Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Alphonse ALLAIS (France)

2 participants

Aller en bas

Alphonse ALLAIS (France) Empty Alphonse ALLAIS (France)

Message  Bernard Lun 25 Jan 2010 - 18:02

Alphonse ALLAIS (France) 97822510

Alphonse ALLAIS (France)

Alphonse ALLAIS est un journaliste, écrivain et humoriste français, né le 20 octobre 1854 à Honfleur (Calvados) et mort le 28 octobre 1905 à Paris. Célèbre pour sa plume acerbe et son humour absurde.

Plaisirs d'humour

Le livre de poche Libretti - 2003 - 93 pages

Il s'agit d'un recueil de 24 courtes nouvelles.

Extrêmement déçu ! Mis à part les trois premières histoires qui sont franchement drôles, les autres font tout juste sourire et encore.
Le choix ne manquait pas, la collection Bouquins ayant consacré deux énormes volumes à ses Oeuvres anthumes et Oeuvres posthumes. J'aurais mieux fait de lire Les pensées !

Pour ceux qui souhaitent lire Allais et surtout en référence à ses bons mots, ce n'est pas dans ce petit livre qu'ils les trouveront. A se tordre, chez Magnard ou Les pensées au Cherche-Midi, répondront plus à leurs attentes.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alphonse ALLAIS (France) Empty Re: Alphonse ALLAIS (France)

Message  Invité Lun 25 Jan 2010 - 22:38

et quelle note lui attribuerais-tu ? (histoire de rendre ta critique vraiment complète Alphonse ALLAIS (France) 401775)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alphonse ALLAIS (France) Empty Re: Alphonse ALLAIS (France)

Message  Louvaluna Mar 26 Jan 2010 - 9:56

Merci Bernardleroux pour ces conseils bibliographiques concernant Alphonse Allais. C'est un auteur que j'ai l'intention de découvrir ! Et je me demandais justement par où commencer. J'avais tout de même déjà entrepris quelques recherches à son sujet et je me permets donc d'ajouter une référence qui me semble fort intéressante :

Alphonse ALLAIS (France) Arton210

Présentation de l'éditeur "L'Archange Minotaure" : "Alphonse Allais est le roi de l’humour Belle époque. On lui doit le projet de construction des villes à la campagne, la peinture monocroïdale, exposée au salon des Arts Incohérents, quarante ans avant les premiers monochromes. Ce CD et ce livret rassemble un choix de ses meilleurs récits, impertinents, lestes, cruels, désopilants, où la fantaisie la plus débridée s’associe à une logique en délire."

La collection "Drôles de classiques" est dirigée par Pierre Jourde. Les textes sont lus par "les Livreurs" : "un groupe de lecteurs sonores qui souhaitent faire (re)découvrir la littérature en chatouillant vos oreilles."

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alphonse ALLAIS (France) Empty Re: Alphonse ALLAIS (France)

Message  Bernard Mar 26 Jan 2010 - 18:11

Mais je reste persuadé que Allais vaut le coup d'être lu. Je n'ai pas fait le bon choix, de plus je suis allé au moins cher : € 1,50. J'ai lu les trois premiers contes et j'ai ri, ce qui m'a fait dire dans le forum "Achats", quelle rigolade, sauf que les 21 suivants n'avaient rien de remarquable ou j'étais trop conditionné. J'ai commandé Les Pensées chez mon libraire.

Calepin 5 : 24 x 3 = 0,62, disons 0,75/5
Mais je suis déçu.

Louvaluna, feuillettes quand même un peu avant d'acheter... C'est exact comme commentaire, on le trouve aussi sur Wikipedia. Je vais le noter et comme Honfleur c'est la référence, je vais m'en inquiéter à la biblio.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alphonse ALLAIS (France) Empty Re: Alphonse ALLAIS (France)

Message  Bernard Lun 1 Fév 2010 - 18:43

Alphonse ALLAIS (France) Dsc00432

Buste de Alphonse ALLAIS (médiathèque de Honfleur)

Alphonse ALLAIS (France) 512dxe10


Les pensées

Le cherche-midi - 1987 - 183 pages

Recueil de pensées, de contes, de poèmes et d'histoires courtes.

Mon avis :

Ouf, cela va mieux, j'ai retrouvé notre ami Allais tel que nous l'aimons : humour absurde, noir, rose, verbe acerbe et ironique. J'ai beaucoup ri et parfois souri car, avec le temps, certains calembours perdent de leur fraicheur et sont adressés à des personnages dont le nom s'est étiolé avec le temps et, sauf à de rares exceptions, il ne nous en est rien dit. Dans ce cas l'histoire fait un flop. Le livre se lit facilement et, franchement, s'il y en avait eu le double, je ne me serais pas plaint.
Joueur de mots, Allais y excelle et nous le démontre sous maintes formes de sa fantaisie, comme sa reforme de l'orthographe ou des phrases écrites avec des lettres : LN A U D BB (Hélène a eu des bébés). On trouve des jeux de mots avec les noms et prénoms, Jean Barasse, Alain et Alex Térieur...Et bien d'autres exercices de style aussi drôles que recherchés.
Il sait aussi être méchant. Tout le monde y passe. Il faut dire qu'à l'époque il existait moins de tabous qu'actuellement.

Florilège :

Le rire est à l'homme ce que la bière est à la pression.

Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.

Il ne faut jamais faire de projets, surtout en ce qui concerne l'avenir.

Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre de quelque chose, ça pose un homme, comme être de garenne, ça pose un lapin.

Plus les galets ont roulé, plus ils sont polis. Pour les cochers, c'est le contraire.

Si le nez de Cléopâtre avait été plus long, sa face en aurait été changée.

Quelquefois, la langue me fourche, et au lieu de dire : ami d'Honfleur, je dis : fleur d'ami d'Hon !

A quelques lecteurs : Parfaitement !
A d'autres : jamais de la vie !



Dans la vie, il ne faut compter que sur soi même et encore pas beaucoup.

Pseudos en ordre numérique, Kelk I, Douzaine II, Lapin X...

Je dis, mettons, vers mes passages souterrains
Jeudi, mes tons verts, mais pas sages, sous tes reins.

Et bien d'autres.
Il y a beaucoup de talent dans l'écriture de A. Allais et ce livre comblera d'aise les amateurs de loufoqueries, de calembours et de ce qui sort des sentiers battus.

Un bon 4/5
B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alphonse ALLAIS (France) Empty Re: Alphonse ALLAIS (France)

Message  Invité Jeu 4 Fév 2010 - 18:26

Merci Bernard! J'aime Allais me promenant dans les mots et le rire. Flop

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alphonse ALLAIS (France) Empty Re: Alphonse ALLAIS (France)

Message  Bernard Ven 5 Fév 2010 - 12:27

Jolie phrase Flop.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alphonse ALLAIS (France) Empty Re: Alphonse ALLAIS (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum