Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Lilian KESTELOOT (Belgique/Sénégal)

Aller en bas

Lilian KESTELOOT (Belgique/Sénégal) Empty Lilian KESTELOOT (Belgique/Sénégal)

Message  gallo Sam 15 Nov 2008 - 16:34

De : gallomaniac (Message d'origine) Envoyé : 07/07/2008 19:40
Soundiata, l'enfant-lion, Lilian KESTELOOT. (Mali, Afrique noire). Ma note 4/5
Casterman Épopée, 1999, 107 pg.

Une réecriture d'une saga historique de tradition orale (chant de griots) datant du 13e siècle, sur Soundiata (né en 1190) fondateur de l'empire de Mali, qui, après avoir formé une coalition de rois et de chefs contre un dictateur, a unifié ces royaumes et chefferies dans l'empire de Mali et y a regné en sagesse et en paix de 1230 à 1255. L'empire a existé 200 ans, et puis est fragmenté par des guerres de succession. On peut lire l'histoire de Soundiata en abrégé dans wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Soundiata_Ke%C3%AFta.

La "geste" originale fait partie de l'enseignement scolaire à Mali et quelques pays environnantes. Il me semble que Kesteloot a simplifié l'histoire pour être utilisé en classe, mais j'y retrouve les mêmes formes littéraires que j'ai trouvé dans l'anthologie nègre de Boris VIAN, les mêmes éléments sur les griots que dans le livre d'Ousmane SOCÉ , les mêmes détails sur les chefferies que dans le livre de Claude NJIKÉ-BERGERET et en plus, tous est présenté sans les longueurs habituelles et avec des éclaircissements sommaires. Kesteloot à évité ce qui alourdisserait l'histoire tout en en faisant valeur sa signification de "chanson de geste africain". Pour moi, le livre vient à un bon moment dans le thème: lu en premier, le livre ne m'aurait pas dit autant: c'est donc grâce à l'ensemble de mes lectures du thème Afrique noire qui me fait donner la note 4/5.

Lilyan Kesteloot est professeure des littératures d'Afrique noire au Sénégal et elle enseigne cette littérature aussi en Sorbonne. Elle est reconnue comme autorité sur ce domaine; elle a entre autres écrit une "Histoire de la littérature négro-Africaine" et elle est redactrice d'une "Anthologie négro-africaine : panorama critique des prosateurs, poètes et dramaturges noirs du XXe siècle".
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum