-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Doris LESSING: L'habitude d'aimer

Aller en bas

Doris LESSING: L'habitude d'aimer Empty Doris LESSING: L'habitude d'aimer

Message  Prospéryne Dim 23 Nov 2008 - 20:38

De : Melisande5505 Envoyé : 2005-11-12 04:31
L'habitude d'aimer / Albin Michel, 343 pages


Il s'agit d'un recueil de nouvelles, dont l'action se situe presqu'exclusivemnt à Londres. Des femmes sont au centre de ces histoires, des femmes et leurs histoires d'amour et leur besoin d'aimer, d'avoir des hommes dans leurs vies, des hommes qui ne ressentent pas tout cela comme les femmes, qui ont d'autres besoins et d'autres façons de ressentir ces choses. D'où des unions éphèmeres et insatisfaisantes, incompréhension et solitude. En bref une vision très pessimiste des relations entre les gens.
Mais j'avoue que ce qui m'a vraiment gêné dans ces récits, c'est une façon très impersonnelle d'écrire, on ne rentre à aucune moment dans l'intimité des personnages, ils nous sont présentés comme de l'extérieur, sans vraiment savoir ce qu'ils éprouvent, ils en deviennent du coup des sortes de fantoches qui nous touchent assez peu. Ce qui est décrit a beau être poignant, comme on voit tout ça du dehors, finalement on ne se sent pas concerné.
2/5


De : @urou Envoyé : 2005-11-12 10:52
L'habitude d'aimer, Doris Lessing
(1953, Albin Michel, 343 pg)

L'Habitude d'aimer est un recueil de 17 nouvelles centrées principalement sur le monde des femmes dans une Europe d'après-guerre. Elles traitent de différents thèmes qui, d'après la quatrième de couverture, sont chers à l'auteur, comme la recherche de l'amour, les ambiguÏtés du couple, les relations hommes/femmes(thème très présent), la vie bourgeoise,etc. 4e de couv. : "Ce livre est un véritable réquisitoire contre les travers idéologiques, politiques et les tabous de nos sociétés."

Je mets un 3/5 à ce livre. Des histoires parfois drôles, mais toujours d'une originalité surprenante, et une écriture simple, fraîche, sans tabous ni détours font de cet oeuvre un livre ambigüe, truffé de messages, mais intéressant et instructif. Bref un bouquin plaisant qui livre une étude psychologique sur les relations entre les êtres. Il y a toutefois des nouvelles un peu lourdes à lire, qui m'ont paru longues et sans intérêt, et d'autres pour lesquelles j'avais espéré une autre chute. (Bien sûr, il est possible que je n'ai pas perçu les messages de ces nouvelles là...)
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum