-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Emilie FRECHE (France)

2 participants

Aller en bas

Emilie FRECHE (France) Empty Emilie FRECHE (France)

Message  gallo Mar 4 Nov 2008 - 9:49

De : Claarabel (Message d'origine) Envoyé : 29/03/2004 16:54
Emilie Frèche - Le sourire de l'ange

Bon, j'ouvre cette discussion sur l'auteur Emilie Frèche car il me semble que personne n'a lu un seul livre de cette jeune femme, 27 ans, déjà trois romans donc ce dernier "Le sourire de l'ange", paru chez Ramsay, mars 2004:

"L'opération consiste à coincer sa victime. La neutraliser. Le geste est délicat, le 'poisson' ne doit pas gigoter. Une fois l'individu bien calé -contre un mur ou une voiture-, il suffit de lui inciser les commissures des lèvres à l'aide d'un cutter. Les entailles n'ont pas besoin d'être larges, elles doivent être profondes. Le sang coule. L'ange entrevoit ce qu'il lui arrive, son visage se crispe. Il faut alors être rapide, efficace, tenir un demi-citron à portée de main. (...) Sur la chair à vif, de l'acide! L'ange hurle, déchire le silence, ouvre grand sa gueule... malheur à lui! "

Loin d'être angélique, "Le sourire de l'ange" résume cette barbarie pratiquée dans la cité de la banlieue de Mulhouse, là où vient d'atterir Joseph Vidal, jeune adolescent orphelin de ses deux parents. Il débarque de Tel Aviv, il débarque chez son grand-père qu'il ne connaît pas. "Je savais qu'il était communiste, que sa femme était morte en couches, le laissant seul pour élever ma mère, qu'il vivait dans un coin de la France où il fait toujours froid." Ce grand-père qui a renié la mère de Joseph, laquelle a pris la fuite en Israël où elle s'est mariée et a fondé une famille. Et puis, ses parents meurent tragiquement, brusquement. Le jeune Joseph est envoyé en France. Premier pas dans un coin de France gris, glacial et impitoyable: une cité d'hlm prête à exploser, un petit univers où les conflits israelo-palestiniens exacerbent les passions et les castes, à en remplir tristement et platement les colonnes des faits divers.
Là, Joseph débarque, jeune juif, mais avant tout israélien dans la peau. Encore marqué par son déracinement, il entre au lycée sous une autre identité: Joseph devient Pierre, c'est mieux ainsi, pense son grand-père. Il fait la connaissance des jumeaux Mélik et Leila, tous deux musulmans, et sur un malentendu leur amitié se noue. Trop tard pour reculer, trop tard pour avouer, Joseph est pris au piège, il le pressent. "Un juif peut-il être ami avec un arabe?"
Lui veut y croire. Mais dans cette banlieue de l'est de la France, la communauté musulmane prend parti contre la communauté juive, responsable aujourd'hui des crimes atroces perpétrés en Palestine, "contre leurs frères". Le malaise va monter. Et l'amour aussi.
Leila et Joseph : une histoire impossible?...

Les événements vont enfler, la vague de haine va avaler toute cette communauté. Joseph expose les faits: la lente montée de l'antisémitisme en France, qu'on refuse d'admettre et de défendre, la révolte des immigrés musulmans contre le système qui a refusé l'intégration de leurs parents et qui demande à ces enfants aujourd'hui de faire partie du système. Les événements d'ailleurs qu'on transporte dans ces cités construites sur de la dynamite et qui, bien entendu, s'enflamment, lynchent et accusent les victimes d'hier transformés en bourreaux désormais...
Mais qu'en savent-ils tous, semble se poser Joseph. Lui transpose la réalité de Tel Aviv, témoin écorché et victime condamnée à l'avance. La réalité d'ici et de là-bas, c'est du pareil au même ?...

Emilie Frèche signe un roman grave et tragique, "un roman d'apprentissage qui éclaire un problème de société avec subtilité". En complément de vos manuels d'histoire, n'hésitez pas lire "Le sourire de l'ange". Emouvant, vrai et sensible.

Evitez de lire le point de vue de l'éditeur, notamment paru sur amazon, car ce dernier a la géniale bonne idée de révéler un peu trop de la trame de ce roman... pfff !!!

Allez, un roman fort !! notez-le
Ma note : un bon 4.5 / 5 . Un roman qui ne laisse pas indifférent
Clarabel


De : Claarabel Envoyé : 17/03/2005 10:28
Bon là, la côté de l'auteur descend en flèche avec ce livre-ci :
Emilie FRECHE - Les vies denses
188 pages.

Préférez de loin "Le sourire de l'ange" du même auteur, car "Les vies denses" m'a laissé un arrière goût de manque, de trop, d'emphase ... bof j'ai survolé le roman. Deux portraits se chevauchent, le principe est confondant : un couple marié depuis vingt-cinq ans, lassé d'eux-mêmes, muré dans un silence et des non-dits, où naissent inévitablement l'incompréhension et la méprise. De l'autre, une galeriste tombe amoureuse de son artiste vedette, un sculpteur du nom de Carcor, qu'elle rêve de rencontrer, avant d'hésiter à briser cette magie fantasmagorique... Un couple se sépare, un autre tente de s'approcher. Et puis, il y a plus que ça mais la réserve me tient pour ne pas ébruiter l'essence même de l'intrigue.
Certains seront charmés par la prose de l'écrivain à décrire les décrépitudes d'un couple rongé par les années, la naissance des troubles émotionnels, la recherche du sublime par l'esthète, l'incompréhension à se faire entendre, comprendre, aimer... Autant de sujets qui peuvent sensibiliser, sauf que je me suis profondément ennuyée ! Ces rapports humains passés au scanner m'ont semblé fades, surfaits et glacials.

2/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emilie FRECHE (France) Empty Chouquette - J'ai lu - 2,5/5

Message  zeta Dim 21 Avr 2013 - 10:34

C'est un petit livre que j'ai lu vite et que j'oublierai tout aussi vite, l'histoire est celle d'une femme vieillissante qui ne veut pas vieillir. Son mari qui l'a cocufié tout au long de leur vie commune, s'est tiré du domicile conjugal, mais elle reste persuadée qu'il l'aime encore et qu'il viendra la voir ce soir, demain, après-demain. De même elle croit dur comme fer qu'ils vont passer de merveilleuses vacances ensemble dans leur somptueuse maison de Saint-Trop.
Aussi il n'est pas question pour elle de s'occuper du gamin de sa fille (c'est bien sur son petit-fils ! mais un petit fils, bof !) qui, elle, part avec son mari s'occuper des nécessiteux en Afrique. Tant-pis le môme passera son mois de Juillet au Lavandou dans une colonie de vacances.
Autant le dire, Chouquette, grand-mère moderne, richissime, qui ne s'intéresse qu'à elle et à un mari défaillant est assez tête à claque. Ce petit livre léger, n'est pas désagréable, Chouquette va évoluer au fil de ses pages. Simplement il ne faut pas en attendre plus que ce qu'il donne : un moment de distraction, ce n'est pas, loin s'en faut une étude sociologique, comme le suggère la 4e de couv.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum