-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Simone de BEAUVOIR (France)

4 participants

Aller en bas

Simone de BEAUVOIR (France) Empty Simone de BEAUVOIR (France)

Message  gallo Ven 28 Nov 2008 - 19:28

De : Le-réaliste-romantique (Message d'origine) Envoyé : 15/11/2005 05:03

Simone de Beauvoir -1908-1986

Romancière et essayiste française, très connue pour son ouvrage Le Deuxième sexe, bible des féministes, elle participa au mouvement existentialiste d'après-guerre. Nombre de ses oeuvres sont, en entier ou en parti, autobiographiques. Souvent, ses rapports avec Sartre sont médiatisés au point d'occulter ses propres réalisations, mais ne vous laissez pas duper par un tel écran de fumée, cette auteure mérite d'être lue.

-------------------------------------------------------------------------
De : Le-réaliste-romantique Envoyé : 15/11/2005 05:05
Les mandarins (2 tomes) - Simone de Beauvoir
Prix Goncourt 1954.

Ce livre raconte la vie d'un groupe d'intellectuels français au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale. Les puissances américaine et soviétique ont écrasé le régime nazi, chacun de leur côté. Les libérateurs se transforment en pillards et cherchent un butin : l'Europe. La France se retrouve au centre des tourmentes pré-guerre froide, alors que les superpuissances tentent d'imposer leur mainmise. Les personnages des Mandarins, de gauche, s'interrogent sur la position à prendre : se joindre inconditionnellement au Parti Communiste ou bien conserver une distance critique, quitte à nuire à la cause? L'histoire se déroule sur plusieurs années et les militants en viennent même à remettre en question le fondement de leur activité : est-ce que l'intellectuel français, et de plus n'importe quel intellectuel du monde, peut avoir une quelconque influence sur le monde d'aujourd'hui? Est-ce qu'écrire n'est plus que divertissement et futilité dans le monde contemporain?

À travers ces discussions théoriques et politiques, des événements bouleversent la vie personnelle de tous et chacun. Des relations amoureuses et des différents font et défont les unions. Le monde change, la société n'est plus comme avant la guerre; certains peinent à s'y adapter. De plus, les blessures de la guerre ne sont pas souvent guéries : certaines pertes sont font trop mals, tandis que la société veut tourner rapidement la page sur d'autres. On cherche une réconcilliation illusoire : la cohabitation entre les ennemis d'hier ne peut se faire sans heurts. Tous ces événements influent sur les réflexions des protagonistes.

Cette histoire est racontée de deux points de vue, en alternance, soit d'un narrateur omniscient externe, puis du point de vue personnel de Paule, personnification de l'auteure. Bien que les personnages nombreux vivent de nombreuses aventures relativement parallèles, tout ceci fini par se fondre dans une réflexion globale sur la vie. En fait, on reconnaît dans les personnages des traits de plusieurs célébrités de l'existensialisme d'après-guerre : Sartre, Camus...

Ce qui peut sembler étonnant est que ce livre est palpitant! Le sujet porte à la réflexion et à l'analyse, mais Simone de Beauvoir sait manier son histoire à un point tel que l'on dévore le livre. On veut suivre attentivement l'évolution des personnages, pas autant pour savoir ce que le personnage va faire, mais plutôt ce qu'il va devenir, vers quelle voie il va se tourner. Cette lecture m'a emballé au point que je me promets de relire ce livre d'ici quelques années, par une lecture plus lente, pour mieux en apprécier le contenu.

"J'aurais souhaité qu'on prenne ce livre pour ce qu'il est; ni une autobiographie, ni un reportage : une évocation"

- Simone de Beauvoir

5/5
le réaliste-romantique



Simone de Beauvoir auteur du mois de mars 2007.
Toutes les critiques ici: https://clubdesrats.1fr1.net/mars-2007-simone-de-beauvoir-f62/
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Simone de BEAUVOIR (France) Empty Re: Simone de BEAUVOIR (France)

Message  géromino Ven 13 Mai 2022 - 20:37

"Mémoires d'une jeune fille rangée"  Folio 2007 503 pages
                        Simone de BEAUVOIR (France) 9k=
                   Premier volet de l'oeuvre autobiographique de Simone de Beauvoir. C'est un ouvrage en quatre parties qui retrace avec minutie et beaucoup de détails le début de son parcours dans la vie, de l'enfance à l'adolescence, puis ses premiers pas dans la vie adulte. C'est d'abord l'ébauche d'un caractère bien trempé qui prend forme dès l'enfance. Elevée dans un milieu bourgeois et catholique traditionnel et donc forcément assez hermétique, Simone, en grandissant se heurte de plus en plus à ses parents. Ses lectures et ses rencontres lui font prendre conscience de la condition de vie des femmes (souvent soumises au bon vouloir de leur mari). Elle en vient à s'opposer à ses parents, à son père surtout, n'hésitant pas à lui tenir tête et à critiquer ses opinions et ses goûts.
                    Une première rupture avec l'éducation traditionnelle qu'on lui a enseignée depuis l'enfance est celle de la perte de sa foi en Dieu. Dès lors, les questions existentialistes vont devenir la principale obsession de ses réflexions. Ses lectures, riches et variées, d'une part, et les confrontations d'idées, d'autre part, avec son entourage, mais notamment avec son amie Zaza ou son cousin Jacques, alliées à un sens aigu de la réflexion (qu'elle possède déjà toute petite), seront ses principaux moteurs de pensée. Une pensée qui s'affranchit des codes imposés depuis l'enfance et qu'elle fait voler en éclat avec une farouche détermination. 
                     Deux événements majeurs marquent la fin du livre: la rencontre avec Sartre, et la mort ô combien poignante de Zaza. 
                     Réflexion personnelle: le discours auquel nous convie Simone de Beauvoir est particulièrement autocentré! Normal me direz-vous, pour une autobiographie. Quand même, il est rare de rencontrer autant de "je" et de "moi" à chaque page que l'on tourne! 


                      Je connaissais bien peu de choses au sujet de Simone de Beauvoir (quelques titres de livres et son amour pour Sartre). Il m'en reste beaucoup à découvrir, si tant est que je poursuive un jour la lecture des volumes restants (ce qui serait pourtant une sage décision). Mais au moins, j'aurai eu la satisfaction de me faire une idée de la femme d'exception que fût Simone de Beauvoir. 


Note 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Simone de BEAUVOIR (France) Empty Re: Simone de BEAUVOIR (France)

Message  Shan_Ze Ven 3 Juin 2022 - 11:23

Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir

J'avais déjà essayé de lire Simone de Beauvoir il y a une vingtaine d'années, ce même titre exactement mais au bout d'une cinquantaine de pages, j'avais abandonné, lassée de ces pages sur elle-même. Peut-être n'avais-je pas la maturité suffisante pour comprendre ce personnage ?
J'ai recommencé, craintive de ne pas réussir à apprécier mais finalement, j'ai découvert cette femme qui a eu très tôt des opinions sur son monde, sa famille, ses relations. Très impressionante, la partie sur son enfance, cette confiance en ses parents et leur omniscience qu'elle leur prête. Les sujets de réflexion sont jetés pêle-mêle avec parfois un petit lien entre eux. Sa perception des choses qui l'entoure est presque troublante. Elle grandit, son indépendance se fait doucement, l'éveil à la gent masculine, l'amitié, l'amour. Le tout en essayant d'être comme il faut. Son amitié avec son amie Zaza est belle et perdure avec le temps. Malgré tout, j'ai trouvé la dernière partie trop longue avec ses questionnements répétitifs sur l'amour et ce qui y ressemble. On entrevoit sa célèbre relation avec Jean-Paul Sartre mais peut-être faudra-t-il attendre la suite de son autobiographie pour la connaitre mieux. 
A lire peut-être dans quelques temps...
Note : 3.5/5

Merci Awara pour cette lecture commune (et désolée pour la critique qui s'est fait attendre...)
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Simone de BEAUVOIR (France) Empty Re: Simone de BEAUVOIR (France)

Message  Awara Sam 4 Juin 2022 - 12:29

J'ai encore la mienne à rédiger, Shan-Ze... Embarassed

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7146
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Simone de BEAUVOIR (France) Empty Re: Simone de BEAUVOIR (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum