-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Jean-Michel LEBOULANGER (France)

Aller en bas

Jean-Michel LEBOULANGER (France) Empty Jean-Michel LEBOULANGER (France)

Message  Patience Sam 10 Fév 2024 - 18:29

DRAGON BLANC
M+ Éditions 458 pages

Ma note : 4/5

Quatrième de couverture : Ying-Yang cultive le riz au Pays des brumes, dictature violente séparée de la Chine par un fleuve infranchissable. Nourri durant son enfance des histoires de voyages de son grand-père, il rêve d’un autre ailleurs qu’il n’arrive pourtant pas à se représenter, mais qui s’apparente à la liberté.
Dans cette obsession, il cherche un moyen de franchir la frontière imperméable. Un jour, au-delà de l’horizon surgit alors Dragon Blanc, montagne légendaire n’apparaissant à travers les époques que pour annoncer un événement exceptionnel. Dès lors, Ying-Yang sait qu’il va partir.
Au cours d’un voyage initiatique de dix ans, ses pas le conduiront à la découverte de la nature humaine dans ce qu’elle a de meilleur, mais également de pire…
Faut-il laisser toute sa vie derrière soi pour une once de liberté ?

Mon avis : Ying-Yang vit dans une dictature. Mais il ne le sait pas vraiment. Il n'a pas vraiment de moyen de remettre en question ce qu'on lui dit. Les militaires sont là pour les protéger de l'ennemi chinois extérieur, même si personne n'a jamais vu cet ennemi. Et son pays est bien supérieur à tous les autres, même si la vie au quotidien est difficile. Et puis comment prendre le temps de s'interroger sur cette propagande lorsque toute son énergie est utilisée pour survivre au jour le jour. Malgré ça, Ying-Yang doute.
Ce roman est en 3 parties qui pourraient s'intituler : Captivité, Fuite, Liberté. Mais la vie n'étant pas binaire, il serait trompeur de dire que l'on va du mauvais vers le bon. Chaque partie raconte les joies et les malheurs de ces situations. Elles racontent aussi et surtout toute la souffrance qu'une dictature peut semer, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Avec ce roman, je sors de ma zone de confort. J'ai surtout été attirée par la couverture. Et je n'ai pas été déçue. L'histoire est poignante. La vie ne sourit pas vraiment à notre héros. Mais il ne peut rien faire d'autre que suivre le chemin en essayant de décider de temps en temps.
Je ne m'attendais pas à une première partie aussi longue en lisant le résumé. Sur le coup, je me suis dis que c'était long à démarrer. Mais avec le recul, je m'aperçois que c'était nécessaire pour bien saisir tous les messages que l'auteur voulait transmettre. Le style est agréable et prend son temps de nous présenter tout le monde et tous les paysages.
Sans en dire de trop, je mets un petit bémol sur la fin que j'ai trouvé un peu trop en écart avec la ligne du récit.
Ce fut tout de même une bonne lecture et je remercie M+ éditions ainsi que la masse critique de Babelio.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum