Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

William FAULKNER: Présentation

Aller en bas

William FAULKNER: Présentation Empty William FAULKNER: Présentation

Message  Prospéryne Dim 23 Nov 2008 - 22:19

De : Melisande5505 (Message d'origine) Envoyé : 2005-11-20 11:23

WILLIAM FAULKNER

Ecrivain américain. Né à New Albany le 25 septembre 1897. Décédé à Oxford le 06 juillet 1962

BIOGRAPHIE DE WILLIAM FAULKNER

Issu d'une ancienne famille du Mississippi, William Faulkner sert dans l'aviation durant la Première Guerre mondiale. Journaliste à La Nouvelle-Orléans, il est révélé en 1929 au grand public avec la parution de 'Le bruit et la fureur'. Il obtient également la reconnaissance du milieu littéraire en recevant le Prix Pulitzer et le National Book Award à deux reprises, ainsi que le Prix Nobel de littérature en 1949. Son succès réside dans la "déconstruction" qu'il opère sur le tissu narratif traditionnel. A l'instar de Mark Twain, il ancre ses récits dans le Sud des Etats-Unis, dénonçant la décadence de ce terroir depuis la fin de la Guerre de Sécession et les violences raciales qui y sont commises.

Bibliographie française
1936 : Absalon! Absalon!
1965 : Essais, discours et lettres publiques
1942 : Descends Moïse
1931 : Idylle dans le désert
1969: L'arbre aux souhaits
1957 : La ville
1929 : Le bruit et la fureur
1934 : Le docteur Martino et autres histoires
1959 : Le domaine
1944-1962. Le dossier Faulner-Cowley ; lettres et souvenirs
1924 : Le faune de marbre
1949 : Le Gambit du cavalier
1940 : Le hameau
1955 : Les croquis de la Nouvelle-Orléans
1955 : Les grands bois
1962 : Les larrons
1939 : Les palmiers sauvages
1948 : L'intrus
1938 : L'invaincu
1932 : Lumière d'août
1932 : Miss Zilphia Gant
1926 : Monnaie de singe
1927 : Moustiques
1950 : Nouvelles
1954 : Parabole
1935 : Pylône
1951 : Requiem pour une nonne
1931 : Sanctuaire
1929 : Sartoris
1930 : Tandis que j'agonise
1931 : Treize histoires


Pour ceux qui voudraiant découvrir Faulkner en anglais, je vous indique ce lien grâce auquel vous aurez une bibliographie complète (y compris l'ensemble de ses nouvelles).

http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Faulkner



De : EnglishSummerRain101 Envoyé : 2005-12-20 23:32
Life's but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage
And then is heard no more: it is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury
Signifying nothing.

MacBeth, Act 5, Scene 5, William Shakespeare

Voilà l'extrait d'où William Faulkner se serait inspiré pour intituler Le bruit et la fureur


De : Thomthom1293 Envoyé : 2005-12-22 16:23
Euh...bon, moi tout le monde sait que je les ai tous lus mais bon...au cas où...question qui me taraude Meli pourquoi dans ta bio les livres sont dans le désordre ?

L'essentiel y est, mais oserais-je donner quelques précisions ? Pour ma thèse je m'étais fait un tableau très pratique contenant la liste de tous les romans par ordre de parution ainsi que leur disponibilité, plus les trois recueils de nouvelles qui aient été compilés par Faulkner lui même, et pas par ses différents éditeurs...je voulais juste savoirs si ça intéressait quelqu'un. Sinon la biblio de Meli, à part qu'elle est dans un ordre bizarre , est nickel, très complète, même beaucoup trop à la limite (dans la mesure où certains de ces textes sont, sinon introuvables, du moins très rares - en français comme en vo)...j'en ai même appris, car je ne savais pas que "Les grands bois" était sorti, en France, dans une version "simple"...

Bon, je vous avais prévenus que je serais pointillieux sur Faulkner, du genre à couper les cheveux en quatre.... (tu te plaignais que je n'ai pas voté pour lui...tu va comprendre ta douleur à présent gnarfgnarfgnarf...).
Allez, je cesse de chercher la petite bête ! j'en ai encore quelques uns à relire, je vais donc m'y remettre histoire de participer de manière un peu plus constructive !


De : Thomthom1293 Envoyé : 2005-12-22 16:26
ps : ESR, tu peux oublier le conditionnel, Willy s'est bel et bien inspiré de ce texte, qu'il avait placé en exergue de la première édition du roman dans une version raccourcie : "Life [...] is a tale told by an idiot, full of sound & fury, signifyins nothing"


De : Melisande5505 Envoyé : 2005-12-23 14:06
Thom, je ne me plaignais pas que tu n'ait pas voté pour Faulkner, je te taquinais juste un peu (et ton fameux sens de l'humour il est où ?).
Au sujet de la bibliographie de Faulkner, j'ai eu plusieurs sources qui ne donnaient pas toutes la même liste, donc j'ai pris celle qui avait la meilleure présentation et j'ai ajouté ce qui manquait, si tu lis attentivemant la liste fournie, il s'agit d'un classement alphabétique et non pas chronologique (c'est ce que tu appeles en désordre je pense). Et je n'ai effectivement pas vérifié si tous les livres étaient disponibles, mais bon, je ne faisait pas un travail de recherche universitaire.
Et je trouve que tu coupes les cheveux en quatre, en effet.


De : Thomthom1293 Envoyé : 2005-12-23 16:01
j'avais bien compris que c'était pour me taquiner, et d'ailleurs là je te taquinais aussi ...non sérieusement, ta liste est exhaustive, y a pas de probleme.

Quant à la disponibilité, c'est vrai qu'il y a une bonne moitié des livres cités qui sont quasiment introuvables, ne fut-ce qu'en version originale...le fait est que Faulkner n'est pas un auteur si étudié que ça. En fait il y a eu une grosse "mode Faulkner" dans les années 50 en France et dans les pays francophones plus généralement, et c'est totalement retombé par la suite...aux Etats Unis c'est exactement l'inverse : ils ont redécouvert Faulkner il y a une quinzaine d'année. Le plus amusant c'est que certains bouquins, comme "Sartoris", sont plus faciles à trouver en France !!! C'est quand même un comble...
Je ne voudrais surtout pas que ma boutade sur "Knight's Gambit" soit mal interprètée, ce serait super si ce livre plutôt rare était critiqué par un raton. Ce que je ne voudrais pas ce serait qu'un raton qui ne connaisse pas (ou peu) l'auteur lise celui-ci (ou "L'invaincu" ou "Les larrons") et se fasse une mauvaise opinion de Willy - il faut bien avouer que ceux de la fin de sa vie sont assez mauvais - ça m'attristerait beaucoup car il y a quand même une sacrée tripotée de chefs d'oeuvre là dedans non ?
Bref : ce que je voulais dire c'est que les romans, comme tu t'en es sûrement rendue compte, sont vraiment différents selons les périodes : 1926-28, 1929-32, 1933-39 et 1940-62...

Enfin bon, j'espère que tu ne l'as pas mal pris il ne fallait pas .

Sinon je n'avais pas compris que c'était alphabétique parce que 'Essais' était placé entre "Absalom" et "Descends Moïse"...en fait ce doit juste être une faute de frappe je m'en rends compte à présent le reste est alphabétique ! désolé !!!
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum