Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Doris LESSING: Mara et Dann

Aller en bas

Doris LESSING: Mara et Dann Empty Doris LESSING: Mara et Dann

Message  Prospéryne Dim 23 Nov 2008 - 20:36

De : lalyre7032 Envoyé : 2005-11-12 10:53

Mara et Dann Doris Lessing

En compagnie de Mara et Dann,frère et soeur nous allons connaître la vie sur terre dans environ un millénaire,après une épouvantable sècheresse qui aura détruit des populations entières.Derniers survivants d'une peuplade ils cherchent à remonter vers le nord à la recherche d'eau.Mais ce sont deux enfants pourchassés qui vont connaître la faim,la soif,la violence mais aussi l'amour et au cours de leur fantastique voyage ils vont découvrir que ce bouleversement climatique a fait table rase de notre civilisation technologique et archéologique.
Mon avis:Dans la 4ème de couverture on nous dit que l'auteur,par le biais de cette fiction s'adresse aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui soucieux de l'avenir de l'humanité et je trouve cela très vrai car cette lecture m'a laissée mal à l'aise.Mais y aurait-il une suite à ce livre qui se termine en queue de poisson?
3,5/5
Lalyre
PS:Je n'ai pas eu l'occasion de lire d'autres livres de cet auteur,ce titre étant le seul que j'ai pu me procurer à la biblio,mais si l'occasion se présente j'essaierai de lire un autre.


De : doriane99 Envoyé : 2005-11-12 13:42
Mara et Dann

Doris Lessing imagine la vie sur terre après qu'une interminable période de sécheresse aura décimé des populations entières, forçant les survivants à remonter vers le nord, là où se trouvent les dernières ressources en eau. Comment les hommes reconstruiront-ils le monde, quelles valeurs les animeront une fois qu'un bouleversement climatique planétaire aura fait table rase de notre civilisation technologique occidentale ? L'odyssée de Mara et Dann, deux enfants abandonnés puis pourchassés, qui vont connaître la faim, la soif, la violence, la trahison, mais aussi l'amour, l'initiation et la maturité, est un fantastique voyage dans le temps. C'est aussi l'histoire d'une quête qui passe par la Méditerranée et les mythes fondateurs de notre civilisation. Par le biais de cette fiction, Doris Lessing s'adresse aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui soucieux de l'avenir de l'humanité. Et à tous les amateurs de romans d'aventure et d'imagination.

Mon avis

Un vrai coup de cœur, j’ai trouvé cette petite Mara émouvante… Elle me fait beaucoup penser à Ayla, l’héroïne des « enfants de la terre ». Un livre qui nous remet en question, qui nous fait réfléchir à notre vie quotidienne et à ce qu’on en fait… Humaniste, Ecologiste, un vrai bijou !!!!

Un seul défaut : quelques longueurs

Trouvé sur le net, il semblerait que Lessing vienne tout juste de publier une suite : (je vous livre l’article en anglais, mon niveau d’anglais étant probablement moins bon que le vôtre, je ne me risque pas à traduire)

In her visionary novel Mara and Dann, published in 1999, Doris Lessing introduced us to a brother and sister battling through a future landscape where the climate is much changed - colder than ever before in the north and unbearably dry and hot in the south. In this new novel the odyssey continues. Dann is grown up now, hunting for knowledge and despairing at the inadequacies of his civilization, traveling with a trusty snow dog who brings him back from the depths of despair. And we meet Mara's daughter and Griot with the green eyes, an abandoned child-soldier who, in this strange and captivating adventure, discovers the meaning of love and the ability to sing stories.

Like its predecessor, this cautionary fable from one of our greatest living writers explains as much about the world we live in now as it does the future we might be heading towards.



4.9/5 (à cause des longueurs)


De : odilette84 Envoyé : 2005-11-14 07:21
Mara et Dann

Imaginez notre planète dans quelques milliers d'années. le dérèglement climatique, la pénurie d'eau ont fait régresser les populations.
la vie est devenue terriblement difficile pour tous. alors commence un exode vers le nord où la vie est encore possible.
C'est l'histoire de Mara et Dann.
Je pense souvent à ce que deviendra notre planète si on continue à laisser les erreurs s'accumuler, à laisser gouverner l'égoïsme capitaliste...

Doris Lessing à travers l'épopée de Mara et Dann, en Ifric nous donne une vision possible du monde futur.
J'ai aimé cette histoire pleine d'amour et de péripéties.
L'auteur décrit très bien les différentes sociétés et leur mode de fonctionnement.
La fin est cependant un peu bâclée, trop happy end à mon goût...

ma note : 4/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum