-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Doris LESSING (Zimbabwe/Royaume-Uni)

+14
dodie
Chantal
Lacazavent
Réaliste-romantique
zeta
anna44
Liza_lou
petitemartine
Bernard
Prospéryne
Philcabzi
Louvaluna
noemiejardine
gallo
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Doris LESSING (Zimbabwe/Royaume-Uni) - Page 3 Empty Re: Doris LESSING (Zimbabwe/Royaume-Uni)

Message  petitemartine Mer 16 Fév 2022 - 12:08

Le rêve le plus doux

Je laisse un rapide avis ( car sinon je vais oublier ):  j'ai énormément aimé cette saga familiale qui se déroule des années 60 aux années 80.
Il s'agit de l'histoire d'une famille, d'une femme qui porte à bout de bras toute une tribu, enfants, petits enfants, mari, ex-mari, belle-mère, amis des enfants etc... tous se retrouvent, passent, quittent et repassent dans la maison familiale au fil des années. Cette grande maison est un personnage principal du roman.
Ce livre est un coup de coeur, j'ai pris mon temps pour le lire et ces femmes sont très attachantes. On a une belle analyse de l'évolution de la vie sociale et familiale de cette tribu des années 60 aux années 80- des années hippies aux années sida.... Et il y a l'air de rien de sacrés critiques de la société, de la politique, de la colonisation...
Nous suivons tour à tour chaque femme de cette tribu : la mère, la belle-mère, la fille : chacune avec son histoire, ses forces et faiblesses. De magnifiques portraits, des temps morts , des lenteurs mais qui permettent de mieux s'imprégner des situations , des difficultés et exaspérations des uns et des autres.
La dernière partie du livre se passe en Afrique - en Zimlie - pays inventé , j'ai été un peu moins happée par cette partie mais peu importe.
La fin est aussi très émouvante et bien vue.
Une très belle lecture .
Note : 5/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum