-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

William FAULKNER: Moustiques

Aller en bas

William FAULKNER: Moustiques Empty William FAULKNER: Moustiques

Message  Prospéryne Mar 25 Nov 2008 - 0:09

De : Thomthom1293 Envoyé : 2006-01-12 13:37 "MOSQUITOES" ("Moustiques", Vintage Classics / 1927)

Les moustiques du titre, ce sont les "bourgeois" de Louisanne, une petite caste fermée déjà égratignée par l'auteur dans son premier roman "Soldier's pay". Ici, Faulkner se régale à brocarder la futilité et la médiocrité ordinaire de ces gens pour la plupart racistes et ridicules...

Est-ce que j'ai aimé ? Oui. J'ai bien souvent souri, et même le manichéisme évident des personnages ne m'a pas empêché de passer un très agréable moment en compagnie de la famille Sartoris (récurrente dans les premiers livres de Faulkner - celui-ci est le second).
Est-ce que je le conseillerais ? Non. En tout cas pas dans le cadre de "L'auteur du mois de janvier", et certainement pas à quelqu'un qui n'a jamais lu Faulkner. Il faut bien avouer qu'on a affaire ici à un O.F.N.I. : "Objet Faulknerien Non Indentifié". "Mosquitoes", aussi réussi et amusant soit-il, n'a pas grand chose à voir avec les autres oeuvres de son auteur. Nettement plus léger et surtout (désolé Willy) nettement plus...superficiel ! Comme si la frivolité des personnages mis en scène avait gagné le metteur en scène lui-même.

A part ça, on prend un authentique plaisir à cette satire féroce évoquant plus "Gatsby" que "The Sound & The Fury" ou n'importe quel autre livre de Faulkner. De là à dire, comme dans la préface, que le livre est carrément fascinant...il y a un pas que je me garderai de franchir. Sans pour autant perdre de vue qu'il s'agit d'une oeuvre de jeunesse, il est indéniable que Faulkner est bien plus à l'aise dans le registre de la tragédie que dans celui de la comédie.

3/5


De : Melisande5505 Envoyé : 2006-01-30 11:31
Moustiques

Moustiques est le deuxième roman de Faulkner, publié en 1927. Très différent des autres oeuvres de l'auteur, je ne l'aurais très certainement pas attribué à Faulkner si je ne savais pas que c'est lui qui l'avait écrit.
Une femme riche, Mrs Maurier qui se pique d'aimer et de soutenir les arts, invite sur son yacht quelques amis et artistes ainsi que son neveu et sa nièce pour une croisière. Il s'agit d'un sorte de satire d'un milieu de riches oisifs autout duquels papillonnent quelques artistes ou proclamés tels. C'est par moments drôle mais reste superficiel, les personnages sont plutôt caricaturaux.
Hônnetement on peut s'égargner cette lecture sauf si on est un passionné de Faulkner et qu'on a décider de lire tous ses romans.

2,5/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum