ses deux demi-sœurs (nettement moins pestes que le conte cela dit). Mais ici, c’est une mécanicienne brillante qui a un talent reconnu dans la réparation des androïdes. C’est ainsi qu’elle rencontre le prince Kai, l’héritier du trône qui vient lui confier son androïde personnel en panne. Peu de temps avant le bal qui s’annonce au palais impérial, la sœur de Cinder, Peony contracte la létumose et se voit aussitôt mise à l’isolement. Le début pour Cinder d’une série de surprises et de révélations sur ses origines qui vont l’entrainer à jouer un rôle décisif pour l’avenir de l’humanité.

J’ai trouvé l’univers très bien construit et très bien introduit. Les différents éléments sont distillés petit à petit sans qu’il n’y ait trop de longueurs. Alors, certes, il n’y a pas de grandes surprises par contre, on devine assez rapidement qui est Cinder mais l’histoire reste tout de même plaisante à lire car Cinder est un personnage attachant, loin des clichés des princesses de conte de fées. C’est une jeune fille qui n’hésite pas à prendre des initiatives et même des risques pour tenter d’aider sa demi-sœur et plus largement le peuple tout entier. Sa relation avec le prince Kai n’est pas du tout gnan-gnan, chacun éprouve des sentiments pour l’autre mais se trouve dans une situation délicate et fait passer ses sentiments au second plan devant la menace imminente. Ce qui est tout de même plus réaliste que de se faire des mamours alors que le monde sombre dans le chaos.

La réécriture du conte est vraiment très réussie. L’univers est certes très différent mais les petits détails qui rappellent l’histoire originale sont parfaitement intégrés et rendent l’intrigue à la fois familière et originale. J’ai vraiment hâte de voir comme l’autrice a transposé les autres contes dans les tomes suivants et comment elle va l’intégrer dans l’histoire de Cinder.

Au final, c’est donc un premier tome très prometteur. Même s’il est bien entendu en partie consacré à la présentation de l’univers et des personnages, il y a tout de même une bonne dose d’action et le dénouement donne vraiment envie de lire la suite. Ce que je ne manquerai pas de faire prochainement.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum