Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

René BELLETO (France)

Aller en bas

René BELLETO (France) Empty René BELLETO (France)

Message  gallo Sam 29 Nov 2008 - 15:43

De : pépinVI (Message d'origine) Envoyé : 30/03/2004 09:27
René BELLETO - 1. L'Enfer

Lyon l'été. La ville désertée, abrutie sous un soleil de plomb. Michel n'en peut plus. Il est au bord du précipice et envisage le saut final et ultime avec langueur et délectation. Il fait chaud; trop chaud. " J'allai me pencher à la fenêtre, pratiquement murée. On aurait pu atteindre le mur aveugle et lépreux d'en face avec un crayon neuf. Nulle fraîcheur. L'air sans mouvement, ici moins qu'ailleurs, étouffait... J'ouvris la porte-fenêtre. 1er août. La rue de la République était déserte. Lyon s'était vidé en un jour et une nuit. Personne. J'aurais pu me croire seul au monde. Je fis un pas sur le balcon. On ne pouvait d'ailleurs guère en faire plus". Commence alors l'enfer: lettre de suicide à sa mère; flacon de barbiturique bien caché dans le dernier tiroir de la commode; chaleur et solitude. La table est mise. Ensuite, considérant qu'il n'a rien à perdre, Michel se lancera dans des aventures aussi rocambolesques qu'incroyables pour en arriver à la conclusion, avec nous, que l'avenir n'appartient qu'aux audacieux. Un livre positif et très drôle. (4,5/5)

René BELLETO - 2. Le Revenant

Lyon c'est loin. Surtout quand on revient de l'Espagne avec comme tout compagnon un fantôme. Sa femme décédée, le narrateur quitte le pays de ses ancètres pour revenir à sa terre natale: Lyon. Mais la paix qu'il espérait ne sera pas au rendez-vous; mais plutôt l'attend une cavalcade de péripéties apportées par les anciennes connaissances et les remords. Calvalcade qui l'entraînera jusqu'au plus profond de l'Italie, pour en revenir non seulement avec un bronsage, mais aussi avec la certitude que demain ne sera plus jamais pareil. Un petit bijou (4,5/5)

René BELLETO 3. Sur la terre comme au ciel (Péril en la demeure, au cinéma)

Histoire folle d'un prof de musique aux prises avec l'amour hystérique de son étudiante privée, avec celui tout aussi cinglé de la mère de celle-ci, avec la haine du mari psychotique et jaloux et avec l'amitié d'un fou qui se prend pour un tueur à gages, etc. (4/5)


De : nirvana1050 Envoyé : 13/05/2005 15:59
René BELLETO : "Regis Mille l'Eventreur"
Ed.P.O.L. 253 p.

Un des volets d'une trilogie mettant en scène le policier Michel Rey, dans la ville de Lyon. Il doit cette fois-ci traquer Régis Mille, un homme pas vraiment équillibré, qui se décide un beau jour à tuer des femmes, en programmant soigneusement la liste de ses meurtres....
Il y avait longtemps que je n'avais lu un roman aussi mauvais! (pourtant j'ai beaucoup aimé "La machine" du même auteur, et certains de ses livres ont été des succès au cinéma).
Mais là,.....c'est plat, l'intrigue est enfantine, coïncidence, une des victimes programmées, prise au hasard par le tueur est la soeur du "bon flic".... les autres personnages sont caricaturaux. Quand la quatrième de couverture nous présente les personnages qui iront "jusqu'au bout de leur destin...." (ajoutez un roulement de tambour....), l'équivalent dans le roman c'est un des personnages qui va au bout de la rue chercher sa baguette....
Et les données techniques à tout va sur le matériel hi-fi donnent plus l'impression de lire un catalogue spécialisé....
253 pages à lire comme une punition, j'aurais dû m'en douter, même la couverture est moche et n'a rien à voir avec le récit.
Ma note: 0,5/5 (mais ces points ne vont qu'à l'imprimeur parcequ'il n'y a aucune coquille....)
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum