Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Carol BENSIMON (Brésil)

Aller en bas

Carol BENSIMON (Brésil) Empty Carol BENSIMON (Brésil)

Message  Patience Sam 11 Juin 2022, 05:59

ON ADORAIT LES COW-BOYS
Belfond 188 pages

Ma note : 2/5

Quatrième de couverture : Porté par la plume délicate de Carol Bensimon, jeune prodige des lettres brésiliennes, On adorait les cow-boys parle d'amour, d'amitié, et de la difficulté à devenir adulte. C'est aussi une ode bouleversante à un Brésil méconnu, celui des gauchos, des plaines désolées et des drôles de destins...
"Hello, tout va bien ? Ça fait tellement longtemps."
Lorsqu'elle reçoit cet e-mail de Julia, l'amie et confidente de son adolescence, Cora n'en croit pas ses yeux. Cela fait des années qu'elles ne se sont pas vues, ni parlé. Elle accepte pourtant avec joie l'étonnante proposition de Julia : exaucer une vieille promesse et faire un road-trip dans le Rio Grande do Sul, une région reculée du Brésil. N'est-ce pas là l'occasion idéale de ressusciter leur intimité d'autrefois ?
Mais alors que les kilomètres défilent, rien ne se passe comme prévu. Les villages qu'elles traversent semblent abandonnés et, au gré des motels miteux, Julia se montre de plus en plus distante, plongeant Cora dans un profond malaise. Pourquoi Julia est-elle revenue au Brésil ? Pourquoi a-t-elle insisté pour qu'elles se retrouvent ?

Mon avis : Il me semble que c'est la première fois que je m'aventure dans la littérature brésilienne. Bon, ce ne fut pas ma meilleure expérience littéraire.
Cora et Julia, deux jeunes filles brésiliennes dont une vit à Paris et l'autre au Canada, se retrouvent après plusieurs années sans s'être vues. Elles se retrouvent pour un road-trip au cœur du Brésil et le lecteur va profiter de ce voyage pour découvrir leurs passés, ensemble et séparées.
Je n'ai jamais réellement embarqué dans ce voyage. Les petits mystères qui l'entourent n'ont pas titillé ma curiosité. Pourtant, d'habitude, j'aime bien les récits qui font des allers-retours entre présent et passé. Ce style permet de cerner petit à petit les personnages et ce qui les amené là. Mais ici, tout ça est resté un peu plat. Les liens sont flous et pas toujours très pertinents. Cora et Julia ne m'ont pas donné envie de les connaître plus. Au final, le voyage fut assez fade et ennuyeux. Heureusement qu'il était court.
Malgré tout, je remercie les éditions Belfond et la masse critique de Babelio pour cet envoi.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum