Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

William FAULKNER: Lumières d'août

Aller en bas

William FAULKNER: Lumières d'août Empty William FAULKNER: Lumières d'août

Message  Prospéryne Mar 25 Nov 2008 - 0:09

De : Melisande5505 Envoyé : 2006-01-12 13:28
Lumière d'août / Traduction de M. - E. Coindreau

C'est le premier livre de Faulkner que j'ai lu, il y a plus de vingt ans de ça, j'en ai gardé un souvenir ébloui, grâce à ce roman je suis devenue une passionnée de cet auteur, et j'avais par conséquence un peu peur d'être déçue , de ne pas retrouver complètement la magie de ma primière lecture.Or il n'en ai rien, je crois que j'ai encore plus apprécié ce merveilleux roman la deuxième fois.

C'est sans doute le roman de Faulkner le plus construit, celui qui se rapproche le plus peut être d'un grand roman classique. Le livre s'ouvre et se ferme sur Lena, jeune femme enceinte au début de l'histoire et qui a traversé plusieurs Etats à la recherche du père de son enfant. Lena, c'est la féminité absolue et sereine, elle me fait penser à ces déesses préhistoriques de la fécodité, rien ne semble troubler sa profonde quiétude. Et entre ce début et cette fin qui irradient cette lumière présene dans le titre, il ya la violence, l'injustice, la bêtise et la souffrance d'êtres qui n'arrivent pas à trouver leur place. Au centre, Joe Christmas, dont on découvre petit à petit la terrible histoire, qui met en évidence toutes les failles et toutes les violences de cette société du Sud, puritaine, raciste, n'acceptant pas l'altérité ni entre les races ni entre les sexes, fondée sur la haine de l'autre et la haine de soi-même en définitif.

C'est pour moi l'un de plus beaux livres qui existent, l'un de ceux qui nous marquent à tout jamais.

4,45 / 5


De : Thomthom1293 Envoyé : 2006-01-12 13:33
Par pure flemme je vais d'abord recopier ici les critiques que j'ai déjà écrites de manière à ce que tout soit centralisé...

"LIGHT IN AUGUST / LUMIERE D'AOUT" (Vintage / 1932)

Comme souvent chez Faulkner, tout n'est qu'une histoire de destin croisés. Ici, une jeune fille enceinte traverse tous les Etats-Unis et atteri à Jefferson afin de retrouver le père de son enfant, un certain "Lucas Burch" dont personne n'a jamais entendu
parlé. Et comme souvent avec Faulkner, le destin se joue des personnages. La jeune femme débarque le jour même où ce petit patelin loin d'être tranquille est en ébullition suite au meurtre d'une des notables locales. Comme dans la fable de La Fontaine, on
va vite crier harro sur le baudet, et en l'occurence le baudet est le brave Joe Christmas (déjà rencontré dans "SOLDIER's PAY"), un marginal refusant de s'insérer dans les commérages locaux, et qui plus est doté de la pire des tares aux yeux d'un cul-terreux du Mississipi: du sang noir coule dans ses veines...

"LIGHT IN AUGUST" est probablement de tous les romans de Faulkner celui qui est le mieux construit, en cela justement qu'il n'a pas l'air du tout d'être construit (vous me suivez ?). Tout semble partir dans tous les sens, avec des chapitres entiers où rien ne se passe et d'autres où l'on croule sous les évènements, et finalement, arrivé à la moitié du livre, tout s'emboite miraculeusement ! C'est la magie de Faulkner, dont on dit qu'il a réécri ce livre plus de 40 fois (personnellement je veux bien le croire!). Pour une fois, il ne nous triture pas trop la chronologie (ce qu'on ne peut qu'apprécier) et se contente de quelques flashbacks explicatifs. Surtout, il brosse ici le portrait de Joe Christmas, assurément son personnage le plus incroyable, inoubliable...le plus drôle, le plus attachant et par conséquent le plus humain. Alors qu'on se fout éperdument de ce qui va arriver aux autres, on est totalement happé par le destin (forcément tragique de Joe).

Il est rare que Faulkner centre un de ces romans sur un caractère précis, ce qui rend "LIGHT IN AUGUST" d'autant plus charmant qu'il va finalement à contre courant de tout ce que l'auteur à fait auparavant. Ecrit entre "SANCTUARY" et "PYLON", c'est une oeuvre charnière entre ces deux "périodes". De plus en plus, on pense à un
pendant agricole et américain de "LA COMEDIE HUMAINE". En plus sombre, en plus désespéré...un long fait divers tragiquement banal, tragiquement humain. (5/5)


De : doriane99 Envoyé : 2006-01-13 01:59
Lumière d'Août

Fini cette nuit au boulot les critiques ci-dessous sont si complètes que je n'ai plus rien à dire... Un récit dur, des personnages torturés -sauf cette jeune femme si attendrissante- des allers-retours dans le passé parfois un peu difficiles à suivre...
Globalement j'ai bien aimé mais c'est une lecture qui "ne coule pas de source" et j'étais bien contente del'avoir fini !!!
3.5/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum