-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Jean-Paul DUBOIS: Marie est morte

Aller en bas

Jean-Paul DUBOIS: Marie est morte Empty Jean-Paul DUBOIS: Marie est morte

Message  Prospéryne Sam 22 Nov 2008 - 16:51

De : Felindra2775 Envoyé : 2005-07-12 12:31
"Marie est morte" de Jean-Paul Dubois

Laffont 183 pages

Résumé :

Au commencement, c'est un père, un homme prêt à retourner la terre pour retrouver la femme qui l'a quitté et lui dire simplement : "Maria est morte, notre fille est morte." Pour prononcer cette phrase et alléger sa douleur, Samuel Bronchowski se lance en Asie dans un voyage terrifiant, au milieu d'un univers en décomposition peuplé d'êtres finissants.

Mon avis :

C'est un homme qui part à la recherche de sa femme à travers l'Inde.

Il rencontre toutes sortes de gens à travers son périple. Des vieillards cruels, un homme muet , des boxeurs fous, des personnes bizarres. Le tout au milieu d'une guerre civile.

L'ambiance du livre est noire, macabre et oppressante. Le tout est écrit dans un style clair, précis, avec une description très détaillée des choses et des personnes. C'est à la limite de la nausée par moments. Si l'on est jamais allé en Inde, on ira jamais après avoir lu le livre.

La fin est un peu floue et il faut lire entre les lignes.

Je vous cite deux passages pour vous montrer le style de l'auteur.

"Ses yeux avides pendaient comme deux crachats. Il sauçait dans les assiettes, on eût dit qu'il mastiquait avec ses paupières. Sa langue épaisse, large comme un gros bras rose, se faufilait dans les recoins pour laper les restes".

"Le chauffeur de taxi avait les dents rouges..... La foule grouillait comme des vers de vase. Et puis, il y avait le bruit, une respiration éprouvante, un craquement de terre, quelque chose d'oppressant. Et les yeux. Les yeux de tous ces gens qui collaient à la vitre de la voiture, des yeux de mouche sur du verre......Et l'odeur. Celle qui hantait la mémoire du voisin de l'avion, plus envahissante encore. Elle imprégnait tout, les voitures, les animaux, les trottoirs et les regards."

2/5

felindra


De : teddyteddy_nounours Envoyé : 2005-07-15 14:13
MARIA EST MORTE DE JEAN-PAUL DUBOIS

Mon avis:

Glauque de glauque ! Le calvaire que subit Samuel pour retrouver sa femme

est par moments tellement "noir-sale-malsain-moche" que je fermais le livre. Je regardais autour de moi et me demandais; comment peut-on imaginer des décors si irréels.

Bref, j'ai très mal vécu ce roman. Pour une fois une phrase me revient : "la pluie qui
donnait des coups de pieds dans les volets m'a réveillé" à peu près ça. Suis-je tombé
sur les moins bon livres ou ce n'est pas un écrivain pour moi ????

Teddy 1,5 /5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum