-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis)

+17
Patience
dodie
Ladybug
kattylou
Lacazavent
Bernard
catherine
Mandarine
Isaby
géromino
noemiejardine
Lyreek
Cyrielle
Chantal
Lisalor
gallo
Mousseline
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis)

Message  noemiejardine Dim 30 Jan 2011 - 12:59

Le chant du Coyote

Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 51K30VSV83L._SL500_AA300_

quatrième de couverture:
On peut résumer Le Chant du coyote en disant qu'il s'agit d'un roman
sur l'amour d'un père et de son fils unis dans le souvenir de la mère,
en dépit de la pudeur et de relations difficiles. Mais il faut dire -
et surtout que Le Chant du coyote est la révélation d'un écrivain
exceptionnel, l'un de ceux dont on se dit dès les premières pages lues
qu'on ne va pas l'oublier de sitôt. Parce que son livre est fort,
émouvant et fertile. Mais surtout parce que mieux que vrai, mieux
encore qu'exact, McCann écrit juste. D'où ce contact qui s'établit
immédiatement entre le texte et soi-même, et ces images de vie qu'il
donne à voir et qui ne s'effaceront pas, de longtemps, on l'a compris,
de la mémoire du lecteur.

McCann, une merveille d'écrivain!
5/5
Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 397940Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 397940Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 397940
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis)

Message  Isaby Ven 4 Mar 2011 - 13:59

Les saisons de la nuit - Colum Mc Cann
Éd. 10/18 320 pages
5/5 Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 397940

Cette belle incursion dans le monde des bâtisseurs de New-York, du fond des tunnels jusqu'au sommet des gratte-ciels aura été mon premier coup de coeur pour l'année 2011. Quelle magnifique histoire, sombre et triste, mais pourtant qui nous laisse dans un étrange état de paix. Les saisons de la nuit raconte en parrallèle l'histoire de treefrog, un itinérant qui a élu domicile dans les tunnels de New-York, de sa vie de déchéance et de ce qui l'y a conduit. L'autre pendant de l'histoire fait découvrir les difficultés d'une famille dont le père travaillait à la construction des tunnels. Un métier dur, des conditions de travail atroces. La découverte des différents événements vécus par les membres de cette famille nous font découvrir une partie de l'histoire de New-York.

Vraiment une belle histoire habilement racontée. Je relirai sans hésitation cet auteur.
Isaby
Isaby

Nombre de messages : 1855
Age : 49
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/08/2009

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 Empty Et que le vaste monde poursuive sa course folle

Message  Invité Jeu 12 Mai 2011 - 12:48

Et que le vaste monde poursuive sa course folle

Ce n’était pas mon 1er roman de Colum McCann puisque j’avais déjà lu ‘Les saisons de la nuit’.

McCann est Irlandais mais il vit à New-York, et c’est la ville qui lui a
inspiré son livre. Plus précisément l’exploit du funambule Français
Philippe Petit qui en 1974 marche sur un fil tendu entre les deux tours
du World Trade Center.

Pendant que l’acrobate traverse le ciel du New-York, tel un ange, là où
27 ans plus tard s’abattra l’enfer, d’autres vies sont elles aussi,
cette fois-ci au sens imagé, suspendus au-dessus ou au bord de l’abîme
que représente la vie.

McCann va nous les raconter magistralement. Il y a Adelita, la jolie
Guatémaltèque, Tillie et Jazzlyn, mère et fille, deux prostituées du
Bronx, Claire, une bourgeoise de Park Avenue, dévastée par la mort de
son fils au Vietnam ou encore Corrigan un prêtre Irlandais, sans doute
le plus funambule de tous ces personnages inoubliables.
Ce dernier est quelqu’un qui se tient sur cette ligne fragile entre le
bien et le mal, entre la beauté et l’horreur, entre l’amour de Dieu et
l’amour charnelle, le sacrifice et le désir… A la fin, il paiera au prix
fort toutes ses contradictions morales.
L’auteur emploi plusieurs phrases fortes notamment : ‘Quand on tombe, on
ne peut pas tomber à moitié’. Et c’est ce qui va arriver à plusieurs
des personnages du roman.
En racontant les trajectoires d’hommes et de femmes qui s’écroulent mais
qui possèdent en eux la force de se reconstruire, Colum McCann délivre
un message d’espèrance et il rend un superbe hommage à New-York, la cité
de toutes les possibilités.
Il exploite New-York d’une excellente manière, va de Manhattan au Bronx
en passant par le Queen’s. Il fait ressortir l’abondance de toutes les
voies, de tous ces types qui quelques fois donnent un son discordant
mais peuvent aussi délivrer une belle mélodie.

Bref, vous l’aurez compris, l’abîme dans ce roman est le thème central.
Que ce soit en figure de style, en tant qu’élément ou encore en tant que
métaphore… J’ai été impressionné mais aussi touché par ces destins qui
se croisent sans arrêt comme autant de fil tendus sur la course du
monde.

L’Express résume le roman de la façon suivante : « Jamais Colum McCann, le chiffonnier des âmes perdues, n’a été aussi fraternel, aussi poignant dans sa description d’un monde fragile et éternellement menacé. »

Enfin pour terminer, la 4ème de couverture du livre :

« Dans le New York des années 1970, un roman polyphonique aux subtiles
résonances contemporaines, une oeuvre vertigineuse. 7 août 1974. Sur un
câble tendu entre les Twin Towers s’élance un funambule. Un événement
extraordinaire dans la vie de personnes ordinaires. Corrigan, un prêtre
irlandais, cherche Dieu au milieu des prostituées, des vieux, des
miséreux du Bronx ; dans un luxueux appartement de Park Avenue, des
mères de soldats disparus au Vietnam se réunissent pour partager leur
douleur et découvrent qu’il y a entre elles des barrières que la mort
même ne peut surmonter ; dans une prison new-yorkaise, Tillie, une
prostituée épuisée, crie son désespoir de n’avoir su protéger sa fille
et ses petits-enfants... Une ronde de personnages dont les voix
s’entremêlent pour restituer toute l’effervescence d’une époque.
Porté par la grâce de l’écriture de Colum McCann, un roman vibrant,
poignant, l’histoire d’un monde qui n’en finit pas de se relever. »

Roman d’un grand auteur à ne pas manquer.

Note : 5/5 !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis)

Message  Mandarine Jeu 12 Mai 2011 - 13:32

Superbe, ta critique, McCandless!
Je n'ai jamais lu cet auteur, mais vos avis me tentent de plus en plus. On dirait bien que c'est un incontournable!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis)

Message  Cyrielle Jeu 12 Mai 2011 - 14:25

Mandarine, c'est un sacrilège de n'avoir jamais lu de livres de Colum McCann, un de mes chouchous Laughing
Je te conseille fortement Danseur et Les saisons de la nuit, pour moi deux Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 397940 Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 397940 .

J'ai Et que le vaste monde poursuive sa course folle dans ma PAL que j'ai piqué à ma mère (hihi!) je pense m'y plonger d'ici la fin de l'année !

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis)

Message  catherine Jeu 12 Mai 2011 - 17:15

Je n'ai jamais lu cet auteur non plus... ça me donne envie de le découvrir! Merci McCandless et les autres...

_________________



Lectures en cours:
The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde and other tales of terror de Robert Louis Stevenson
catherine
catherine

Nombre de messages : 611
Age : 46
Location : Montréal
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis)

Message  Mandarine Sam 14 Mai 2011 - 8:03

Ok, Cyrielle, je me les mets en rouge dans ma liste Wink Ce sera pour bientôt Very Happy Merci!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis)

Message  géromino Ven 11 Nov 2011 - 9:23

"Zoli" éd. Belfond 2007 330 pages

Tchécoslovaquie, années trente. Un campement de tziganes a été rassemblé sur un lac gelé. Les fascistes ont encerclé le lac et ont mis le feu aux berges; aucune fuite n'est possible. Puis les roulottes se sont enfoncées au fur et à mesure que la glace cédait, en gloutissant hommes femmes enfants chevaux. Seules rescapés de cette abomination, une petite fille de huit ans et son grand-père. Il faut fuir devant les milices fascistes et la population hostile. Ils trouveront refuge dans un autre campement.

Zoli va apprendre à écrire et à lire avec son grand-père. Puis Zoli chante les chansons du peuple Rom, ces chansons qui sont l'âme de ce peuple méprisé et devient célèbre. Elle tombe amoureuse de Swann qui compte publier ses chansons, malgré le refus de Zoli. Trahie, elle sera bannie par les siens et contrainte à l'exil. La fuite, de nouveau, cette fois vers l'ouest.

Ce livre est l'histoire du peuple tzigane persécuté, dont l'assimilation est impossible, tant est grande la haine des populations envers lui. Les croyances sont tenaces pour ce peuple d'un autre âge qui possède une culture et des règles propres. Méprisé parce que différent; massacré parce que voulant rester libre. On apprend une foule de choses sur leur mode de vie, leur histoire affreuse; mais aussi sur cette période de troubles des années 30 fascistes, puis les années de régime communiste, ces années très noires, pas très connues (pour moi). Une formidable portrait de femme, que décrit la somptueuse écriture de Colum Mac Cann.

Ma critique est sans doute sommaire, mais si vous en avez l'occasion, laissez vous tenter: vous ne regretterez pas!

Note:5/5 Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 397940

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5608
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis)

Message  Bernard Ven 11 Nov 2011 - 12:17

Merci de cet avis Géromino. C'est vrai que lorsque l'on parle de génocide et que l'on oublie le peuple Tzigane victimes des nazis, entre autres.
Je ne connais pas cet auteur et je note dans un coin de mon carnet, j'ai tellement de choses à lire..
Pour la petite histoire, j'ai visité Dachau, j'en ai la chair de poule en écrivant, et il est beaucoup question des tziganes.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis)

Message  Lyreek Ven 11 Nov 2011 - 13:01

C'est décidé, je le prends à la biblio la prochaine fois que j'y vais. Merci Geromino!

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis)

Message  Mousseline Ven 11 Nov 2011 - 15:40

Inspirant merci Géronimo. Ca fait vraiment longtemps que je n'ai pas relu Colum McCann pourtant j'aime cet auteur.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNColum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis)

Message  Lacazavent Mar 15 Nov 2011 - 16:28

Zoli de Colum McCann
10:18 / 344 pages
Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 9782264047502TN



Les plaines de Bohême à la France, en passant par l'Autriche et l'Italie, des années trente à nos jours, une magnifique histoire d'amour, de trahison et d'exil, le portrait tout en nuances d'une femme insaisissable. Porté par l'écriture étincelante de Colum McCann, Zoli nous offre un regard unique sur l'univers des Tziganes, avec pour toile de fond les bouleversements politiques dans l'Europe du XXe siècle. Tchécoslovaquie, 1930. Sur un lac gelé, un bataillon fasciste a rassemblé une communauté tzigane. La glace craque, les roulottes s'enfoncent dans l'eau. Seuls en réchappent Zoli, six ans, et son grand-père, Stanislaus. Quelques années plus tard, Zoli s'est découvert des talents d'écriture. C'est le poète communiste Martin Stránský qui va la remarquer et tenter d'en faire une icône du parti. Mais c'est sa rencontre avec Stephen Swann, Anglais exilé, traducteur déraciné, qui va sceller son destin. Subjugué par le talent de cette jeune femme, fasciné par sa fougue et son audace, Swann veut l'aimer, la posséder. Mais Zoli est libre comme le vent. Alors, parce qu'il ne peut l'avoir, Swann va commettre la pire des trahisons...


Un beau roman qui se dévore très vite. C'est une lecture que j' ai globalement bien aimé même si je garde deux ou trois petites réticences.
Ce livre est avant tout un superbe portrait de femme, l'un des plus beau que j'ai eu l'occasion de lire, Zoli nous surprend par sa force de caractère et sa volonté d'aller au delà des traditions et des différences. On s'attache à elle, on partage chaque joie chaque peine, elle nous surprend régulièrement par les tours et détours donné à sa vie.
J'ai eu parfois l'impression que le rythme pris par l'écriture ne convenait pas aux personnages, surprenant et haut en couleur dont il nous faisait le portrait. Il est trop changeant et le propos s'étire régulièrement en longueurs. Ceci dit le style est très soignée, presque trop sage et scolaire, on sent vraiment que Colum McCann a apporté en écrivant ce roman un soin tout particulier à la documentation. Il réussit à nous faire découvrir avec une sincérité déconcertante et touchante une petite part de ce qu' a pu être la vie du peuple Tzigane dans les moments les plus difficiles de son histoire.

4,25/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis)

Message  Lyreek Dim 27 Nov 2011 - 13:16

Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 Zoli10

Zoli - Colum Mc Cann
Belfond - 328 pages

Pour le résumé, voir les posts au dessus.

Pas grand chose à rajouter après toutes vos critiques. Donc quelques mots simplement. J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire du peuple rom à travers l'histoire de Zoli. On voyage à travers l'Europe et on va à la rencontre des tsiganes, de leur mode de vie et de leurs traditions.
J'ai toutefois préféré Les saisons de la nuit du même auteur. Ici, la narration m'a un peu gênée, j'avais parfois l'impression que l'auteur passait trop rapidement sur les évènements à certains moments alors qu'à certains autres, il y avait des longueurs.
C'est un peu dommage car à côté de ça, l'histoire est vraiment intéressante et Zoli une femme hors du commun.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis)

Message  Isaby Jeu 29 Déc 2011 - 15:21

Colum McCann - ZOLI
Belfond - 325 pages

3.5

Ce roman inspiré d'un fait vécu raconte l'Histoire de Zoli, poëtesse Tziganne. Le roman est très bien documenté et permet d'en savoir davantage sur le peuple Tziganne, sa culture, sa façon de vivre et de l'ostracisme dont il a été victime.

La première partie du roman racontant l'enfance de Zoli avec son grand-père m'a particulièrement accrochée. Malheureusement, la suite m'a un peu perdue et je ne me suis pas attachée aux personnages. Une lecture qui m'a parue sommes toutes longue. J'ai de loin préféré les saisons de la nuit.

_________________
sunny
Isaby
Isaby

Nombre de messages : 1855
Age : 49
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/08/2009

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis)

Message  géromino Lun 18 Juin 2012 - 7:05

"Et que le vaste monde poursuive sa course folle" éd. 10/18 2010 476 pages

Celui-là à vrai dire, je ne sais pas trop comment vous le résumer. Ce n'est pas une histoire mais plusieurs, qui se passent toutes dans le même temps, au moment où un audacieux funambule tente de traverser l'espace sur un fil métallique tendu entre les tours vertigineuses du World Trend Center. C'est cet évènement qui relie chaque récit.

Corrigan a voué sa vie d'homme de foi à l'aide et au réconfort des autres, avec abnégation et désintérêt. Dans son misérable appartement du Bronx, les prostituées viennent faire leur pause-pipi-café et malgré que leurs macs l'ait déjà tabassé, Corr continue à les accueillir, la porte grande ouverte. On y trouve Tillie et sa fille Jazzlyn. Tillie fera de la prison et se lamentera de ne pas avoir pu (ou su) empêcher sa fille de la suivre sur le trottoir.

Gloria et Claire se sont rencontrées dans une de ces réunions où les femmes viennent échanger leur tristesse et leur désespoir d'avoir perdu leurs enfants tombés au Viet-Nam. Bien que de conditions totalement opposées, une amitié va naître entre elles.

Voilà peut-être les personnages les plus importants, ceux qui laissent une empreinte indélébile dans votre mémoire, une fois le livre refermé (avec regrets...). Mais autour d'eux gravitent une dizaine d'autres, à commencer par Ciaran, le frère de Corrigan, qui découvre (et nous par ses yeux) la misère du monde où s'est plongé Corrigan; Fernando, le photographe amateur qui rêve de publier LE cliché qui le rendra célèbre; l'équipe de programmeurs informatiques qui piratent les réseaux téléphoniques: en appelant une cabine au hasard, il se font décrir les prouesses de l'acrobate. J'allais oublier Adelita; ça c'est le drame, parce que Corrigan et Adelita sont tombés amoureux l'un de l'autre...

Que dire de plus?... Qu'un souffle puissant porte le livre du début à la fin. Que ce souffle est composé d'émotions, de tendresse, de révolte, de fatalité, d'amour. Avec ce réalisme poignant qui caractérise son écriture, Colum Mac Cann brosse un tableau des bas-fonds du Bronx, celui des laissés pour compte, des gens modestes et chez ces gens-là vibrent encore les cordes des sentiments nobles de l'humanité.

Note: 10/5 Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 397940

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5608
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis)

Message  kattylou Lun 18 Juin 2012 - 20:07

avec cette note la tu me donnes encore plus envie de le lire .Il est à la bibliothèque mais je veux l'acheter celui là !Je vais peut être le prendre pendant mes vacances

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis)

Message  Ladybug Lun 18 Juin 2012 - 20:12

Très belle critique Géromino Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 108683

_________________
Je lis

Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis)

Message  géromino Mar 19 Juin 2012 - 7:21

Merci Ladybug Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 108683

Kattylou, je pense (j'espère!) vraiment que tu aimeras Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 401775 !!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5608
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis)

Message  Mousseline Mar 19 Juin 2012 - 15:46

Ohlala, il est grand temps que je reprenne un rythme de lecture normal!!!

Merci Geronimo... je ne savais pas si j'ai envie de lire ce livre, maintenant je le sais.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNColum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis)

Message  géromino Ven 12 Oct 2012 - 17:29

"Le chant du coyote" éd 10/18 2009 283 pages

Conor vit dans le Wyoming. Il était parti aux USA sur les traces de sa mère, mais ne l'a pas retrouvée. Il revient un temps en Irlande pour régulariser ses papiers et débarque chez son père pour une semaine. Pendant ces quelques jours, le père et le fils vont tenter une cohabitation, mais une distance s'était déjà établie entre eux depuis longtemps. Conor va dérouler le fil de ce que fût la vie de ses parents: comment son père, photographe amateur, est arrivé au Mexique après avoir participé à la guerre d'Espagne, comment il a connu sa femme, leurs années d'errance, la rencontre de Cici et leur arrivée en Irlande. Il se remémore son enfance jusqu'à cette horrible nuit... et la fuite de sa mère Dieu sait où.

Une histoire forte et émouvante sur les rapports entre un père et un fils dont le souvenir de la mère demeure le seul lien qui les unisse. Encore une fois (pour ma part, parce que chronologiquement, il semble que ce soit son premier livre) Colum Mc Cann sait trouver les mots qui touchent. Il y a une telle expression dans son écriture -simple par ailleurs- que le lecteur est conquis, des premières phrases jusqu'au point final.

Note: 4.5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5608
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis)

Message  nauticus45 Sam 13 Oct 2012 - 8:31

Décidément, vues les critiques élogieuses qu'il remporte, il faut que je le lise celui-là! Je l'ajoute à ma LAL!
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis)

Message  nauticus45 Dim 30 Déc 2012 - 13:37

"Le chant du coyote" n'était pas disponible à la bibliothèque alors j'ai emprunté "Et que le vaste monde poursuive sa course folle" et je ne le regrette vraiment pas!














Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 51kkjq4UnKL._SL500_AA300_











  • Poche: 475 pages
  • Editeur : 10 (4 novembre 2010)
  • Collection : Domaine étranger
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2264052171
  • ISBN-13: 978-2264052179


Résumé :
7 août 1974, un funambule s'élance sur un câble tendu entre les deux tours jumelles du World Trade Center. A ses pieds, New York et ses passants, dont la vie se suspend lorsqu'ils voient l'acrobate. Ces vies, Colum McCann nous en fait découvrir quelques unes, quelques passés, quelques destins qui tous prennent ici un tournant décisif, que le funambule symbolise d'ailleurs très bien. Un par un ces personnages vont livrer au lecteur leurs pensées, leur passé, et on se retrouve ainsi nous aussi suspendus à ces destins entremêlés.
Commentaire:
Le tour de force de l'auteur est de réussir à nous présenter toutes ces vies et à nous faire passer tout au long du roman d'un personnage à un autre sans à aucun moment nous faire tomber dans la confusion. Ici les vies et les gens se croisent en un instantané qui nous rappelle qu'à chaque minute des vies basculent, dans le bien ou dans le mal, sans qu'on en ait conscience. C'est une réalité que l'on oublie souvent mais dont on a rarement l'expérience puisque chacun est pris dans sa propre vie, or ce roman nous la fait toucher du doigt, et c'est une expérience vraiment passionnante!


5/5 Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 397940 pour un roman qui va certainement me marquer pendant longtemps!
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 30 Déc 2012 - 18:21

Faut vraiment que je lise ce livre.

Merci Nauticus!!!

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNColum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis)

Message  nauticus45 Mar 1 Jan 2013 - 10:24

De rien, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi!
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 Empty Zoli

Message  nauticus45 Sam 2 Fév 2013 - 20:03

Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 51FuyD7EM6L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_


  • Poche: 344 pages
  • Editeur : 10 X 18 (6 novembre 2008)
  • Collection : Domaine étranger
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 226404750X
  • ISBN-13: 978-2264047502

Résumé:
Marienka Novotna, surnommée Zoli, est une jeune tzigane tchékoslovaque qui voit sa famille et sa tribu de roms détruite par la hlinka pendant les années 30. Elevée par son grand-père qui lui apprend à lire et écrire, Zoli est une chanteuse émérite qui pense inventer des chansons alors qu'elle compose de la poésie. Adulte, elle rencontre Stephen Swannn, un jeune anglais, et son mentor Stranski, un poète connu, qui décident de la prendre sous leur aile pour faire connaître les roms et changer les préjugés à leur encontre. Mais les roms n'aiment pas faire parler d'eux...


Commentaire:
Zoli est un très beau roman, poignant et très instructif. Le style de l'auteur est toujours aussi fluide et agréable et son roman est très bien documenté. On en apprend beaucoup sur les roms, leur code de l'honneur, leur vie, leur histoire, le tout sans aucun misérabilisme mais avec beaucoup d'humanité. Ce roman donne envie de se pencher davantage sur le sujet.
4/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Colum McCANN (Irlande/Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum