Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Jean-Paul DUBOIS: Tous les matins je me lève

Aller en bas

Jean-Paul DUBOIS: Tous les matins je me lève Empty Jean-Paul DUBOIS: Tous les matins je me lève

Message  Prospéryne Sam 22 Nov 2008 - 14:51

De : Claarabel Envoyé : 2005-07-12 03:58
Tous les matins je me lève

On reprend dans ce roman de JP Dubois le personnage de l'écrivain dilettante dans son quotidien excentrique au coeur de sa maison, bâtie de ses propres mains, et de sa famille, son épouse Anna et leurs trois enfants. Si vous avez déjà lu "Kennedy et moi", vous aurez un certain goût de déjà-vu avec "Tous les matins je me lève". Et pourtant ce roman est paru huit ans avant l'autre ! On peut ainsi penser que "Kennedy et moi" revient, quelques années plus tard, exploiter les thèmes errants de ce présent roman ... ?
Mais les personnages ne sont pas totalement les mêmes; ici l'écrivain s'appelle Paul Ackerman. Il est sur le point de boucler son huitième roman, mais au commencement de cette histoire Ackerman est victime d'un accident de voiture. Dans la pagaille, il perd sa voiture chérie, une Karmann cabriolet. Et c'est ainsi qu'il devient propriétaire, presque dans la foulée, de l'anglaise Triumph, qui vrombit et freine capricieusement.


En fait, dans "Tous les matins je me lève" Jean-Paul Dubois nous fait l'exploit de raconter les aventures d'un type totalement ordinaire : il ne se passe rien de sensationnel chez lui ! Les quelques épisodes autour d'un ou deux camarades semblent davantage agrémenter l'étoffe du roman plutôt que l'enjôliver. Ces quelques croquis sont proches de l'accessoire ! Et pourtant j'ai du mal à en vouloir à l'auteur car je me suis une nouvelle fois passionnée pour cette histoire banale d'un type quelconque. Son style me fascine et me charme littéralement. Et puis Dubois possède aussi un certain humour ironique dans sa façon de voir les adolescents, les assureurs, les groupies blondes et les chameaux ! Et puis il laisse voguer en toute allégresse son imagination farfelue, essentiellement dans les rêves d'Ackerman (qui devient champion de rugby ou de golf, ou parvient à voler) ! En bref, cet autre roman qui complète ma connaissance de JP Dubois me ravit une nouvelle fois !

4/5


De : SisterCici Envoyé : 2005-07-12 07:34
"Tous les matins je me lève" de J-P Dubois.
Edition : Robert Laffont (212 pages).

4éme page de couverture: Paul Ackerman se lève tous les matins, mais à midi.C'est un détail qui change une vie: qui vous met en prte-à-faux avec les autres, un pas à côté du monde.Ses nuits, Paul Ackerman les passe à écrire des romans pour nourrir sa famille et à mener de front, en rêve, une triple carrière de rugbyman, de golfeur et d'homme oiseau.
Le reste du temps, il mène une vie qui ne ressemble à rien mais a le mérite de lui ressembler.

Mon avis: Moi, personnellement, je n'ai pas détesté mais je n'ai pas adoré non plus!Disons que je suis neutre.
L'écriture et l'histoire sont facile à lire.Mais j'ai trouvé ce livre un peu banal.
Cette homme vit une vie normale avec diverses passions:le golf, le rugby,écrire et sa voiture...
D'ailleurs en lisant vos critiques, je vois que certain ont le même avis que moi.Et j'ai constaté que dans presque tout ses livres, Jean-Paul Dubois décrit le personnage principal comme quelqu'un qui fait souvent le point sur sa vie,c'est souvent un type instable(ou paumé comme l'a écrit claarabel), du genre banal et à la vie ennuyeuse.
Voilà que dire de plus.Peut-être que j'ai choisi le mauvais livre mais bon, je ne suis pas tenté d'en lire d'autre de cet auteur.

Ma cote: 2,5/5


De : Lauric668 Envoyé : 2005-08-02 14:03
TOUS LES MATINS JE ME LEVE
de Jean-Paul DUBOIS

Pas de résumé pour ce livre, car cela a déjà été fait.

Mon avis

La vie d'une extrême platitude d'un écrivain qui travaille chez lui et vit surtout aux crochets de sa femme.

Je n'ai pas trouvé le style exceptionnel et j'ai trouvé beaucoup de répétition, genre : Je me suis habillé comme pour aller chez mon éditeur / Je prend la route de la côte, et en plus il fait une fixation sur le lait !!

Note : 2/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum