Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Jerry SPINELLI (Etats-Unis)

Aller en bas

Jerry SPINELLI (Etats-Unis) Empty Jerry SPINELLI (Etats-Unis)

Message  doriane99 Lun 27 Oct 2008 - 2:40

De : Bernie (Message d'origine) Envoyé : 14/01/2004 18:12
Une citation à méditer : "Les étoiles interviennent au commencement des choses. Elles fournissent les ingrédents dont nous sommes composés, nos éléments de base. Nous sommes des résidus d'étoiles". C'est ce que dit Archie Brukaker à Léo Borlock dans Stargirl (p 261)
"Stargirl" c'est le nom qu'a choisi de porter Susan Julia Caraway. C'est une élève de seconde du lycée de Mica en Arizona. Elle joue du ukulélé à la cantine, n'oublie jamais de souhaiter l'anniversaire de chacun, prend des clichés photo des "autres" pour leur constituer un dossier "quand ils seront plus grands", s'habille comme à la fin du XIXème siècle, se promène avec son rat Cannelle sur les épaules, etc. Elle est tout à fait anti-conformiste. Sa manière d'être déstabilise les autres et ils la fuient. Stargirl s'éprend de Léo, et lui aussi l'aime mais il ne voudrait pas choisir entre "elle" et "les autres". Doit-elle changer? Doivent-ils s'habituer?
J'ai adoré ce livre. Je le note 5/5. Vraiment fantastique! C'est un hymne à la tolérance, un encouragement à s'ouvrir sur les autres, à suivre ...les étoiles.




De : Bernie Envoyé : 15/01/2004 14:58
En fait, le thème est le même que dans L'étranger de Camus, à savoir Stargirl n'est pas "comme tout le monde" et c'est pour cela qu'elle est suspecte et qu'on la fuit. Elle n'a pas tiré sur un Arabe comme Meursault, mais, alors qu'elle est "pom-pom girl" d'une équipe sportive, elle a pitié d'un joueur de l'équipe adversaire qui vient de se blesser! Alors là c'est l'exclusion totale, la mise à mort!


De : Friisette Envoyé : 15/01/2004 22:03
Ce livre me semble bien intéressant... Tu le conseillerais pour des jeunes de quel âge?

As-lu Nulle et grande gueule de Joyce Carol Oates, il me semble que c'est un peu le même thème, mais abordé sous un angle différent.


De : Cryssilda_ Envoyé : 17/01/2004 11:47
Message de la part de Bernie : j'estime que cela convient à partir de 14 ans.


De : Bernie Envoyé : 23/01/2004 16:04
Ce n'est pas tout à fait pareil que dans Nulle et Grande Gueule parce que dans ce roman Matt est victime de calomnies alors que Stargirl est "évitée" parce qu'originale et seulement parce qu'elle est "anticonformiste", "spéciale". Mais c'est vrai que "Grand Gueule" (Matt) et "La Nulle"(Ursula) sont des originaux aussi. Matt a un sens particulier de l'humour, Ursula est très grande et sait s'imposer.Le point commun est aussi que dans Stargirl l'action se passe aussi dans un lycée américain.
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum