Auteur de janvier à avril 2024 - Présentations

3 participants

Aller en bas

Auteur de janvier à avril 2024 - Présentations Empty Auteur de janvier à avril 2024 - Présentations

Message  Shan_Ze Dim 17 Déc 2023 - 21:15

Voici les tirés au sort :

Isabel Allende par Petitemartine
Christian Oster par RR
Amin Maalouf par Awara

Vous avez jusqu'à mardi soir pour présenter votre choix avant l'ouverture des votes !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auteur de janvier à avril 2024 - Présentations Empty Re: Auteur de janvier à avril 2024 - Présentations

Message  Réaliste-romantique Lun 18 Déc 2023 - 4:05

Christian Oster.

Né à Paris en 1949, il a écrit de nombreux romans pour adultes depuis 1989 mais aussi beaucoup de livres pour enfants.

Il s'est mérité un prix Médicis, un prix Terre de France et un film mis en film par Claude Berri (Une femme de ménage 2002).

Ses livres démarrent souvent sur un moment mineur ou étrange : un nouvel appartement, un homme attend le train avec le sac d'un autre, un homme part rouler vers le sud...  

Plusieurs lecteurs sur le site, mais pas une tonne. Les avis sont contrastés, parfois pour le même livre, de 1 à 4,9.  Page des rats

Il y a une certaines étrangeté, ou peut-être plutôt une perspective inhabituelle sur une situation habituelle. Mme RR et moi nous nous souvenons tous les deux clairement du moment dans un des romans (En ville?) où les amis d'un personnage qui vient de se procurer un nouvel appartement près de la Seine (ou du périph) regardent dehors et remarquent angoissés les bords de la Seine (ou le périph) "Ça fait beaucoup de voitures". Et ils évitent ensuite tous la fenêtre, même l'habitant commencent à angoisser à la longue. Depuis ce temps là, moi aussi régulièrement, j'ai de ces moments inquiétants où j'ai l'impression de me retrouver dans un monde de voitures toujours en mouvements, sans plus d'humains restants. 

Votez Oster pour l'essayer et vous situez dans l'étendue des avis des rats.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3242
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auteur de janvier à avril 2024 - Présentations Empty Re: Auteur de janvier à avril 2024 - Présentations

Message  petitemartine Lun 18 Déc 2023 - 20:23

Isabel Allende

Présentation tirée du site " nos pensées " :  Isabel Allende Llona est une autrice chilienne dont l’œuvre a été traduite en 35 langues. Avec plus de 70 millions de livres vendus, elle est considérée comme la romancière hispanique la plus lue au monde. De plus, elle est la fille du diplomate Tomas Allende Pesce, cousin de l’ancien Président du Chili, Salvador Allende, déchu par le coup d’Etat militaire du 11 septembre de 1973.
Au travers de son écriture, Isabel Allende révèle la beauté sublime contenue dans le féminin. Elle invoque magiquement les qualités refoulées, généralement latentes, de ses lecteurs. En période d’immenses bouleversements politiques, elle décida de choisir l’activisme littéraire en allant à l’encontre des idéologies patriarcales directives. Elle a en fait donné aux femmes un large manifeste sur son réveil personnel.
Avec une sensibilité exquise, Isabel Allende a su nous transmettre un amour inconditionnel pour la beauté, la beauté du monde et des individus. La lire ou l’écouter est un acte qui élève par lui-même l’esprit.
Isabel Allende est une femme engagée ayant l’envie de faire de ce monde un lieu meilleur. C’est une activiste de la plume dont les armes principales sont l’amour et la beauté.

Avouez que cette présentation donne envie de se plonger dans les livres et les héroïnes d'Isabel Allende.

Le seul roman que j'ai lu d'elle : L'amant japonais m'avait beaucoup plu et je me dis depuis lors qu'il faut que je me replonge dans son univers !  Elle n'a jamais été mise à l'honneur chez les rats alors qu'elle est la romancière hispanique la plus lue au monde. Il est donc temps de réparer cet oubli Wink 
De nombreux rats et rates apprécient l'auteure c'est donc l'occasion de faire connaissance ou d'approfondir la découverte de cette romancière.

page chez les rats sur Isabel Allende : allez la parcourir, on y retrouve la vie détaillée de l'auteure et les avis sont souvent très enthousiastes et donnent envie !

Liste de ses oeuvres :
  1. La Maison aux esprits, Fayard, 1984 ((es) La casa de los espíritus, 1982)
  2. Fille du destin, Grasset, 2000 ((es) Hija de la fortuna, 1999)
  3. Portrait sépia, Grasset, 2001 ((es) Retrato en sepia, 2000)

  • D’amour et d’ombre, Fayard, 1986 ((es) De amor y de sombra, 1984)
  • Eva Luna, Fayard, 1988 ((es) Eva Luna, 1987)
  • Le Plan infini, Fayard, 1993 ((es) El plan infinito, 1991), basé sur la vie de William Gordon10.
  • Zorro, Grasset, 2005 ((es) El Zorro: Comienza la leyenda, 2005)
    En France, cette version de Zorro a été adaptée en comédie musicale aux Folies Bergère
  • Inés de mon âme, Grasset, 2008 ((es) Inés del alma mía, 2006)
    roman historique
  • L'Île sous la mer, Grasset, 2011 ((es) La isla bajo el mar, 2009)
  • Le Cahier de Maya, Grasset, 2013 ((es) El cuaderno de Maya, 2011)
  • Le Jeu de Ripper, Grasset, 2015 ((es) El juego de Ripper, 2014)
    roman policier
  • L'Amant japonais, Grasset, 2016 ((es) El amante japonés, 2015)
  • Plus loin que l'hiver, Grasset, 2020 ((es) Más allá del invierno, 2017)
  • Violetta (2022)

  • Paula, Fayard, 1995 ((es) Paula, 1994)
  • Aphrodite, contes recettes et autres aphrodisiaques, Grasset, 2001 ((es) Afrodita, 1997)
  • Mon pays réinventé, Grasset, 2003 ((es) Mi país inventado, 2003)
  • La Somme de jours, Grasset, 2012 ((es) La suma de los días, 2007)


  • Les Contes d'Eva Luna, Fayard, 1991 ((es) Cuentos de Eva Luna, 1989)


Liste non exhaustive des prix reçus :





Ce serait bien de commencer 2024 avec une telle femme ! wink
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Auteur de janvier à avril 2024 - Présentations Empty Re: Auteur de janvier à avril 2024 - Présentations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum