Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Doris LESSING: La terroriste

Aller en bas

Doris LESSING: La terroriste Empty Doris LESSING: La terroriste

Message  Prospéryne Dim 23 Nov 2008 - 20:25

De : cuné Envoyé : 2005-11-14 01:58
La terroriste
Albin Michel 407 p.
Traduit de l’anglais par Marianne Véron

Doris Lessing est une exaltée méticuleuse.
Exaltée, parce qu’elle n’a pas son pareil pour enflammer ses personnages sur le communisme, la Bourgeoisie, les inégalités sociales et tutti quanti.
Et méticuleuse, parce qu’elle dissèque jusqu’au moindre détail toutes les plus secrètes pensées enfouies de chaque personnage.
Le mélange est détonnant, déroutant, peu facile à suivre par qu’il se dilue souvent dans une forme d’ennui, une apparence de banalité et un vernis un peu ringard.
Ainsi Alice, femme déjà plus toute jeune, est complètement à côté de la plaque. Accoquinée à un homosexuel qui la phagocyte depuis 15 ans, elle se dépense sans compter pour remettre en état un squat, à Londres. Elle a, croit-elle, un don inné pour capter l’essence des gens de façon instantanée, mais en définitive elle ne comprend pas grand-chose à la nature humaine. Paumée, niée, égarée, elle se perdra dans un terrorisme amateur, brutal et sans but, loin de ses idéaux profonds, qu’elle ignore de toute façon.
Le talent de Doris Lessing fait qu’on est de toute façon captifs de son récit, qu’on veut comprendre tout ça va nous mener ; mais en même temps c’est empreint de grisaille, de gens à problèmes qui sont tous englués… ça me déprime !

3/5


De : Plaisir_des_Mots Envoyé : 2006-02-04 09:50
Désolé, j'ai lu Doris Lessing pour être dans les temps, mais j'ai été par la suite un peu fainéant...

Je ne connaissais pas du tout cette auteure, mais le roman que j'ai lu pour la (bonne) cause - La terroriste - m'a complètement conquis ! Bien sûr, le thème n'est guère réjouissant, mais certains personnages sont vraiment attachants, et le roman fait découvrir, de manière très intériorisée, toute une époque.

4,5 / 5

Bref, dès que j'aurai un peu de temps, je me suis promis de lire d'autres oeuvres de Doris Lessing !

Michel.
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum