-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Delphine de VIGAN (France)

+29
Awara
kattylou
Lulu
Isaby
petitepom
Elfe
Shan_Ze
Réaliste-romantique
Chantal
lalyre
Bernard
Caro
odilette84
Lacazavent
petitemartine
dodie
clarize
noemiejardine
nauticus45
anna44
Clochette
Lyreek
Van
Lisalor
doriane99
Louvaluna
belledenuit
aBeiLLe
Mousseline
33 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Delphine de VIGAN (France) - Page 4 Empty Re: Delphine de VIGAN (France)

Message  Dkois Lun 20 Nov 2023 - 13:13

LES ENFANTS SONT ROIS
Delphine de VIGAN
Folio 364 Pages
092/2023
 
Résumé (4° de couverture)
 
« Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire. »
Mélanie, qui a grandi dans le culte de la téléréalité, n'a qu'une idée en tête : devenir célèbre. Mais son unique apparition à l'écran tourne au fiasco. Quelques années plus tard, mariée et mère de famille, elle décide de mettre en scène le quotidien de ses enfants sur YouTube. Le succès ne se fait pas attendre, et la voilà bientôt suivie par des millions d'abonnés. Jusqu'au jour où sa fille disparaît. Des années Loft Story aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu.

L’auteure, le livre et moi

Delphine de Vigan figure incontournable de la littérature Française actuelle. Je me devais donc avant d’achever cette année « auteure » de la mettre au programme de mes découvertes. Pour cette première lecture, je n’ai pas cherché quel devait être le roman référence. Le hasard m’a amené à ce « Les enfants sont rois ». Selon ce que j’ai pu lire ça et là, ce roman n’est pas caractéristique de ce que Delphine de Vigan écrit habituellement.

Mon avis

Il m’a fallu à peine plus d’une journée, pour consommer ce roman de 360 pages. Quand je dis consommer, je fais partiellement allusion au fait que l’écriture est (très) grand public et donc très facile à lire. On ouvre le livre et on se laisse porter par l’intrigue. L’écriture, le structure, les mots, … tout est fait pour que le lecteur comprenne l’histoire sans à avoir à réfléchir.  Le thème est facile également, mais intéressant. Téléréalité, réseaux socio, télévision, et média en tout genre influencent nos vies et interpellent. Sujet dans l’air du temps, donc et qui prête à réfléchir.
Mais il faut reconnaitre que tout cela en fait un roman bigrement efficace. Et si je n’ai pas lâché ce livre, c’est d’une part parce qu’il est facile à lire mais aussi ( et surtout ?) parce qu’il est bien ficelé et intrigant. L’enquête policière est discrète et n’empiète pas sur le sujet principal qui est bien référencé et illustré malgré quelques traits un peu forcés.
Avec du recul, le « dommage » tient dans le fait que la facilité de style ôte de la tragédie à l’histoire. Une volonté de l’auteure ou une récurrence ???? L’avenir me le dira lors de mes prochaines lectures de cette auteure car prochaines lectures il y aura.

Ma note : 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3518
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum