-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Robertson DAVIES: Les anges rebelles

Aller en bas

Robertson DAVIES: Les anges rebelles Empty Robertson DAVIES: Les anges rebelles

Message  Prospéryne Jeu 27 Nov 2008 - 0:59

De : Philcabzi5 Envoyé : 2006-09-12 07:33
Les anges rebelles

Ed. Payot, 1990, 411 pages

Note: 4.5/5

4ème de couverture:

Deux événements bouleversent la vie studieuse et monotone du très néogothique collège de St. John : la découverte d'un manuscrit inédit de Rabelais et le retour du frère John. Hollier et McVarish, deux érudits, se disputent le manuscrit jusqu'au jour où McVarish est assassiné dans des circonstances bizarres.

Mon avis:

Quand un livre m'apprends quelque chose ou du moins m'incite à approfondir un sujet, il est certain que je vais l'aimer. Et ce roman entre très certainement dans cette catégorie! On y parle de lutherie, de vie monastique, d'analyse des excréments humains, de magie, de sainteté, et bien d'autres choses. Contrairement à bien d'autres auteurs, Robertson Davies ne nous fait à un cours ou un long monologue sur ces sujets, mais il préfère plutôt nous insérer ces informations au fil de l'histoire. Quant à elle, l'histoire se déroule avec tranquilité sans rebondissements excessifs ou grand coups d'éclats. Un seul bémol: j'aurais voulu savoir ce que contenait les lettres de ce damné Rabelais!!

Citations:

"Cependant, quoique le Christ ait pu penser, l'édifice doctrinal compliqué que nous appelons son Église ne comprend pas la moindre femme investie d'autorité - seule une Trinité composée, pour l'exprimer d'une façon impie, de deux hommes et d'un oiseau - , et même l'hommage tardif que l'Église de Rome rendit à Marie n'a pas réparé le mal. Les gnostiques, eux, firent mieux les choses: à leurs adeptes, ils proposèrent Sophie."

"Mais être soi-même n'est pas si simple. Il faut se connaître sur le plan physiologique, et les gens n'aiment pas savoir la vérité sur eux-mêmes. Ils se fabriquent une image mentale de leur personne, puis ils martyrisent leur pauvre corps pour essayer de le faire ressembler au modèle. Quand le corps n'obéit pas - parce que cela lui est impossible, bien sûr - , ils sont furieux contre lui et vivent en lui comme si c'était une maison inadéquate dont ils espèrent bientôt déménager."


De : Venusia Envoyé : 2006-09-12 21:56
The Rebel Angels (Les anges rebelles)

Roman rabelaisien à souhait, à l'atmosphère carnavalesque, foissonnant de description de luxure, d'excréments, de la gourmandise, portant sur les moines défroqués et/ou amoureux, les gitanes de glace bouillonnnantes de passion, les universitaires distraits, etc., ce roman n'a pas su me conquérir.

Comme Chantal, j'apporte ma petite note discordante au concert de louanges. Je reconnais à la plume extrêmement érudite (trop pour moi peut-être) de Robertson Davies un talent, une facilité de language, une exubérance indéniable; cependant, sa caractérisation des personnages laisse extrêmement à désirer: ses personnages ne sont tout simplement pas crédibles. L'ayant lu en V.O., cela me frappe probablement plus intensément que si je l'avais lu en traduction. Tous ses personnages principaux s'expriment de la même façon très érudite et intellectuelle, et son personnage central, une jeune étudiante de 23 ans amourachée de son professeur, use d'un vocabulaire et de tournures de phrases et fait preuve d'état d'âmes qui ne sont absolument pas vraisemblables et font plutôt penser à des héroïnes du tournant du siècle dernier.

Manifestement, je n'ai pas choisi le meilleur roman pour appréhender Robertson Davies: un tour sur le net semble indiquer que c'est son roman le plus faible. Je le lirai peut-être encore, le 2e volume de la trilogie de Cornish m'intéresse, puisque la partie traitant de l'héritage artistique du héro du 2e volume est restée ma section préférée.

Ma note: 3.5 sur 5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum