-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

François-Guillaume LORRAIN (France)

2 participants

Aller en bas

François-Guillaume LORRAIN (France) Empty François-Guillaume LORRAIN (France)

Message  Pistoufle Jeu 7 Sep 2023 - 11:25

François-Guillaume Lorrain

François-Guillaume LORRAIN (France) AVT_Francois-Guillaume-Lorrain_4134

Biographie (source Babelio) :

François-Guillaume Lorrain est un journaliste, écrivain et traducteur français né en 1970. Il est l'un des critiques de cinéma de l'hebdomadaire Le Point. Auteur de quatre romans et de deux essais, il est également traducteur d'œuvres italiennes et allemandes.
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

François-Guillaume LORRAIN (France) Empty Re: François-Guillaume LORRAIN (France)

Message  Pistoufle Jeu 7 Sep 2023 - 11:37

Scarlett

François-Guillaume LORRAIN (France) Scarlett

Quatrième de couverture : Publier le roman-fleuve de Margaret Mitchell était déjà une gageure, mais faire d'Autant en emporte le vent un film était une pure folie. Des centaines de décors, de costumes et d'acteurs pour un film d'une longueur invraisemblable : un défi qui aurait pu ruiner David O. Selznick, son producteur mégalomane, bien décidé à réussir "le plus grand film de tous les temps". Par-delà les tractations cocasses et les imprévus en tous genres, une question centrale s'invite au coeur des débats qui agitent les États-Unis : qui pour incarner Scarlett ?
Dans ce roman trépidant, François-Guillaume Lorrain fait revivre les affres, les plaisirs et le quotidien des protagonistes de cette aventure éditoriale et cinématographique qui marqua l'âge d'or d'Hollywood.

Mon avis : un livre que j'ai dévoré, tant grâce à l'histoire qu'à l'écriture de l'auteur, précise et non dénuée d'humour. L'histoire de la création de ce film, de l'achat des droits à la tournée promotionnelle en passant par le montage des décors et évidemment le casting est une véritable réussite. Je me suis sentie totalement immergée dans cette folie cinématographique, n'arrivant pas à lâcher le livre, alors même que je connaissais l'issue de l'histoire.
La retranscription de toutes les étapes de création d'un film, ainsi que l'attention portée à tous les personnages, notamment ceux de l'ombre (scénaristes, agents, décorateurs, monteurs) m'ont beaucoup plu et intéressée. Le producteur David O.Selznick est un véritable personnage de roman à lui tout seul.
Néanmoins, je pense qu'il faut connaître un peu le film, voire au moins le livre pour ne pas passer à côté de certaines références. L'auteur, qui semble véritablement passionné par ce film, se permet quelques élipses ou allusions qui ne sont pas forcément compréhensibles si on n'a aucune idée du retentissement qu'ont pu avoir le film ou le livre de Margaret Mitchell.
Une très bonne lecture que je recommande à tous les passionnés de cinéma ou à ceux qui ont aimé Autant en emporte le vent.

Ma note : 4/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

François-Guillaume LORRAIN (France) Empty Re: François-Guillaume LORRAIN (France)

Message  Awara Lun 25 Sep 2023 - 8:06

Tu me tentes, Pistoufle.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7154
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

François-Guillaume LORRAIN (France) Empty Re: François-Guillaume LORRAIN (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum