-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Doris LESSING: Le cinquième enfant

Aller en bas

Doris LESSING: Le cinquième enfant Empty Doris LESSING: Le cinquième enfant

Message  Prospéryne Dim 23 Nov 2008 - 20:29

De : Cocotte8017 Envoyé : 2005-11-12 10:41
Le cinquième enfant
(Albin Michel, 1990, 202 pages)

Harriet et David, jeune couple marié, désirent avoir plusieurs enfants. Malgré ce qu'en pensent leur entourage, les enfants se succèdent pour faire la joie de leurs parents. L'arrivée de leur cinquième enfant viendra bouileverser leur vie de famille heureuse et paisible. Ben est un enfant différent, agressif et sera rejeté de ses frères et soeurs. Harriet tentera de sauver Ben.
Surprenant et percutant ce petit roman! Un livre qui se lit d'une traite tellement l'histoire est prenante et m'a remuée. Je me suis souvent demandé ce que je ferais à la place d'Harriet. Délaisser son enfant difficile afin de préserver la paix de sa famille ou s'occuper de cet enfant au détriment du rejet des autres? Tout un dilemme de valeurs traité ici d'une façon toute particulière. Tout le long du roman, il règne une ambiance lourde et dérangeante qui ne peut nous laisser indifférent.

Je vous le suggère fortement!

Ma note : 4,5/5


De : Muriel13B Envoyé : 2005-11-13 12:36
Le cinquième enfant de Doris Lessing

Résumé :
Cocotte l'a déjà très bien fait

Mon avis :
Un livre qui se lit facilement, mais qui m'a laissé un peu songeuse. Autant j'ai compris la réaction de la mère qui n'abandonne pas son enfant, autant celle du père qui choisit ses 4 autres enfants au détriment de Ben m'a gêné même si elle se comprend et se défend aussi. Un choix cornélien que chacun essaie de résoudre comme il peut. Un livre qui m'a mis un peu mal à l'aise.
3,5/5


De : odilette84 Envoyé : 2005-11-14 07:21
le 5 ème enfant

Une nouvelle facette de Doris lessing qui s'interroge ici sur la famille et les liens qui en unissent les différents membres proches ou lointains.
Quelles sont les limites à l'amour ?
jusqu'où doit-on, peut-on inférer dans le fonctionnement d'une cellule familiale ?
Qui a le droit de juger l'amour d'une mère ?
Jusqu'où est-on prêt à aller pour ses enfants ?
L'auteur ne nous donne pas de réponses, mais elle nous présente un exemple au travers duquel on ne peut s'empêcher de reconnaître certains éléments de notre propre vie.

j'ai aimé cette histoire, même si Ben ne m'a pas temmenet émue.
Je vois qu'il y a une suite . je ne sais pas si j'ai envie de savoir ce que devient Ben...par contre le destin de sa mère m'intéresse...

ma note : 3.5/5


De : petitelune18 Envoyé : 2005-11-14 17:46
Le cinquième enfant

Auteur : Doris Lessing
Éditions : Albin Michel
203 pages

J'ai bien aimé ce livre. J'ai trouvé le père un peu frustré de cette situation, mais il aurait dû mettre de l'eau dans son verre. Ensuite la mère qui ne s'occupe pas de ses enfants à cause de Ben. C'st sûre que la solution n'était pas de le mettre dans un pensionnat, mais de le garder et de tous mettre de l'eau dans leur vin.

Je n'ai pas aimé qu'il profite comme ça des parents riches de monsieur pour l'argent et de la pauvre maman de madame qui s'occupait des enftans. Comme si madame ne pouvait pas s'en occuper. Elle ne travaillait même pas, elle avait juste ça à faire.

Mais en général l'histoire en tant que telle est bien ficelé et bien facile à lire et à suivre.

3,5/5


De : Lauric668 Envoyé : 2005-12-06 10:05

LE CINQUIEME ENFANT de Doris Lessing
Edition France-Loisirs / 202 pages

Résumé de l'histoire

En Angleterre, dans les années 1960, David et Harriet se marient et souhaitent une grande maison, remplie de beaucoup beaucoup d'enfants. Leur voeu est très rapidement exaucé et 4 beaux enfants naissent.

La famille commence à faire pression, en disant que 4 enfants c'est déjà beaucoup et qu'il serait temps de s'arrêter, surtout que la mère d'Harriet habite à plein temps chez eux, pour donner un coup de main.

Harriet et David promettent de réfléchir, mais voilà qu'un 5ème enfant pointe le bout de son nez. Après une grossesse très difficile, il se trouve que l'enfant est différent....

Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce livre et la façon d'écrire de Doris Lessing. Je trouve qu'elle exploite très bien les sentiments des parents et de la mère en particulier, ainsi que les pressions sociales de l'époque.

Le fait que la mère n'aie pas désiré cette grossesse et que l'enfant qui naît (Ben) est différent de ses frères et soeurs. Est-il possible que ce soit de sa faute ? Je trouve aussi très bien décrite la torture mentale que la mère s'inflige, oscillant entre amour et haine pour cet enfant qui détruit l'harmonie de la famille et de son couple.

Un livre intense, qui fait réfléchir sur la signification de l'acte d'accouchement.

Note : 4 / 5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum