Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Sylvie GERMAIN: Tobie des marais

Aller en bas

Sylvie GERMAIN: Tobie des marais Empty Sylvie GERMAIN: Tobie des marais

Message  Prospéryne Mer 26 Nov 2008 - 12:24

De : 2186Elfe Envoyé : 2006-07-14 04:50
Tobie des Marais

Sylvie Germain

Tobie est un petit garçon dont la famille semble frappée par une malédiction. De génération en génération, la mort les touche de façon brutale. Ce petit garçon va alors devoir vivre et affronter cette terrible malédiction. Pour l’accompagner, il y aura sa douce arrière grand-mère si mystérieuse, qui garde au fond d’elle même tant de souvenirs…, puis viendra Raphaël tel un ange pour l’aider à accomplir son devoir, et enfin Sara croisera son chemin pour son plus grand bonheur.

Ce livre s’inspire librement du récit biblique le livre de Tobie qui retrace le parcours initiatique d’un jeune garçon aveugle, accompagné d'un ange, Raphaël..

Sylvie Germain est décidément pourvue d’une plume extraordinaire, elle sait nous emporter dans son histoire sans qu’on s’en rende compte, et nous faire rêver. Ici le sujet est dur, mais il est décrit avec tant de poésie et de grâce qu’il en apaise la douleur.

La toute dernière phrase en exemple :

« Et son rire s’envole dans la nuit sur un air de valse étincelante, il tourne au ras de ciel pour demander à Dieu si les choses, vraiment, ont le droit d’être comme ça. Et les Hélianthes plantés sur la tombe de Déborah dispersent leurs pétales comme autant de points d’interrogation dans le vent nocturne. »

Ma note: 5/5


De : Chantal5500 Envoyé : 2006-07-31 13:17
TOBIE DES MARAIS :
Gallimard - 222 pages.

Une voiture roule sur une route de campagne sous un violent orage. Soudain, le conducteur, aveuglé par le rideau de pluie sur le pare-brise, discerne plusieurs fois de suite une espèce de tache jaune qui se déplace sur la route, et qu'il évite de justesse : c'est un tout jeune enfant, Tobie, qui pédale sur son tricycle, sous une pluie diluvienne, parce que son père lui a crié "d'aller au diable"... Le conducteur et l'autostoppeur qui l'accompagne, qui connaît l'enfant, le ramènent à la maison, mais pressentent un drame... et c'est ce qui est arrivé....

Je suis dé-fi-ni-ti-ve-ment fan de Sylvie Germain. Ses romans, pleins de merveilleux et de poésie, sont magnifiques. (Cette histoire est inspirée du Livre de Tobie, Bible). Son écriture est superbe, pleine de vérité. Et, à chaque fois, je ressens une intense émotion à la lire. Un enchantement à chaque lecture...

5/5


De : Lauric668 Envoyé : 2006-08-09 15:04
TOBIE DES MARAIS de Sylvie GERMAIN
Editions Gallimard / 222 pages

Résumé de l’histoire

Tobie a eu une enfance très particulière : alors qu’il était petit, sa mère a eu un accident de cheval qui la décapita, et on ne retrouva pas sa tête. Suite à cet événement, son père perdit la raison et Tobie dût s’en occuper avec l’aide de son arrière-grand-mère.

Devenu jeune homme, Tobie rencontre Raphaël et ils partent en voyage ensemble. En chemin, Tobie fait la connaissance d’un peintre et de sa fille Sarra, aussi belle que maudite, car 7 garçons se sont épris d’elle et les 7 sont morts. Parviendront-ils à se débarrasser du mystérieux maléfice qui les entourent ?

Mon avis

Il est difficile pour moi de faire un résumé de cette histoire, mais je l’ai lue comme un conte et trouvée très poétique. Par contre, j’ai eu un peu de peine à me situer dans le temps. Je n’ai pas tout de suite compris à quelle époque se passait l’histoire. J’ai surtout aimé le début et la fin de l’histoire.

Note : 3 / 5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum