Rick RIORDAN (Etats-Unis)

4 participants

Aller en bas

Rick RIORDAN (Etats-Unis) Empty Rick RIORDAN (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Mer 26 Nov 2008 - 12:57

De : lalyre7032 Envoyé : 07/02/2006 10:44
Le voleur de Foudre - Rick Riordan Albin Michel Col.Wiz

Percy Jakson n'est pas comme les autres,ado perturbé,il est renvoyé d'une école à une autre,jusqu'au jour ou il découvre le secret de sa naissance et comprend sa diffèrence,il est le fils de Poseidon,dieu de la mer dans la mythologie grecque.Comme il est issu de l'union d'un mortel et d'un dieu,il est considèré comme un demi-dieu.Placé dans un camp de vacances dirigé par le dieu Bacchus,il est injustement accusé d'avoir volé l'éclair de Zeus,pour se disculper et éviter la guerre entre les dieux de l'Olympe,il va devoir repartir dans le monde de humains,après maintes aventures et au péril de sa vie,récupèrer l'éclair et démasquer le coupable.

Mon commentaire:Je dois dire que je me suis follement amusée avec ce livre.Tout d'abord de nombreux dieux interviennent dans ce livre et pour moi qui ne connaissait rien en mythologie,j'ai dû faire des recherches et voila que j'en sais un peu plus.Il y a beaucoup de suspense dans la quête de Percy semée d'embûches mais il saura déjouer les pièges,des dialogues familiers parsemés d'humour.C'est un roman distrayant ou l'auteur revisite les mythes de l'antiquité dans cette époustouflante épopée fantastique.
de 14 à 99 ans

Un vrai coup de coeur 5/5
Lalyre


De : doriane99 Envoyé : 20/03/2007 17:05
Le voleur de foudre

Percy Jackson est un adolescent "à problème", renvoyé régulièrement pour cause d'indiscipline, il n'arrive pas à s'intégrer dans une classe, jusqu'au jour où il découvre qu'il est un "sang-mêlé", entendez par là un demi dieu car son père n'est autre que Poséidon.
Pour éviter une guerre Olympienne qui sèmerait le trouble dans le monde, il est chargé d'une quête : retrouver l'éclair primitif de Zeus, celui qui a mené Cronos à sa perte. Pour sa quête, il est assisté d'un satyre et d'une autre "sang mêlé", la fille d'Athéna.

Un voyage amusant à travers la mythologie grecque, les attributs des Dieux sont remis au goût du jour, une lecture jeunesse rafraîchissante qui m'a un peu fait penser à "Everworld" mais avec un peu moins d'atrocités. Mon fiston s'est jeté dessus et le dévore.

4/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rick RIORDAN (Etats-Unis) Empty Percy Jackson, tome 1 : Le voleur de Foudre de Rick Riordan

Message  nanet Sam 28 Aoû 2010 - 13:20

« Alors j'ai entendu un bruissement étrange au-dessus de moi; j'ai levé les yeux et mon regard s'est posé sur les mains de Tatie Em, qui étaient devenues noueuses et verruqueuses, avec des griffes en bronze pointues en guise d'ongles. »
Rick Riordan (P228)

L'auteur

Rick Riordan est né aux états unis en 1964.

Professeur pendant une quinzaine d'année, il a par la suite décidé de se consacrer à l'écriture de romans pour adultes, avant d'écrire cette série mêlant monde moderne et mythologie.

Le résumé officiel

« Je n'ai jamais voulu être un demi-dieu. Une vie de demi-dieu, c'est dangereux, c'est angoissant; Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l'instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurais prévenus. »

Le livre de poche (2010) collection collège – 473 pages – ISBN 9782013228176

La série

Le voleur de foudre.
La mer des monstres.
Le sort du titan.

Le film

Réalisé par Chris Colombus en 2010.

Je ne l'ai pas vu, mais j'avoue que ce livre m'a vraiment donné envie de le faire, et l'extrait... aussi !

L'histoire

Je trouve dommage que certains résumés donnent avant même de lire l'histoire, le fait le plus important. Cela ôte une part de la découverte... Surtout que le passage cité dans le résumé n'est pas celui écrit par l'auteur, ils l'ont transformé pour le rendre plus accrocheur ! Vraiment dommage, car, du coup, l'effet de surprise disparaît. Sans oublier le motif ajouté sur le prénom du héros ! Bref, la couverture, dans son intégrité supprime une bonne part du mystère. Je râle rarement dans mes articles, mais là, je ne pouvais pas laisser passer.

D'autant que ce petit livre vaut le détour !

Certes, c'est l'histoire rocambolesque d'un jeune adolescent, demi-dieu par son père (et, là, je en dévoile rien, a cause de ce fameux résumé) qui va découvrir que finalement la vie de simple ado pourrait être suffisante ! Ils ne devrait pas affronter les sales bêtes qu'il va croiser...

Mais commençons par le début. Une description sommaire des différents évènements qui ont peuplé son enfance, avec un beau-père pas très sympathique et sa mère gardant de lourds secrets... ses changements d'écoles dus à un comportement asocial, une dyslexie troublante et une hyperactivité que l'on comprendra vitale par la suite... Jusque là, un jeune homme bourré de problèmes et qui tente de garder la tête haute. Personne ne croit plus en lui, mis à part un professeur bizarre affublé d'un fauteuil roulant et un type encore plus spécial que lui ! Bref, une vrai vie d'ado...

Sauf que la suite va montrer à ce jeune Percy que sa vie était presque normale. Les évènements vont déferlés sur lui, et le mettre à rude épreuve. Mais au final, il y gagnera de vrais amis, et la certitude que ses troubles peuvent se révéler de vrais armes dans certaines situations !

L'intrigue est vraiment bien pensée, et redonne des lettres de noblesses à quelques vieux Dieux un peu oubliés. En tout cas, l'histoire est novatrice et respecte leurs caractères, inculqués depuis des siècles et les liens qui les unissent. Crédible, donc.

Certes, je ne me suis pas sentie très proche de Percy. Il est fort mignon, mais un peu jeune... sans compter que les héros me font un peut sourire, avec leur facilité à vaincre tous les tracas sans même y penser. Bon, celui-ci est un peu pataud au départ, ce qui lui donne pas mal de charme. Et puis, ces amis sont adorable, Grover, surtout. Mais cela ne m'a pas suffit pour m'identifier à Percy, ou a un de ses amis. Par contre, je suis persuadée que de plus jeunes lecteurs le seront aisément.

Le style

L'auteur nous donne une histoire vive et rapide, avec un style clair et une écriture simple mais efficace.

Le narrateur est aussi le héros,qui nous raconte, comme à un confident, les évènements qui lui sont arrivés. Première personne, donc, dans le but de nous faire vivre l'histoire, de ressentir l'angoisse qu'il ressent... et un seul point de vu, aussi. Et de petites astuces pour les parties qui se déroulent sans lui mais qui se révèlent fort importantes : Il se cache dans un placard, par exemple.

Le temps est ici linéaire, sans retour en arrière pour le héros, mis à part quelques souvenirs, et le livre se déroule pour la majeure partie sur quelques jours. Cela donne un rythme soutenu, vif, bref, et pleins de rebondissements.

Les personnages, enfin, sont attachants et suffisamment détaillés pour que l'on est le sentiment de les connaître. Enfin, les humains... car les autres, et bien, nous sommes censés connaître notre mythologie ! J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec certains Dieux, comme Héphaïstos, dont je ne me souvenais plus les faits et actes. Les autres sont adorablement mystifiés, à la limite du ridicule, parfois, mais avec un soupçon de respect. Brillant et très amusant.

Au final


J'ai rit, a quelques moments, je me suis un peu ennuyée à d'autres, mais j'ai pris plaisir à dévorer les pages de ce petit bouquin (lu en quelques heures sur la plage). L'histoire est bien pensée, et le personnage principal réellement héroïque.

Bref, à lire si vous avez moins de vingt ans, ou si vous voulez vous amuser un peu avec une bonne petite histoire.

notation 4/5
nanet
nanet

Nombre de messages : 178
Location : Pézenas, sud de France
Date d'inscription : 21/03/2010

http://lesmotsdenanet.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rick RIORDAN (Etats-Unis) Empty Re: Rick RIORDAN (Etats-Unis)

Message  Mousseline Sam 28 Aoû 2010 - 15:36

Mes fistons ont lu toute la série durant les vacances... Ils s'en arrachaient pratiquement les livres. J'aimerais beaucoup aussi la lire.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Rick RIORDAN (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNRick RIORDAN (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Rick RIORDAN (Etats-Unis) Empty Re: Rick RIORDAN (Etats-Unis)

Message  Prospéryne Sam 24 Sep 2011 - 14:46

Percy Jackson tome 1 Le voleur de foudre Rick Riordan Livre de poche jeunesse 473 pages

Rick RIORDAN (Etats-Unis) Percy+Jackson+Voleur+de+foudre
Résumé:
Percy Jackson est un garçon bien ordinaire: bon, il est dyslexique et a
une fâcheuse tendance à attirer les ennuis, mais pour le reste, rien
d'extraordinaire en lui. Jusqu'au jour où lors de vacances avec sa
mère, celle-ci lui révèle que son père, qu'il n'a pas connu, souhaitait
qu'il fréquente une colonie de vacances un peu particulière. Et qu'il
doit bientôt la rejoindre car il est attaqué par rien de moins que le
Minotaure en personne! Car Persée «Percy» Jackson n'est autre que le
fils de Poséidon lui-même. Et comble de malheur, tous les dieux de
l'Olympe l'accusent d'avoir volé la foudre de Zeus, rien de moins! Pour
prouver son innocence et celle de son père, accusé pour sa part de
l'avoir encouragé à perpétrer ce vol, Percy devra entreprendre une
quête, rien moins que dangereuse.

Critique:
J'ai été assez mal à l'aise avec l'âge de Percy: 12 ans me semble un peu
jeune pour le personnage, pour sa maturité et ses capacités. Je lui
aurais facilement donné un an ou deux de plus. Pour le reste, une
excellente aventure que ce livre! Les scènes d'action sont nombreuses
et fort bien contées. On «voit» l'action telle qu'elle se déroule. Le
mélange entre modernité et Grèce antique au travers de toutes les
créatures mythologiques que Percy et ses amis ont à affronter est aussi
très intéressant. Je parie qu'un tel livre a donné le goût de découvre
la mythologie grecque à un certain nombre de jeunes! Les personnages
sont attachants, un peu stéréotypés, mais pas trop, juste assez. On les
suit avec plaisir, désireux de savoir quel va être la prochaine
bestiole mythologique qui va leur sauter dessus! En fait, tout la
majorité de l'intérêt de l'histoire tient là, dans l'action qui parcourt
tout le récit. C'est une histoire écrite pour les gars et ça se sent.
Pas du tout négatif comme commentaire, ça donne une histoire débordante
de péripéties les plus diverses et extrêmement efficace. On ne se perd
pas dans les sentiments des personnages, même si la relation de Percy
avec son père et sa mère, aussi compliquée soient-elles sont
merveilleusement bien représentées. De même que le personnage de fille
d'Anabeth, amie de Percy aux tendances un peu garçon manquée tellement
on sent dans son caractère peu de fi-fille et beaucoup de tendance à
foncer. Bon, à douze ans, il reste bien des choses à mettre en place
dans sa personnalité et dans celui de Percy aussi. Qui survivra aux
monstres verra ces héros des temps modernes grandir. Ya juste un truc
qui m'a perturbée tout le long de la lecture: d'après mes modestes
connaissances en mythologie grecque, Athéna était une déesse vierge,
alors pourquoi elle a des enfants dans cette série???? Elle s'est prise
de passion pour les mortels passé l'antiquité grecque classique ou
quoi?

Ma note: 4/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Rick RIORDAN (Etats-Unis) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rick RIORDAN (Etats-Unis) Empty Re: Rick RIORDAN (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum