Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Harry KEMELMAN (Etats-Unis)

4 participants

Aller en bas

Harry KEMELMAN (Etats-Unis) Empty Harry KEMELMAN (Etats-Unis)

Message  gallo Ven 14 Nov 2008 - 19:29

De : 2550Chimère (Message d'origine) Envoyé : 15/05/2006 19:59
ON SOUPCONNE LE RABBIN de Harry KEMELMAN
Ed 10/18 249p, Trad : Raymond Albeck

Résumé :
David Small est le rabbin d'une petite communauté juive près de Boston. Le corps d'une jeune femme étranglé est retrouvé près de sa voiture et il se trouve vite soupçonné de meurtre. Pour prouver son innocence il va devoir mettre toute sa science et son bon sens au service de la justice.

Mon avis : Un premier tome d'excellente facture qui donne envie d'en savoir plus et de lire les autres volumes. L'intrigue est plutôt bien construite avec un coupable pas évident à trouver. David Small se révèle être un personnage plutôt intéressant et les autres personnages de la communauté ou extérieurs sont bien trouvés. L'auteur offre quelques considérations intéressantes sur le judaïsme et le Talmud, en plus d'une intrigue qui tient la route ce qui est un bonus non négligeable.

Ma note : 4/5


De: Mousseliine Envoyé : 04/12/2006 01:56
Merci Chimère pour m'avoir fait découvrir cet auteur, je suis très très inspirée, bien sûr je l'ai rajouté à ma LAL.
Ce qu'on dit de cet auteur chez Wikipédia :

Harry Kemelman, né à Boston le 24 novembre 1908, était un auteur américain de romans policiers et professeur d'anglais.

L'essentiel de sa carrière a été consacré à l'enseignement des Lettres au State College de Boston, jusqu'à ce qu'il publie, en 1965, On soupçonne le rabbin (Friday, the Rabbi Slept Late), roman qui recevra le Prix Edgar Poe du meilleur premier roman. Il reçut aussi 35.000$ pour l'adaptation cinématographique de son premier roman. Le rabbin David Small, héros de ce livre, deviendra celui d'une série de 11 romans policiers.
Harry Kemelman est également l'auteur de nouvelles policières, en nombre non connu.
Il est mort le 15 décembre 1996 d'une insuffisance rénale.

Œuvres de Harry Kemelman
Série « Le Rabbin »On soupçonne le rabbin (1965) (Friday, the Rabbi Slept Late)
Samedi le rabbin se met à table (196?) (Saturday, the Rabbi Went Hungry)
Dimanche le rabbin est resté à la maison (1969) (Sunday, the Rabbi Stayed Home)
Lundi le rabbin s'est envolé pour Israël (1972) (Monday, the Rabbi Took Off)
Mardi le rabbin a vu rouge(1973)(Tuesday, the Rabbi Saw Red)
Mercredi le rabbin a plongé(1976)(Wednesday, the Rabbi Got Wet)
Jeudi le rabbin est sorti(1978)(Thursday, the Rabbi Walked Out)
Un jour le rabbin s'en ira(1985)(Someday the Rabbi Will Leave)
Un beau jour le rabbin a acheté une croix(1987)(One Fine Day the Rabbi Bought a Cross)
Le jour où le rabbin a démissionné(1992)(The Day the Rabbi Resigned)
Ce jour où le rabbin a quitté la ville(1996)(That Day the Rabbi Left Town)
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Harry KEMELMAN (Etats-Unis) Empty Re: Harry KEMELMAN (Etats-Unis)

Message  Philcabzi Lun 4 Avr 2011 - 12:29

Dimanche le rabbin est resté à la maison
Ed. 10/18, c1969, 311 pages, ISBN 2-264-00688-9
Titre original: Sunday The Rabbi Stayed Home (traduit de l'américain par Lazare Rabineau)

Ma note: 4/5

Résumé:
La communauté juive qui emploie le rabin David Small est divisé en deux clans. Ceux-ci ont des opinions tellement divergentes qu'une scission semble éminente. Mais pour les jeunes, peu importe de quel camp est leurs parents, c'est la fête et les amis qui importe. Mais quand un des jeunes est retrouvé mort dans une maison en vente, les soupçons partent dans tous les sens...

Mon avis:
Je vous le dis tout de suite, ne vous fiez pas à mon résumé! C'est que le livre est très difficile à décrire... Dans la première moitié du livre aucun crime n'est commis, on n'a même pas idée qu'il y en aura un. Non, c'est plutôt la présentation des personnages, de la communauté juive, adultes et jeunes. Et c'est loin d'être ennuyant je vous le dis! Il y a toujours une petite touche d'ironie, les personnages sont plutôt comiques et malgré leurs différents, ils sont plutôt attachants. Bien sûr, à un moment donné, arrive le meutre, mais pour moi il est resté secondaire, ce n'était pas sa résolution qui m'importait mais plutôt de suivre la vie des personnages. Bref, je vais certainement poursuivre la série avec un autre livre de cet auteur!

Cyrielle, si tu veux je peux te l'envoyer.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Harry KEMELMAN (Etats-Unis) Empty Re: Harry KEMELMAN (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Mar 5 Avr 2011 - 6:54

Oh oui je serai fortement ravie que tu me l'envoie, il n'est pas facile à trouver sur le net.
Merci merci, je t'envoie mon adresse par mp Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Harry KEMELMAN (Etats-Unis) Empty Re: Harry KEMELMAN (Etats-Unis)

Message  Dkois Mar 29 Déc 2020 - 17:02

CE JOUR OÙ LE RABBIN A QUITTE LA VILLE
Harry KEMELMAN
10/18 284 pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
David Small rêvait depuis longtemps de quitter le rabbinat pour se consacrer à l'enseignement du judaïsme. Aussi est-il enchanté d'accepter un poste d'enseignant à l'université Windermere de Boston, même si sa promotion ne semble pas faire l'unanimité parmi les membres du département d'anglais où il est temporairement domicilié. La disparition du Pr Kent pendant le week-end de Thanksgiving puis la découverte peu après de son corps dans la neige vont bouleverser plus encore la communauté. S'agit-il d'une crise cardiaque ? David Small réfute les évidences et va mettre cette énigme à l'épreuve de sa dialectique talmudique.
 
Mon avis
 
Petit roman policier tout en douceur, sans vague et prétexte à nous faire entrer dans la communauté Juive d’une petite ville des Etats-Unis. On apprend à connaitre, ou mieux connaitre, la religion Judaïque et le mode de vie des pratiquants.

Que les amateurs purs et durs du genre policier s’abstiennent de cette lecture. L’intrigue occupe 30 % du contenu. Le reste étant consacré à des présentations pertinentes de personnages dont on partage le rôle dans cette intrigue provinciale.

Au final, c’est une découverte sympathique qui n’a pas révolutionné ma vie de lecteur. Tous les titres de cet auteur comportent le mot « Rabbin » comme pour une  série. Je suis curieux de savoir s’ils sont donc du même acabit. Si l’occasion se présente c’est avec plaisir que je tenterai une nouvelle lecture du « Rabbin »
 
Ma note  3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Harry KEMELMAN (Etats-Unis) Empty Re: Harry KEMELMAN (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Lun 30 Mai 2022 - 13:12

Dimanche, le rabbin est resté à la maison


Harry KEMELMAN (Etats-Unis) CVT_Dimanche-le-rabbin-est-reste-a-la-maison_5028



Ecrit en 1969 ce policer est un cosy mystery avant la grande mode.
3ème d'une série de 10 tomes, ce n'est pas gênant de commencer par celui-ci même s'il m'a manqué une petite mise en contexte au début, mais j'ai très vite trouvé ma place dans cette petite ville américaine et plus précisément dans sa communauté juive.
Ici, le plus important n'est pas le crime, qui arrive très tard dans le récit, mais le fait de suivre la vie de cette communauté très attachante et de son jeune rabbin. Il y a du rififi dans l'air, la révolte gronde et la plume d'Harry Kemelman rend tout ça savoureux et captivant. J'ai souvent souris c'est vraiment une lecture bonbon où l'on apprend beaucoup de chose sur le fonctionnement de la religion juive sans que ça soit barbant ou trop érudit. 
Je suis tellement tombée sur le charme que j'ai trouvé tout le reste de la saga en seconde main et je vais la reprendre depuis le 1er tome.

4/5 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Harry KEMELMAN (Etats-Unis) Empty Re: Harry KEMELMAN (Etats-Unis)

Message  Dkois Lun 29 Aoû 2022 - 6:46

LUNDI LE RABBIN S’EST ENVOLE POUR L’ISRAEL
Harry KEMELMAN
10/18 370 Pages
 
Résumé (4° de couverture)

"On aurait pu croire épuisée la galerie de personnages pittoresques utilisés par les auteurs de romans policiers.
Eh bien, on se trompait. Trente ans après que le bouillonnant cerveau de Gilbert Leith Chesterton eut enfanté le célèbre Père Brown, Harry Kemelman invente David Small, le rabbin-détective, qui allie à des qualités d'homme du XXe siècle les vertus traditionnelles d'un sage.
Il connaît notamment son Talmud sur le bout des doigts, et cette science lui permettra de venir à bout de ses difficultés.
Un "policier" vraiment pas comme les autres.
 
L’auteur, le livre et moi
 
Auteur découvert presque par obligation car offert par l’une de mes filles et que j’avais globalement bien apprécié en témoigne mon avis du 29 Décembre 2020 concernant « Ce jour où le Rabbin a quitté la ville ».  Cette appréciation positive a transpirée dans la famille car le fait est que ma fille, qui connait bien les gouts de son cher Papa, est venue me rendre visite avec ce même auteur.
Seconde lecture donc de Harry Kemelman. Mais seconde bonne lecture ?
 
Mon avis
 
   Roman grave et sérieux dans le thème choisi. Le Rabbin Small voyage dans cet épisode dans l'Israël des années 70. Les attentats, la cohabitation, les coutumes …
Une nouvelle l’intrigue « policière » n’est qu’un prétexte pour voyager dans l’univers Juif. L’enquête menée et résolue en un court chapitre (à faire rougir de jalousie le fameux Hercule Poirot) ne ravira pas les amateurs du genre policier, mais le contexte général du livre est des plus intéressants. On ne s’y ennuie pas, on n’y apprend, et on y sourit.

Harry Kemelman a la faculté d'aborder les sujets graves avec un second degrés plein de finesse et de délicatesse, ce qui rend ces romans ludiques et abordables. Ceci dit, rangé le Rabbin Small dans la lignée des grands détectives ou policiers de la littérature est un peu prétentieux. 


Ma note  3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Harry KEMELMAN (Etats-Unis) Empty Re: Harry KEMELMAN (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum