Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Tawni O'DELL (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Tawni O'DELL (Etats-Unis) Empty Tawni O'DELL (Etats-Unis)

Message  gallo Dim 30 Nov 2008 - 14:17

Livre du mois d'Octobre 2005
Le temps de la colère
de Tawni O'Dell


Voir tous les critiques:
https://clubdesrats.1fr1.net/livres-du-mois-f43/octobre-2005-le-temps-de-la-colere-de-tawni-o-dell-t1868.htm?highlight=tawni+o+dell


De: Odilette

Tawni O'Dell - Retour à Coal Run
(10/18, 2007, 413 pages)

Yvan est de retour à Coal Run (ville minière sinistrée par une terrible catastrophe), après une longue absence. Il a reçu une lettre anonyme. Les nouvelles annoncées le mettent dans l'obligation de renouer avec ce lieu maudit, son passé, sa famille etc...

Comment vivre avec son passé? Faut-il le fuir, le nier, l'affronter?

Ce roman est avant tout l'histoire d'un mal être, de la souffrance d'Yvan qui ne se sent à sa place nulle part. Il n'a plus de rôle dans sa propre vie, ni en tant que fils, frère, oncle, ni en tant qu'ami ou collègue.

Cette histoire est sombre; le passé énigmatique d'Yvan se découvre peu à peu. Le lecteur remet en place les pièces du puzzle.

Ce roman est intéressant, très agréable à lire.

La fin m'a paru toutefois un peu bâclée.

Note : 4/5
(Odilette)
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tawni O'DELL (Etats-Unis) Empty Re: Tawni O'DELL (Etats-Unis)

Message  Clochette Mer 4 Mar 2009 - 19:16

Le temps de la colère - Tawni O'Dell
10/18 - 375 pages

L'histoire :
Harley a 20 ans. Il vit en Pennsylvanie. Sa mère a tué deux ans auparavant son père d'un coup de carabine et croupit en prison pour de longues années. Il a donc désormais à charge ses 3 soeurs (16 ans, 12 ans et 6 ans). Il vit de petits boulots pour subvenir aux besoins de sa famille et tenter d'élever ses soeur. Il va trouver pour un moment seulement du réconfort dans les bras d'une voisine que l'on retrouvera peu de temps plus tard assassinée dans une mine.
Ce meurtre va l'obliger à fouiller dans son histoire familiale et faire ressortir des choses qu'il n'avait pas forcément envie de voir remonter àla surface...

Mon avis
:
Ce roman m'a furieusement fait pensé au "Prince des marées", compte tenu de la noirceur de ce roman, et peut-être des histoires familiales longtemps tues. L'écriture y est peut-être plus crue, plus noire, plus cynique. Il m'a profondément bouleversé et j'avais les larmes aux yeux pour Harley. On a tous notre croix à porter et mon Dieu que la sienne est lourde. Il a dû renoncer à tous ses rêves (de carrière, de famille) pour pouvoir élever ses soeurs. Ce sont de continuels affrontements avec sa soeur ainé, des boulots minables, des amours qui sont lourdes à porter. Et pourtant la révolte gronde en lui, et il y a de quoi !! .
Bref, un roman qui ne peut laisser insensible et où je n'ai malheureusement trouvé aucune issue positive.
Ma note : 4,5/5
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tawni O'DELL (Etats-Unis) Empty Re: Tawni O'DELL (Etats-Unis)

Message  Invité Mer 4 Mar 2009 - 19:46

Smile Je choisis de noter "Le temps de la colère" merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tawni O'DELL (Etats-Unis) Empty Re: Tawni O'DELL (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum