Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Alphonse DAUDET (France)

5 participants

Aller en bas

Alphonse DAUDET (France) Empty Alphonse DAUDET (France)

Message  Mousseline Mar 18 Nov 2008 - 18:34

De : loup_en_vadrouille (Message d'origine) Envoyé : 2008-02-26 16:57

Alphonse DAUDET

Ecrivain français (Nîmes 1840 - Paris 1897) qui fut à la fois romancier, conteur, dramaturge et poète.
Ses oeuvres les plus connus sont les Lettres de mon moulin et Tartarin de Tarascon.
Pour en savoir plus, c'est ici.

Lettres de mon moulin

Oeuvre composée de 24 lettres : Installation, La diligence de Beaucaire, Le secret de Maître Cornille, La chèvre de M. Seguin, Les étoiles, L'Arlésienne, La mule du pape, Le phare des Sanguinaires, L'agonie de la Sémillante, Les douaniers, Le curé de Cucugnan, Les vieux, Ballades en prose, Le portefeuille de Bixiou, La légende de l'homme à la cervelle d'or, Le poète Mistral, Les trois messes basses, Les oranges, Les deux auberges, A Milianah, Les sauterelles, L'élixir du Révérend Père Gaucher, En Camargue, Nostalgies de caserne.

L'auteur évoque surtout la Provence, mais aussi la Corse et l'Algérie. Le décor est toujours planté avec beaucoup de poésie et tout semble vivant. La nature est très présente à travers les astres, le vent, la mer, les arbres et surtout, les animaux qui sont dans certaines lettres humanisés; ce qui me fait toujours beaucoup rire. Le rire justement, la gaieté de vivre est mise à l'honneur dans certaines lettres. Mais il y a aussi des histoires tragiques à l'atmosphère sombre.

L'auteur est un fameux conteur car il arrive à faire passer beaucoup d'émotion à travers de simples détails. Dans Le secret de Maître Cornille, par exemple, toute l'inquiétude et la tristesse qu'inspire Maître Cornille et son moulin se retrouvent dans « un grand chat maigre qui prenait le soleil sur le rebord de la fenêtre et vous regardait d'un air méchant ». Il est amusant aussi qu'un personnage soit évoqué par un objet qui parle pour lui, comme dans La Diligence de Beaucaire : « un homme... non! une casquette, une énorme casquette en peau de lapin ».

L'écriture est belle, musicale et nous plonge, dès les premiers mots, tout entier dans l'univers de chaque histoire. C'est vif, frais comme le souffle du mistral.

Ce fut une lecture agréable et plutôt reposante, car on ressent cette lenteur de la vie d'autrefois où l'on se déplaçait à pied, en diligence, à cheval ou à dos d'âne.

Note : 4/5

« Ce sont les lapins qui ont été étonnés !... Depuis si longtemps qu'ils voyaient la porte du moulin fermée, les murs et la plate-forme envahis par les herbes, ils avaient fini par croire que la race des meuniers était éteinte, et, trouvant la place bonne, ils en avaient fait quelque chose comme un quartier général, un centre d'opérations stratégiques : le moulin de Jemmapes des lapins... La nuit de mon arrivée, il y en avait bien, sans mentir, une vingtaine assis en rond sur la plate-forme, en train de se chauffer les pattes à un rayon de lune... Le temps d'entrouvrir une lucarne, frrt! voilà le bivouac en déroute, et tous ces petits derrières blancs qui détalent, la queue en l'air, dans le fourré. J'espère bien qu'ils reviendront.

Quelqu'un de très étonné aussi, en me voyant, c'est le locataire du premier, un vieux hibou sinistre, à la tête de penseur, qui habite le moulin depuis plus de vingt ans. Je l'ai trouvé dans la chambre du haut, immobile et droit sur l'arbre de couche, au milieu des plâtras, des tuiles tombées. Il m'a regardé un moment avec son oeil rond ; puis, tout effaré de ne pas me reconnaître, il s'est mis à faire : « Hou ! Hou ! » et à secouer péniblement ses ailes grises de poussière ; - ces diables de penseurs ! ça ne se brosse jamais... N'importe ! tel qu'il est, avec ses yeux clignotants et sa mine renfrognée, ce locataire silencieux me plaît encore mieux qu'un autre, et je me suis empressé de lui renouveler son bail. Il garde comme dans le passé tout le haut du moulin avec une entrée par le toit ; moi je me réserve la pièce du bas, une petite pièce blanchie à la chaux, basse et voûtée comme un réfectoire de couvent. »
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Alphonse DAUDET (France) Empty Re: Alphonse DAUDET (France)

Message  cecile Mer 8 Juil 2009 - 13:52

Alphonse DAUDET (France) 41e52f10

Quatrième de couverture
L'histoire d'un enfant, sensible et pauvre (Daudet lui-même), qui ne parviendra jamais à devenir tout à fait un homme. La vraie enfance d'abord " dans une ville du Languedoc où l'on trouve, comme dans toutes les villes du Midi, beaucoup de soleil, pas mal de poussière, un couvent de carmélites et deux ou trois monuments romains ". Puis le collège, l'affreux collège, où le Petit Chose, d'abord martyrisé comme élève par ses camarades plus riches, exercera ensuite l'" horrible métier de pion ". Où s'enfuir, sinon à Paris, avec ses repas à deux sous et de beaux yeux noirs qui brillent au fond d'une boutique ? " Si ce roman presque centenaire, écrit Jean-Louis Curtis, fait encore bonne figure aujourd'hui, c'est sans doute parce qu'il dit la vérité, mais il la dit sans ressentiment ni amertume, avec, au contraire, une immense tendresse pour les hommes. "

Un livre que je viens de relire et que j'ai beaucoup apprécié. C'est une histoire tendre et triste, j'aime assez ce genre et je ne m'en lasse pas. Lorsque j'avais lu ce récit la première fois, j'avais gardé un passage en mémoire que je trouvais d'une grande cruauté au point de me faire verser quelques larmes. Voici ce dont il s'agissait : Le Petit Chose est pion dans un collège et lors de la promenade des internes il a parmi eux un boiteux. Il traîne et retarde la promenade, le Petit Chose décide alors de faire avancer plus vite ses élèves et naturellement le pauvre boiteux à beaucoup de mal à suivre. Pris de remords il fait ralentir les garçons et s'occupe alors de lui avec beaucoup de gentillesse. C'est à cause de ce simple passage que je n'ai jamais oublié ce roman.

Note : 4,75/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alphonse DAUDET (France) Empty Re: Alphonse DAUDET (France)

Message  lalyre Sam 15 Sep 2012 - 16:46

Tartarin de Tarascon
Alphonse Daudet
Livre de poche 1982
156 pages
Alphonse DAUDET (France) 512jm410
Quatrième de couverture
Héros de la petite ville de Tarascon, Tartarin ne rêve que d'aventure et de chasse au lion. Mais que l'Afrique est loin pour qui n'a jamais quitté sa maison ! L'intrépide chasseur s'embarque enfin : parviendra-t-il à débusquer un fauve du désert ? Personnage burlesque mais si attachant, Tartarin est le type même du Méridional hâbleur qui se dupe lui-même autant qu'il dupe les autres. Où se rejoignent cocasserie et vérité, mais "une vérité d'outre-Loire qui enfle, exagère, ne ment jamais, et tarasconne tout le temps". Sans jamais se départir d'une réelle tendresse pour son personnage, Daudet a déployé dans Tartarin de Tarascon toutes les ressources de sa verve et de son ironie, créant ainsi l'un des plus grands types comiques de la littérature française.

Mon avis
Ce doit être à peu près vers les années 1860-1870 que l’auteur a écrit les aventures rocambolesques de Tartarin de Tarascon, petit bourgeois assez riche, fantasque, vantard et pittoresque. Il fait croire qu’il part à la chasse au lion alors qu’il a peur de passer sur le pont en bois rejoignant Beaucaire à Tarascon, qui n’était qu’un petit hameau à cette époque. Jusqu’à son départ pour cette aventure, le héros ne chassait que les casquettes en compagnie d’une bande d’amis. Et voici qu’on l’imagine partir lourdement harnaché de couteau et de fusil, certes ce n’était pas un pauvre car sinon comment pouvait-il payer un tel voyage pour l’Afrique, un long périple ou le seul lion qu’il abat est aveugle. Pour ce personnage grotesque mais naïf, les tribulations se multiplient, amour déçu, escroqueries mais cependant un retour triomphant au pays car ce n’est pas un lion qu’il ramène mais…. Ce livre est un vrai bariolage de Tartarin qui fait beaucoup rire, un homme bourré de contradictions qui se lit d’une traite, un remède contre la dépression……4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alphonse DAUDET (France) Empty Re: Alphonse DAUDET (France)

Message  Réaliste-romantique Ven 28 Sep 2012 - 1:11

Le Petit Chose
1868


Le Petit Chose est d’une famille unie mais disloquée à cause d’une faillite. Le Petit Chose rêve d’écriture, mais se retrouve pion malheureux dans un petit collège. Après un apprentissage à la dur de la fourberie des hommes, il part rejoindre son frère à Paris. Là, il s’éprend « d’yeux noirs », mais rêves toujours de percer dans le monde culturel. Son passage à l’âge adulte se fera à un prix douloureux.

J’ai beaucoup aimé ce récit d’allure romantique, mais avec des drames moins chevaleresque que dans du Victor Hugo.

4,5/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3270
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alphonse DAUDET (France) Empty Re: Alphonse DAUDET (France)

Message  Shan_Ze Mer 27 Avr 2016 - 22:18

Lettres de mon moulin d'Alphone Daudet


Eh non, je ne les avais pas encore lu les lettres de mon moulin ! Et pourtant, j’ai beaucoup entendu parler de la chèvre de monsieur Seguin à l’école et je me rappelle encore ma belle-mère raconter en riant l’abbé de Cucugnan essayant de sauver les âmes de sa paroisse ! Beaucoup de ces nouvelles m’ont plu… Les petits vieux, entre autres, je l’ai trouvé très touchant et l’histoire a résonné en moi d’une façon particulière : elle m’a rappelé les grand-parents d’amis en Lozère qui nous accueillaient toujours comme des rois. La mule du pape ou comment tout vient à qui sait attendre, m’a bien fait rire avec le caractère résolu de l’animal !
D’autres sont plus sombres comme les Sauterelles, d’autres carrément obscures, impossibles de rentrer dedans. Le style de Daudet change d’une histoire à l’autre, on passe de la joie au désenchantement. Contente d’avoir découvert ce classique de la littérature française, d’avoir pénétré dans la campagne française (un peu bout de Paris aussi et d’Algérie) et goûté cette fraicheur. Je me tâte à poursuivre ma découverte de l’auteur avec le Petit Chose ou Tartarin de Tarascon…
Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alphonse DAUDET (France) Empty Re: Alphonse DAUDET (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum