Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Emilie CHAZERAND (France)

2 participants

Aller en bas

Emilie CHAZERAND (France) Empty Emilie CHAZERAND (France)

Message  Lyreek Lun 10 Jan 2022 - 17:23

Biographie (babelio.com):

Emilie Chazerand est infirmière de formation. Elle a travaillé particulièrement aux urgences et en psychiatrie, et a fait un court passage en milieu carcéral, où elle a côtoyé des tueurs en série et autres psychopathes. Estimant qu’un bouquin est un excellent médicament, elle s’est dit qu’écrire serait une autre façon de prendre soin des gens et, particulièrement, des enfants.

Elle se met à écrire des chroniques pour leshistoiressansfin.com et peu à peu, les livres reprennent la première place dans sa vie.

Elle a publié sous son nom de plume Eli Esseriam, une série de 5 romans destinée aux grands adolescents et aux jeunes adultes, Apocalypsis (2011), chez Matagot-Nouvel Angle.
Avec Aurélie Guillerey, elle a publié Un frère en bocal (2013) chez Benjamins Media.
Elle a publié récemment La fourmi rouge chez les éditions Sarbacane et l'album Saumone chez l'élan vert.

Elle vit dans la pampa alsacienne, avec son mari, 1 enfant 3/4, une trinité de chiens, une paire de chats et un lapin cyclothymique.

son site : https://www.emiliechazerand.com/

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emilie CHAZERAND (France) Empty Re: Emilie CHAZERAND (France)

Message  Lyreek Lun 10 Jan 2022 - 17:24

Emilie CHAZERAND (France) Falala10

Quatrième de couverture

Chez les Tannenbaum, on est petit. Trois générations d’achondroplases, soit sept naines, gèrent ensemble Tannenland, le paradis réduit des animaux miniatures. Deuxième curiosité alsacienne après la cathédrale de Strasbourg, experte en Bredele et productrice des meilleurs shows de Noël de la région, cette famille n’a rien d’ordinaire. Sauf peut-être Richard, 19 ans, le seul garçon de la tribu. Le seul grand, aussi. L’exception à la règle, la mouche dans le lait. Tout aurait pu néanmoins rester ainsi, si… Si le coeur de Lulu Tannenbaum, 16 ans, ne s’était pas déglingué ! Si la Syrie n’était pas en guerre. Et si Hervé Vilard était juste un chanteur.

Mon avis

Un roman bourré d’humour et vraiment original.

La famille Tannebaum est unique en son genre. Sept femmes atteintes de nanisme et un seul garçon de taille normale qui plus est. Forcément, il se sent un peu seul et à part dans la maison familiale où tout est à l’échelle de ses parentes et où lui détonne. Heureusement, il est très proche de sa famille et une tendresse particulière le lie à sa cousine Ludovika. Sauf qu’un jour, Lulu fait un malaise et on lui diagnostique une maladie de cœur. Le quotidien bien rodé de Tannenland va être mis à mal et quelques secrets de famille vont sortir des placards.

C’est un roman un peu inclassable, une tragi-comédie de Noël qui aborde des sujets lourds comme la différence, la maladie et le racisme mais toujours sur un ton humoristique. Un humour parfois un peu trash, Emilie Chazerand ne mâche pas ses mots et n’hésite pas à appeler un chat un chat. Si vous êtes allergiques à la vulgarité, passez votre chemin car il y a pas mal de termes crus qui peuvent choquer les oreilles sensibles.

Pour ma part, ça ne m’a pas gêné. Malgré la construction un peu bancale, malgré les rebondissements parfois un peu absurdes, j’ai beaucoup aimé ce roman grâce à ces personnages haut en couleurs et tous très touchants chacun à leur manière. A chaque page, on sent tout l’amour qui lient les membres de cette famille pas comme les autres et on se sent bien parmi eux même si la vie à leurs côtés n’est pas de tout repos. Et puis, il y a l’ambiance de Noël qui est bien présente avec le calendrier de l’avent grandeur nature et la confection des Bredele, les petits biscuits alsaciens traditionnels.

Bref, c’est un roman qui ne plairait clairement pas à tout le monde mais pour ma part, j’ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de la famille Tannenbaum qui est capable en un instant de vous faire passer du rire aux larmes et inversement.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emilie CHAZERAND (France) Empty Re: Emilie CHAZERAND (France)

Message  Awara Lun 10 Jan 2022 - 17:27

Lyreek, j'ai une petite question sur l'auteur... Qu'est-ce que la pampa alsacienne???

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emilie CHAZERAND (France) Empty Re: Emilie CHAZERAND (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum