Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Carol Ann LEE (Royaume-Uni)

4 participants

Aller en bas

Carol Ann LEE (Royaume-Uni) Empty Carol Ann LEE (Royaume-Uni)

Message  nitou Jeu 5 Nov 2009 - 10:02

La Rafale des Tambours de Carol Ann Lee
390 p
éd : Quai Voltaire

résumé du livre :
Le 11 novembre 1920, le corps du Soldat inconnu est mis en terre à l'abbaye de Westminster à Londres.
Parmi ceux qui assistent à la cérémonie -qualifiée par le Times de "plus grande effusion de larmes que l'Angleterre ait jamais connue"-figure Alex Dyer.
S'il a tout fait pour appartenir à la commission chargée de sélectionner celui qui va incarner les millions d'hommes morts sur le front pour leur patrie, c'est qu'il a une dette à payer.
La Rafale des tambours retrace l'histoire de trois personnes emprisonnées dans le cauchemar de la grande guerre: le journaliste Alex Dyer, son ami d'enfance Ted Eden et Clare, l'infirmière que Ted a épousée lors d'une permission.
Alex aime Ted comme un frère, mais Clare lui inspire une passion à laquelle ni lui ni elle ne sauront résister.
Ce premier roman est une puissante évocation des ravages que causent la guerre, l'amour et le remords.


mon avis:
Ce livre a été un réel coup de coeur pour moi.
C'est un livre historique car il retrace des événements qui se déroulent durant la 1ère guerre mondiale dans la Somme et la Belgique.
Certains chapitres sont difficiles à lire car ils témoignent des horreurs que connurent ces millions de soldats de nationalité différentes, qui se battirent pour la liberté. Ce livre leur rend ainsi un magnifique hommage.
On se laisse emporter par l'histoires de ces 3 personnages , en préssentant dès le début que leur relation si forte aura un dénouement tragique, à l'image du monde qui s'effondre autour d'eux.
Un livre terrifiant et poignant

Ma note: 5/5 Carol Ann LEE (Royaume-Uni) 397940
nitou
nitou

Nombre de messages : 469
Age : 50
Location : nantes
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carol Ann LEE (Royaume-Uni) Empty La rafale des tambours

Message  doriane99 Ven 6 Nov 2009 - 14:14

4/5

Londres, Novembre 1920, un immense cortège accompagne la dépouille du Soldat inconnu jusqu'à sa dernière demeure : l'Abbaye de Westminster. Parmi la foule, Alex Dryer, reporter de guerre et Clare Eden, infirmière. Un lien indestructible les unit à l'homme devenu malgré lui, le héros de cette journée de commémoration.
Un récit poignant sur la première guerre mondiale. La vie dans les tranchées, les gueules cassées, le gaz moutarde, mais aussi la censure imposée à la Presse sous prétexte de ne pas démoraliser les combattants, tous ces thèmes se retrouvent ici et, en fil conducteur, une histoire d'amour et d'amitié.
J'ai été bouleversée par le premier chapitre qui a su dépeindre la ferveur de toute une nation, unie derrière le cercueil symbolisant toutes les pertes subies pendant cette "Grande Guerre". La vie quotidienne du soldat, de l'infirmière ou du journaliste sont très intéressants mais j'ai reproché l'incursion de cette histoire d'amour qui ne me semblait pas indispensable.
Comment ne pas comparer ce roman à l'excellent Chemin des âmes de Boyden ou bien encore à Expiation de McEwan qui m'ont paru un degré au-dessus du point de vue littéraire. Malgré cette réserve, un roman intéressant qui se lit tout seul.

Je suis méthodique et je fais ce qui doit être fait. Les mauvaises infirmières sont celles qui sont trop sensibles. Elles ne servent à rien. C'est paradoxal : les infirmières qui s'investissent le plus sont celles qui, selon moi, ne font pas leur travail aussi bien qu'elles le devraient.
(oui, je sais, citation bien étrange mais qui dépeint si bien mon métier tel que je le conçois que ce passage m'a, moi, marquée...)
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carol Ann LEE (Royaume-Uni) Empty Re: Carol Ann LEE (Royaume-Uni)

Message  odilette84 Ven 6 Nov 2009 - 16:41

je note je note !!

_________________
résister c'est exister

Carol Ann LEE (Royaume-Uni) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carol Ann LEE (Royaume-Uni) Empty Re: Carol Ann LEE (Royaume-Uni)

Message  Houppelande Sam 7 Nov 2009 - 0:44

Je note moi aussi, deux critiques aussi positives ne peuvent que me donner envie de lire ce livre!
Houppelande
Houppelande

Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carol Ann LEE (Royaume-Uni) Empty Re: Carol Ann LEE (Royaume-Uni)

Message  Invité Ven 9 Avr 2010 - 7:54

LA RAFALE DES TAMBOURS - CAROL ANN LEE



La guerre, l'amour et trois personnages: Clare, Ted et Alex.

Alex et Ted sont amis d'enfance. Peu de temps avant le début de la première guerre mondiale Ted présente Clare, sa future femme, à Alex. C'est un coup de foudre entre les deux. Malgré la guerre et les séparations, ils vont vivre une passion dévastatrice.

C'est un livre très dur. Tout y est décrit avec précision: les morts, les tranchées, les gueules cassées, les souffrances endurées par tous ces hommes qui luttent. Comment continuer à vivre au milieu de ces horreurs?
Ted est au combat, Clare infirmière ( au front elle ne peut s'empêcher d'avoir peur de retrouver Ted au milieu de tous les blessés qu'on lui amène) et Alex reporter de guerre. Il se heurte à la censure, fait ce qu'il peut pour informer les gens honnêtement.

Triangle amoureux qui pourrait être classique mais le contexte qui exacerbe les sensibilités et l'urgence de la vie si fragile le sublime.

L'écriture est magnifique. Tous les sentiments nous sont rendus à la perfection. Je n'y ai trouvé aucune fausse note.


Ma note

5/5 Carol Ann LEE (Royaume-Uni) 397940

Extraits

" Derrière les officiels, un long ruban humain se met en marche, précédés d'anciens soldats en fauteuils roulants; le bleu de leur tenue d'hôpital jure avec le noir omniprésent. Certains d'entre eux, comme Thomas Harman qui pousse le fauteuil de Frankie Stephens, des Black Watch, ont fait un effort colossal pour être présents et honorer leurs camarades qui ne sont pas revenus, qui ne reviendront pas.Quelqu'un a calculé que si tous les morts de l'Empire défilaient dans Whitehall, à quatre de front, il faudrait trois jours et demi pour qu'ils passent devant le cénotaphe, ce tombeau vide. Dans la lumière irréelle du matin, l'idée que les survivants puissent croiser les soldats morts surgissant du brouillard, ne semble pas improbable."



"Quand le soleil se leva, au-dessus de la Somme, un peu plus tard ce matin-là, il arracha à la terre un bruit différent. Il sembla planer au-dessus des vergers rasés et des chemins laissés à l'abandon, emplissant l'air humide d'un vrombissement incessant et malveillant.
Debout au pied du clocher de l'église, Clare contemplat la campagne sur laquelle flottait une brume blanche.
Dans ses oreilles , l'effroyable bourdonnement se poursuivait, tandis que là-bas, sur le champ de bataille, des légions de mouches noires voltigeaient, se posaient et festoyaient sur les corps des blessés et des morts.
Elle ferma les yeux et tomba à genoux.La civilisation avait été détruite, impossible désormais pour quiconque, de recommencer à vivre comme avant."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carol Ann LEE (Royaume-Uni) Empty Re: Carol Ann LEE (Royaume-Uni)

Message  odilette84 Ven 9 Avr 2010 - 11:11

là tu m'as encore plus convaincue que c'est un livre pour moi !!

_________________
résister c'est exister

Carol Ann LEE (Royaume-Uni) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carol Ann LEE (Royaume-Uni) Empty Re: Carol Ann LEE (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum